Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Dik-dik de Günther (Madoqua guentheri)


Le dik-dik de Günther (Madoqua guentheri) est une petite antilope gracile appartenant à la famille des bovidés. Originaire des savanes et zones arides d'Afrique de l'Est, ce dik-dik est présent principalement au Kenya, en Somalie et en Éthiopie où il est souvent observé en petits groupes ou en couples. Ce mammifère discret est adapté à des environnements arides grâce à son régime alimentaire et son comportement. Le dik-dik de Günther est une des quatre espèces formant le genre Madoqua.


Dik-dik de Gunther (Madoqua guentheri)
Dik-dik de Günther (Madoqua guentheri)
© Jean - Flickr
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le dik-dik de Günther est une petite antilope mesurant entre 50 et 70 cm de long pour une hauteur au garrot de 35 à 45 cm. Son poids oscille entre 3 et 6 kg, ce qui le place parmi les mammifères les plus légers de la famille des bovidés. Seuls les mâles possèdent de petites cornes droites mesurant entre 3 et 5 cm. Elles sont souvent dissimulées par une touffe de poils sur le front, ce qui les rend discrètes.

Le pelage du dik-dik de Günther est fin et de couleur brun clair à brun-grisâtre, offrant un excellent camouflage dans les paysages arides et rocailleux qu'il habite. La région ventrale est plus claire, presque blanche, tandis que le dos est souvent plus sombre.

L'une des particularités les plus distinctives est son long museau flexible, doté de narines mobiles. Ce museau est non seulement utilisé pour sentir son environnement, mais il joue également un rôle clé dans la régulation de la température corporelle, un atout vital dans les climats chauds.

Les pattes fines et élancées sont adaptées pour se déplacer rapidement sur des terrains accidentés. Les sabots sont petits et pointus, offrant une excellente adhérence sur les sols rocailleux. Les grands yeux bordés de cils épais et les larges oreilles permettent une excellente vision et audition, deux sens cruciaux pour détecter les prédateurs.


Madoqua guentheri
Madoqua guentheri
© Bernard Dupont - Flickr
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

L'aire de répartition du dik-dik de Guenther couvre la Somalie, les plaines de l'est et du sud de l'Éthiopie, le Soudan du Sud (à l'est du Nil), le nord-est de l'Ouganda et le nord et l'ouest du Kenya, au nord du fleuve Tana. Au Somaliland (nord de la Somalie), l'aire de répartition est limitée au sud.

Le Dik-dik de Guenther habite les zones arides et semi-arides, préférant les sols pierreux et rarement vu loin des abris. Son aire de répartition s'étend du niveau de la mer jusqu'à environ 2 100 m. Là où il est sympatrique avec le dik-dik de Salt, il préfère les flancs de collines plus secs, couverts de broussailles et de buissons épais. Au Somaliland (nord de la Somalie), les seules observations récentes proviennent du sud, dans des collines pierreuses avec des broussailles épineuses denses.


Madoqua guentheri repartition
     Répartition du dik-dik de Günther
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le dik-dik de Günther est un herbivore strict dont le régime alimentaire se compose principalement de feuillage, de brindilles, de fruits et de fleurs. Il est bien adapté aux environnements arides où l'eau est rare. Le dik-dik se nourrit principalement des feuilles d'acacias, de buissons épineux et d'autres plantes résistantes à la sécheresse. Ces végétaux fournissent l’essentiel de l’eau dont il a besoin. Les fruits tombés des arbres ou les fleurs qu'il trouve enrichissent son alimentation en sucres et en nutriments essentiels. Bien qu'il préfère les feuillages, il peut également consommer de jeunes pousses d'herbe après les rares pluies.

Le dik-dik est capable de tirer la majeure partie de son eau des plantes qu'il mange, ce qui lui permet de survivre dans des régions où l’eau libre est rare. Son système digestif est adapté pour extraire un maximum de nutriments des plantes dures et fibreuses grâce à un estomac en plusieurs compartiments, typique des ruminants.


Dik-dik de Gunther en Ethiopie
Dik-dik de Günther photographié en Éthiopie
© Janco van Gelderen - Observation.org
Di-no license (Licence inconnue)

REPRODUCTION

Le dik-dik de Günther est monogame, formant des couples stables tout au long de sa vie. Sa reproduction est influencée par les conditions environnementales, notamment la disponibilité de nourriture. Bien que le dik-dik puisse se reproduire toute l’année, les périodes où les pluies sont les plus fréquentes (et donc où la végétation est abondante) favorisent les naissances. Le mâle marque son territoire avec ses glandes faciales pour attirer la femelle et repousser d’éventuels concurrents. Les rituels de cour impliquent des comportements tels que le marquage de territoire et la parade.

La période de gestation dure environ 5 à 6 mois, après quoi la femelle donne naissance à un seul petit. Les naissances de jumeaux sont extrêmement rares. Le nouveau-né, pesant environ 500 à 800 grammes, est caché par sa mère dans les buissons durant ses premières semaines pour éviter les prédateurs. Il est sevré au bout de trois à quatre mois mais atteint la maturité sexuelle vers l’âge de 6 à 8 mois.

À la naissance, la coloration des jeunes dik-diks est identique à celle des adultes. Vers l'âge de 7 à 9 semaines, les cornes des mâles commencent à pousser et atteignent leur taille totale à 2 ans, même si au début la crête les cache.


Dik-dik de Gunther gros plan
Gros plan du dik-dik de Günther
© Matt Muir - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le dik-dik de Günther est une espèce discrète et principalement crépusculaire, ce qui signifie qu'il est actif à l’aube et au crépuscule. Cela réduit ses chances de rencontrer des prédateurs actifs en journée.

Les dik-diks vivent en couple et défendent ensemble un territoire d’environ 2 à 5 hectares. Le territoire est marqué par des dépôts de sécrétions provenant des glandes faciales et des crottes disposées en tas stratégiques. Bien que les mâles soient plus agressifs dans la défense du territoire, les femelles participent également à son entretien en déplaçant leurs petits vers des zones sécurisées si nécessaire.

Le dik-dik communique principalement par des signaux olfactifs, mais il utilise aussi des vocalisations pour avertir son partenaire ou signaler une menace. Par exemple, un cri aigu peut être émis en cas de danger.

Il est rapide et agile, capable de courir à grande vitesse pour échapper à ses ennemis. Sa petite taille lui permet de se faufiler dans des buissons denses où de plus gros prédateurs ne peuvent pas le suivre. Il passe beaucoup de temps à chercher de la nourriture, bien que ses besoins énergétiques soient relativement modestes en raison de sa petite taille.


Dik-dik de Gunther 02
Dik-dik de Günther au Parc national de Nechisar en Éthiopie
© Dominique Mignard - Mammifères africains
All rights reserved (Tous droits réservés)

PRÉDATION

En tant que petite proie dans un écosystème riche en carnivores, le dik-dik de Günther est la cible de nombreux prédateurs.

* Léopards : Les léopards sont des prédateurs agiles et opportunistes capables de chasser des proies de petite taille comme les dik-diks. Ils attaquent souvent par surprise, utilisant leur furtivité pour approcher silencieusement leur cible.

* Chacals : Les chacals sont des carnivores de taille moyenne chassant souvent les jeunes dik-diks, plus faciles à attraper que les adultes.

* Caracals : Le caracal est un félin discret et un chasseur efficace dans les régions arides où vivent les dik-diks. Il peut bondir sur sa proie depuis une courte distance.

* Hyènes : La hyène tachetée et la hyène brune, bien qu'elles soient plus adaptées à la chasse de proies de taille moyenne à grande, peuvent capturer des dik-diks lorsqu'elles en ont l'occasion, notamment les individus affaiblis.

* Aigles martiaux : L'aigle martial chasse en planant au-dessus des savanes et peut fondre rapidement sur les dik-diks avant qu’ils ne trouvent refuge dans les buissons.

* Serpents : De grands serpents constricteurs, comme les pythons de Seba, peuvent parfois capturer des dik-diks. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à ces prédateurs.


Dik-dik de Gunther au zoo de Cameron
Dik-dik de Günther au Cameron Park Zoo
© Jeff Whitlock - The online Zoo
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

MENACES

Aucune menace majeure n’a été signalée, bien que l’espèce soit occasionnellement chassée et qu’une partie de son aire de répartition se trouve dans des pays ayant un historique récent de conflit armé.


CONSERVATION

Le dik-dik de Günther n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie "Préoccupation mineure" (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN et n'a actuellement aucun statut spécifique aux annexes de la CITES.

L'espèce est présente dans un certain nombre de parcs nationaux, telles que Omo, Mago, Yabelo et Nechisar (Éthiopie), la vallée de Kidepo (Ouganda) et Sibiloi, Marsabit, Samburu et Meru (Kenya), dans lesquelles il est commun. La majeure partie de sa population se trouve dans des zones non protégées.


Günther's dik-dik
En anglais, le dik-dik de Günther est appelé Günther's dik-dik
© Hans Sinke - African Wildlife

TAXONOMIE

Le dik-dik de Günther tient son nom spécifique rendant hommage à l'allemand Günther (un naturaliste), qui a contribué à la connaissance des mammifères africains. Selon l'IUCN, quatre sous-espèces ont été reconnues, en fonction de leur taille et des caractéristiques de leur pelage (Hoppe et Brotherton 2013). La validité de ces sous-espèces n'a pas été confirmée par des preuves génétiques et les limites géographiques précises entre elles ne sont pas délimitées. Selon la classification de l'ITIS seules deux sous-espèces distinctes sont reconnues :

- Madoqua guentheri guentheri

- Madoqua guentheri smithii


CLASSIFICATION

Fiche d'identité
Nom communDik-dik de Günther
English nameGünther's dik-dik
Español nombreDicdic de Günther
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreMadoqua
Nom binominalMadoqua guentheri
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1894



Satut IUCN

Préocupation mineure (LC)

SOURCES

African Wildlife

Animal diversity Web

Bernard Dupont - Flickr

Jean - Flickr

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Mammifères Africains

Observation.org

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

The Online Zoo

Ultimate Ungulate

Iain J. Gordon et Herbert H.T. Prins "The Ecology of Browsing and Grazing Ungulates"

Colin Groves et Peter Grubb "Ungulate Taxonomy"