Le banteng ressemble au bœuf domestique. Mâles et femelles présentent un dimorphisme sexuel notable. Ce bovidé mesure entre 1,09 et 2,25 m de long, de 1,55 à 1,65 m de haut pour un poids allant de 600 à 800 kg. La queue mesure entre 65 et 70 cm.
La robe des mâles va du brun noir au brun rouge foncé, tandis que celles des femelles et les juvéniles sont brun rougeâtre. Une bande dorsale foncée sépare sur le haut de la tête par une sorte de casque qui se distingue nettement du pelage. Les deux sexes ont des "chaussettes" blanches sur leurs jambes. Le croupion et le museau sont également blancs, et des taches blanches sont visibles sur le haut des yeux. Les cornes des mâles peuvent atteindre 75 cm de long. Celles des femelles sont beaucoup plus courtes.
HABITAT
L'aire de répartition du banteng se situe au sud-est de l'Asie. Il vit notamment au Cambodge, dans les îles de Kalimantan, Java et Bali, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande et au Vietnam. Il existe aussi une assez grande population introduite de bantengs dans le nord de l'Australie qui, actuellement, compte environ 400 animaux.
Sur le continent asiatique, le banteng préfère les espaces ouverts et secs ainsi que les forêts de feuillus. Au Myanmar, il occupe les forêts de feuillus et de résineux mélangées. Il vient également paître de temps en temps dans les prairies ouvertes. Pendant les saisons de mousson, le banteng a tendance à migrer vers des zones plus élevées, où ils occupent les forêts denses et les jungles de bambou. Dans les zones plus humides de Java et de Bornéo, ils occupent la forêt secondaire qui s'est formée après l'abattage et les incendies. Il se produit également dans une parcelle de la forêt tropicale.
BIOLOGIE
Le banteng est une créature sociale, passant la plupart de son temps en troupeaux composés de deux à quarante animaux, qui sont généralement menés par une femelle âgée et un seul mâle adulte. D'autres mâles vivent seuls ou en groupes de célibataires. Bien que cette espèce puisse être active pendant la journée, les troupeaux ont adopté un mode de vie nocturne dans les régions où l'empiétement humain est lourd. L'alimentation se compose principalement de graminées, bambous, feuilles, fruits et jeunes branches d'arbustes ligneux, variant selon la saison et la disponibilité.
Le seul mâle du troupeau se reproduit avec toutes les femelles, et la concurrence pour la domination d'un troupeau est donc féroce. Les bantengs captifs semblent capables de se reproduire toute l'année. En revanche, les bantengs sauvages de la Thaïlande s'accoupler uniquement pendant les mois de mai et de juin. Après une période de gestation de 285 jours, les femelles donnent naissance à un seul petit qu'elles allaitent pendant 9 mois. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 3 ans L'espérance de vie des bantengs à l'état sauvage est de 14 à 17 ans, et jusqu'à 26 ans en captivité.
MENACES
Les menaces les plus importantes pour les bantengs sont la chasse, la destruction des forêts tropicales, le croisement avec les bœufs domestiques et les bœufs de Bali ainsi que la contamination par des maladies répandues chez les bœufs domestiques.
Son extinction est considérée comme imminente au Vietnam, au Cambodge et au Laos. La fragmentation de l'habitat causée par l'agriculture et de nouvelles colonies menace sérieusement les populations du continent asiatique restant. Ces animaux sauvages ont été domestiqués dans de nombreux endroits, notamment dans l'île de Bali, avec plus de 1,5 million de bantengs domestiques. Le croisement avec les bovins domestiques et sauvages menace de contaminer le pool génétique par l'hybridation des bantengs sauvages restants, et la transmission de la maladie du bétail domestique est également considérée comme un grave danger pour la survie de l'espèce.
Le nombre de cornes de bantengs en vente signalé au Cambodge, au Laos ainsi que le long de la frontière de la Thaïlande et du Myanmar, suggère fortement que la population de bantengs sur le continent a été, et reste, sous une pression considérable de la part des chasseurs. Malgré les interdictions contre le commerce des bantengs, l'application des lois est peu suivie et le braconnage ainsi que le commerce illégal de la viande et des cornes restent très répandus.
STATUT ET CONSERVATION
Le banteng est une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN. Par contre, il n'apparaît pas sur les annexes de la CITES.
Le banteng est protégé par la loi sur toute son aire de répartition et se produit dans un certain nombre de zones protégées. Cependant, les ressources naturelles des réserves continuent souvent à être exploitées, et environ 12 bantengs sont tués chaque année, par exemple, dans le parc national Baluran dans l'île de Java. Plusieurs programmes en cours sur le terrain existent (par exemple, en Indochine) et un programme de surveillance est mené dans l'est de Java. Une grande population captive est maintenue dans le monde entier. Ces populations constituent un rempart contre l'extinction totale, offrent un potentiel pour des réintroductions futures dans la nature et peuvent être gérées pour maintenir la diversité génétique de l'espèce. Les chiffres actuels sur Java sont stables alors qu'il n'y a aucun chiffre sûr pour Bornéo. La population totale de bantengs sauvages est évaluée à 5 000 individus.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces différentes de banteng :