Généralement, les espèces formant le genre Ovis sont plus trapues que la plupart des autres bovins et leurs cornes sont généralement divergentes et enroulées en spirale. Comme les autres ruminants, ils ont 4 compartiments dans l'estomac qui jouent un rôle essentiel dans la digestion des aliments. Les mâles des espèces sauvages ont toujours des cornes, alors que les femelles de certaines espèces ou sous-espèces n'en ont pas.
Les espèces du genre Ovis vivent principalement dans des habitats de collines ou de montagnes. Ils vivent dans des environnements assez diversifiés, et sont capables de s'adapter à des climats allant de chauds (méditerranéen) à froids (Sibérie, Alaska). Ce sont souvent des régions de montagnes qui sont aujourd'hui habitées, mais même si ces animaux sont bien adaptés à cet environnement. Cette situation est en partie due à la pression des activités humaines. Leur régime alimentaire se compose principalement d'herbes, ainsi que d'autres plantes et lichens. Si le mouton est l'un des animaux domestiques les plus importants dans l'économie humaine, les espèces sauvages sont par contre en forte régression et bon nombre d'espèces et de sous-espèces sont aujourd'hui en danger d'extinction.
LES ESPÈCES
Selon l'ITIS, le genre Ovis compte actuellement cinq espèces distinctes. Néanmoins, selon l'IUCN, une autre espèce devrait normalement apparaître. La liste ci-dessous fait apparaître les six espèces actuellement reconnues par l'IUCN :