Le petit bharal est un mammifèreongulé mesurant entre 1,09 et 1,60 m de long, de 50 à 80 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 17 à 65 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands que les femelles.
Le pelage est de couleur gris acier avec un éclat argenté et la partie ventrale est blanchâtre. Les pattes sont plus foncées que le corps, mais ne possèdent pas de marquages distincts comme chez le grand bharal. Mâles et femelles portent des cornes. Chez les femelles, elles sont courtes s'élevant plus ou moins directement verticalement à partir du front. Chez les mâles, les pointes sont dirigées vers le haut et vers l'extérieur. Elles peuvent atteindre 41 cm de longueur chez les mâles.
Le petit bharal est assez semblable au grand bharal, au point qu'il était considéré comme une sous-espèce de ce dernier. Néanmoins, le petit bharal est beaucoup plus petit, les mâles pesant deux fois moins qu'un grand bharal adulte. Les marques noires distinctes visibles sur le visage, les jambes et les côtés du grand bharal sont absentes chez le petit bharal.
HABITAT
L'aire de répartition du petit bharal se situe en Chine dans les gorges du Yangtsé supérieur, à l'ouest du Sichuan, les régions adjacentes du Tibet ainsi qu'au nord du Yunnan. Récemment, des populations ont été signalées dans le comté de Deqin, au nord-ouest du Yunnan. Son aire principale se trouve dans une zone étroite le long de la vallée de Jinsha, qui fait partie du cours supérieur de la rivière Changjiang (Yangtse).
Ce bovidé vit principalement sur les pentes rocheuses généralement à des altitudes situées entre 2 700 et 3 200 m. Il lui arrive de temps en temps de fréquenter les forêts de conifères et les clairières. Le petit bharal est isolé de l'habitat alpin du grand bharal par une ceinture de forêt de chênes, dans laquelle aucune des deux espèces n'a encore été observées.
ÉCOLOGIE
Le petit bharal est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de plus de vingt espèces de plantes. Selon les observations faites par Wang et al. (2000), le petit bharal se nourrit principalement d'herbes (par exemple Pennisetum flaccidum et Setarica glauca), bien que d'autres plantes telles que Selaginella sanguinolenta sont également consommées.
On en sait peu sur la reproduction du petit bharal. La saison de reproduction (rut) se déroule entre mi-novembre à mi-décembre. Après une période de gestation d'environ six mois, les femelles donnent généralement naissance à un seul jeune (parfois deux) entre fin mai et fin juin. Le sevrage se produit environ à six mois, et la maturité sexuelle est atteinte vers un an et demi, bien que les mâles ne puissent prétendre à l'accouplement avant leur septième année.
Le petit bharal vit en petits groupes composés de trois à quinze animaux. Des observations récentes ont montré une réduction de la taille moyenne des groupes, la majorité des troupeaux (80 %) observés par Wang et al (2000) contenaient moins de huit individus, et plus d'un cinquième des observations étaient des couples. Le plus grand troupeau signalé par les habitants était de 25 têtes. Cette espèce est décrite comme timide et méfiante (Wang et Wang, 2003). Le petit bharal semble être le plus actif en début de matinée et en fin d'après-midi.
La chasse est une menace majeure pour le petit bharal, et si des mesures de protection efficaces ne sont pas adoptées rapidement, l'espèce pourrait bien disparaître dans un avenir proche. Les êtres humains ainsi que leur bétail sont présents sur toute son aire de répartition.
CONSERVATION
Le petit bharal est actuellement considéré comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN. Malgré son statut d'espèce en danger, il n’apparaît pourtant pas dans les annexes de la CITES.
Il n'existe pas de législation stricte pour sa protection en Chine parce que lorsque la liste de protection nationale avait été établie, le petit bharal était encore considéré comme une sous-espèce de grand bharal et placé en classe II. Depuis que le petit bharal a été reconnu comme une espèce distincte, un effort a été fait par des scientifiques travaillant temporairement dans la région pour sensibiliser les chasseurs locaux. L'espèce ne bénéficie pas de la protection de la population locale dans Baiyu (Sichuan) en raison de leurs croyances religieuses. Les mesures de conservation proposées sont :
1) Évaluer correctement son statut taxonomique
2) Si le petit bharal s'avère être une espèce distincte, son statut devrait alors être se placer en classe I sur la liste de protection nationale
3) Des parcs nationaux protégés doivent être créés. Les réserves de Batang, ou dans les zones adjacentes où la population est encore relativement abondante, ont été proposées
4) Des enquêtes sont essentielles pour déterminer le statut ainsi que sa distribution totale tout le long de son aire de répartition présumée
En 1995, une réserve préfectorale couvrant 142,4 km² (agrandie à environ 300 km² en 2007) autour de Zhubalong a été établie pour la protection de cette espèce. Cependant, de nombreuses activités humaines telles que la cueillette des champignons, le pâturage du bétail, et la chasse illégale continuent de se produire dans la zone centrale et menace donc les populations de petits bharals qui y résident.