Les dik-diks sont de petites antilopes mesurant de 30 à 43 cm de haut, de 50 à 70 cm de long pour un poids allant de 3 à 6 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez ces animaux, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. Seuls ces derniers portent de courtes cornes ne mesurant que de 3 à 7,5 cm de long.
La fourrure est généralement gris-brun sur le haut du corps. Les parties inférieures du corps ainsi que les jambes, le ventre et les flancs sont blanchâtres. Un point noir nu sous le coin intérieur de chaque œil contient une glande pré orbitale qui produit une sécrétion collante de couleur noire. Les yeux sont souvent entourés d'un anneau claire.
Seuls les mâles disposent de petites cornes inclinées vers l'arrière et longitudinalement rainurés. Les poils sur le haut de la tête forment une touffe verticale qui cache partiellement les cornes.
HABITAT
Les dik-diks vivent principalement à l'est du continent africain. L'habitat préféré de ces animaux se situe là où l'herbe et les arbustes comestibles sont abondants. Ils vivent dans de grandes plaines parmi d'autres herbivores comme les girafes et les antilopes. Il leur arrive également de vivre dans les forêts denses à condition qu’ils puissent se cacher des prédateurs. Dès que l'herbe devient trop haute les empêchant de voir au loin, les dik-diks se déplacent dans un autre territoire plus propice.
ÉCOLOGIE
Les dik-diks, comme tous les bovidés, sont des animauxherbivores. Leur régime alimentaire se compose de feuilles, de jeunes pousses, de fruits et de baies. Les fruits et les baies leur fournissent suffisamment d'eau pour leur éviter de boire. La forme allongée de leur tête leur permet de manger les feuilles d'acacia sans se faire piquer par ses épines.
Les dik-diks sont monogames. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 6 mois et les mâles à 12 mois. Après une période de gestation estimée à une durée comprise entre 169 et 174 jours, la femelle met au monde un seul petit. Contrairement à d'autres ruminants, les dik-diks naissent avec les pattes avant décontractées aux côtés de son corps, au lieu de les avoir étirées vers l'avant. Un nouveau-né pèse de 560 à 795 g à la naissance. La mère allaite le jeune faon pendant 6 semaines. Le taux de survie pour les jeunes dik-diks est de 50%. Les jeunes restent caché pendant un certain temps après la naissance, mais se développent rapidement et atteignent leur taille adulte à l'âge de 7 mois. À cet âge, les jeunes sont obligés de quitter le territoire de leurs parents.
Les dik-diks sont des animaux semi-nocturnes. Ils se nourrissent la nuit, le plus souvent avant l'aube et après le crépuscule. Pour faire face aux prédateurs, les dik-diks ont un comportement assez exceptionnel. Lorsqu'un prédateur se présente face à eux, les dik-diks s'immobilisent face à lui et se bornent à esquiver ses attaques en effectuant un démarrage rapide suivi d'une nouvelle immobilisation. Le manège dure jusqu'à ce que l'assaillant se décourage, ce qui peut prendre plusieurs minutes avec un jeune prédateur inexpérimenté.
PRÉDATEURS
Grâce à leur petite taille et leur vivacité, les dik-diks peuvent se cacher facilement dans un milieu boisé rendant la chasse difficile aux différents prédateurs. Ils peuvent atteindre une vitesse de pointe d'environ 42 km/h. Les principaux ennemis des dik-diks sont les varans, pythons, caracals, lions, léopard, guépards, hyènes, lycaons, chacals et les aigles.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, quatre espèces de dik-diks sont reconnues. Elles sont toutes classées dans le genre Madoqua :