Le mouflon des neiges est un mammifèreongulé mesurant entre 1,40 et 1,60 m de long, de 65 à 95 cm de haut, pour un poids allant de 60 à 120 kg. La taille de la queue est d'environ 10 cm de long.
Les cornes, que l'on retrouve dans les deux sexes, sont plus petites que celles du mouflon d'Amérique. Elles ne dépassent guère les 90 cm de longueur chez les mâles. Néanmoins, elles conservent la même forme générale que chez le mouflon d'Amérique. Bien que la base des cornes d'un mâle peut atteindre 38 cm de circonférence, celles des femelles sont nettement plus minces et plus courtes, se courbant en arrière lui donnant un aspect de sabre.
Le manteau brun grisâtre est accentué par une petite touffe de poils blanchâtre sur les fesses. Le manteau d'hiver, plus laineux, est d'une couleur café au lait clair. Les façades des jambes sont brun chocolat foncé, tandis que les bords arrière peuvent avoir des marques blanchâtres. Une bande noire, qui traverse le nez entre les yeux et le museau, contraste fortement avec la bande blanche. Les oreilles sont petites et de couleur gris foncé.
HABITAT
L'aire de répartition du mouflon des neiges se situe en Russie, notamment dans les montagnes de Putorana au nord de la Sibérie centrale. Il se produit aussi dans les montagnes au Nord-Est de la Sibérie à l'Est du fleuve Lena de Tchoukotka et au Kamtchatka. Ce bovidé est présent dans la plupart des régions de montagnes à l'Est de la Sibérie. Son aire principale débute à l'Est de la rivière Lena et s'étend jusqu'aux montagnes Tenkany dans la péninsule de Tchoukotka sur le bord Ouest du détroit de Béring. Il se produit également dans les montagnes volcaniques qui descendent dans la péninsule du Kamtchatka, et la limite sud de l'espèce semble être dans la région de Yablonovoi, au sud de la rivière Lena. En outre, une population totalement isolée vit dans les monts Putorana au sud de la péninsule Tamyr, à l'est du fleuve Ienisseï.
Cette espèce se rencontre dans les zones montagneuses rocheuses, au-dessus de 1 700 m d'altitude dans le plateau Poutorana, et au-dessus de 2 000 m d'altitude dans le reste de son aire. Elle est généralement non migratrice, mais fait des mouvements à courte distance selon les saisons.
ÉCOLOGIE
Le mouflon des neiges est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement de graminées, mais aussi de lichens, de mousses et de pousses de saules.
L'accouplement se déroule entre novembre et décembre. Après une période de gestation d'environ 8 mois et demi, elle donne naissance à un seul petit qui sera sevré vers l'âge de 4 à 6 mois. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à 2 ans et les mâles à 5 ans. L'espérance de vie du mouflon des neiges est de 9 ans en moyenne.
Le mouflon des neiges est une espèce grégaire vivant généralement en troupeaux. Dans un troupeau de célibataire, une hiérarchie de dominance est principalement déterminée par la taille des cornes. Ces hiérarchies restent relativement stables, même pendant la saison de reproduction. Toutefois, si deux mâles ont des cornes approximativement égales, la relation dominant/subordonné est décidée par le combat. C'est un animal parfaitement adapté à la vie en montagne, très agile et capable de se déplacer rapidement sur un terrain escarpé et irrégulier.
MENACES
La principale menace pesant sur le mouflon des neiges est le braconnage. Il est dit qu'au moins 6 000 individus sont ainsi chassés chaque année. Mais cette pratique touche principalement les animaux qui vivent près des établissements humains. L'effet global de cette menace sur la population n'est pas réellement connu. Les individus qui vivent sur la péninsule de Tchoukotka sont également en concurrence avec les rennes (Rangifer tarandus).
CONSERVATION
Le mouflon des neiges n'est actuellement pas considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Le mouflon du Kamtchatka (Ovis nivicola nivicola) est inscrit dans la catégorie III sur le Livre rouge. Malgré cela, il a été récemment chassé par des chasseurs de trophées étrangers. Ovis nivicola koriakum est inscrit dans la catégorie II de cette même liste. Les autres sous-espèces sont considérées comme gibier et un nombre limité de licences sont vendues en Yakoutie et au Kamtchatka aux chasseurs étrangers. L'espèce reste néanmoins protégée et se produit dans quelques parcs nationaux à travers son aire de répartition. Les mesures de conservation proposées sont :
1) Mettre en place plusieurs réserves pour la conservation de la sous-espèce vivant dans la région du Yakutia.
2) Entreprendre des recensements pour vérifier les distributions et permettre des estimations exactes de la population totale.
3) La taxinomie des sous-espèces de mouflons des neiges ainsi que leurs distributions respectives nécessite une clarification.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces distinctes de mouflon des neiges :