Le dik-dik de Günther est un petit mammifère mesurant entre 55 et 65 cm de long, de 34 à 38 cm de haut, pour un poids allant de 3,7 à 5,5 kg. La longueur de la queue varie de 3 à 5 cm. Seul le mâle dispose d’une paire de cornes noires. Elles deviennent circulaires vers les pointes et mesurent environ 9,8 cm. Elles sont parfois cachées par une touffe de poils sur le front. Le dimorphisme est présent chez cette espèce, les femelles étant généralement plus grandes que les mâles, même si elles ne portent pas de cornes.
C'est un petit animal mince au long cou surmonté d'une petite tête. Les membres postérieurs sont généralement situés au même niveau ou plus élevés que l'épaule. Les jambes sont minces et longues, avec des sabots noirs pointus à l'avant. Les deux sexes ont une crête de poils sur la tête, mais la crête des mâles est généralement de couleur plus vive et de plus grande taille. Une autre caractéristique distinctive de l'espèce est son museau allongé et élastique qui peut être dirigé dans toutes les directions.
Le pelage du dik-dik de Günther est doux, avec une coloration allant du gris jaunâtre au brun rougeâtre sur la face dorsale et blanc grisâtre sur la face ventrale. Les yeux sont grands et noirs. Les paupières et les glandes pré orbitales sont aussi noires. Les oreilles sont grandes et blanches à l'intérieur.
HABITAT
L'aire de répartition du dik-dik de Günther se situe dans les zones arides d'Afrique de l'Est. On le trouve notamment en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan et en Ouganda. Son habitat est caractérisé par une faible végétation dans les garrigues arides et semi-arides. Une couverture appropriée en végétation semble être une condition importante de l'habitat, car on le voit rarement en terrain ouvert.
ALIMENTATION
Le dik-dik de Günther est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de plantes, de feuilles et de fleurs. Les graminées ne représentent qu'une petite partie de son alimentation. L'animal est parfaitement adapté aux conditions de sécheresse et se nourrit d'arbustes qui sont riches en protéines, ainsi que plusieurs plantes succulentes xérophiles. Les produits alimentaires sont très divers et sont généralement de haute valeur nutritionnelle. L'eau dont il a besoin est obtenue à partir du jus des plantes et de la rosée.
REPRODUCTION
Le dik-dik de Günther peut se reproduire toute l'année. Après une période de gestation estimée à une durée entre 170 et 180 jours, la femelle met au monde un seul petit pesant de 560 à 792 g. Le petit reste restera caché dans une épaisse végétation pendant les 2 à 3 premières semaines de sa vie. Le nouveau-né est allaité par sa mère pendant 4 mois. Cependant, il peut déjà manger des aliments solides au bout d'une semaine après sa naissance. Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 1 an.
À la naissance, la coloration des jeunes dik-diks est identique à celle des adultes. Vers l'âge de 7 à 9 semaines, les cornes des mâles commencent à pousser et atteignent leur taille totale à 2 ans, même si au début la crête les cache.
COMPORTEMENT
Le dik-dik de Günther vit en couple dans un territoire. Le juvénile est généralement éjecté après la naissance d'une nouvelle génération. Ce dik-dik est parfois considéré comme solitaire, car les couples ne passent pas tout leur temps ensemble. Lorsqu'un des membres du couple meurt, il est rapidement remplacé par un autre. Le territoire est délimité par les excréments. Les sécrétions des glandes pré orbitales sont également utilisées pour marquer le territoire. Une autre méthode pour définir le territoire est le cri. Les mâles font généralement un sifflement quand on les dérange. Seul le mâle va défendre le territoire
Ce bovidé est principalement diurne, son activité se déroulant le matin et en soirée. Il reste actif tard le soir puis se repose jusqu'à l'aube.
PRÉDATEURS
Comme pour bon nombre d'antilopes, le dik-dik de Günther est une proie de choix pour plusieurs prédateurs naturels dont la hyène, le léopard, le guépard, le caracal, le chat sauvage, le chacal, le babouin, les aigles et les pythons. De nature timide, le dik-dik de Günther se cachera dans la végétation à la moindre alerte. Ses meilleures défenses pour sa survie sont sa vue exceptionnelle, sa vigilance et sa connaissance de son territoire.
MENACES ET STATUT
Actuellement, aucune menace majeure pesant sur cette espèce n'a été signalée bien qu'elle est chassée pour sa viande et qu'une partie de ses populations se trouve dans des pays ayant une histoire récente de conflit armé.
Le dik-dik de Günther n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN et n'a actuellement aucun statut spécifique aux annexes de la CITES.
L'espèce se produit dans un certain nombre de parcs nationaux et est parmi les espèces les plus communes des régions où il vit. La majeure partie des populations se produisent dans les pâturages non protégés.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de dik-dik de Günther. :