Bos est un genre appartenant à la famille des bovidésLes bovidés (Bovidae) regroupant toutes les espèces de boeufsLes boeufs sauvages ou domestiques. Avant sa domestication, les espèces n'existaient qu'en Asie. Décrit pour la première fois par le naturalisteLes naturalistes suédois Carl von Linné, en 1758, la classification de ce genre fait encore débat parmi les scientifiques à la lumière des progrès de la génétique au début du XXIe siècle.
Les analyses génétiques du XXIe siècle tendent à démontrer que l'auroch (Bos primigenius) est bien l'ancêtre commun d'espèces qui ont évolué indépendamment par la suite, différenciant significativement parmi les animaux domestiqués. Parallèlement, des hybridations ont eu lieu entre espèces sauvages et domestiquées.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS et MSW reconnaissent cinq espèces distinctes appartenant au genre Bos. À savoir, qu'aujourd'hui le gayal (Bos frontalis) et le gaur (Bos gaurus) sont aujourd'hui considérés comme une seule et unique espèce, le gayal étant considéré comme étant la forme domestiquée du gaur :