Le mouflon de Dall est un mouton sauvage nord-américain de taille moyenne et au corps trapu. Il mesure entre 1,30 et 1,78 m de long, de 92 à 109 cm de haut, pour un poids allant de 46 à 82 kg. La taille de la queue varie de 7 à 11,5 cm de longueur. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles.
Mâles et femelles sont aisément reconnaissables. Le mâle dispose de grandes et longues cornes incurvées avec des bouts pointus qui peuvent mesurer jusqu'à 1 m de long. Celles des femelles sont plus petites et plus minces et ne sont que légèrement incurvées ne dépassant guère les 25 cm en taille. La différence de taille des cornes représente une grande différence de masse corporelle entre les mâles et les femelles, en sachant que le poids des cornes du mâle représente habituellement entre 8 et 10 % de son poids total.
La couleur du pelage varie selon les sous-espèces. Ovis dalli dalli a un pelage et une queue blanc crème, bien qu'il existe certaines variations. En effet, certains individus ont une queue noire, d'autres ont de légères taches grises souvent dans le milieu du dos. Ovis dalli stonei est noir ou gris avec une queue noire et un croupion blanc. L'intérieur des oreilles sont blancs, tandis que les extérieurs sont gris. Le ventre est blanc, comme le dos des jambes. La fourrure des deux sous-espèces est composée d'une sous-couche de laine fine, couverte par un manteau de longs poils raides. Une mue survient de mars à juillet. Les mâles matures muent avant les femelles, les jeunes et les individus plus âgés.
HABITAT
L'aire de répartition du mouflon de Dall se situe aux États-Unis (Alaska), en passant par le nord de la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord (Canada).
- Ovis dalli dalli se produit à l'ouest du fleuve Mackenzie à travers le Richardson et les monts Mackenzie sur la frontière des Territoires du Nord-Ouest Yukon, dans les régions montagneuses du Yukon, et au sud dans l'extrême nord-ouest de la Colombie-Britannique.
- Ovis dalli stonei se produit uniquement au Canada.
Le mouflon de Dall peut occuper une variété d'habitats, mais est essentiellement un animal vivant dans les chaînes de montagnes. Il dépend des zones raides, des falaises abruptes et des affleurements d'accès difficiles, qui lui fournissent des zones de refuge contre les prédateurs. À proximité de ces zones d'accès difficile, il utilise des zones plus ouvertes de prairies et de pâturages, pour y trouver leur alimentation. En hiver, il préfère les zones ensoleillées et exposées à des vents forts, lesquels enlèvent la neige et exposent le fourrage qui leur sert de nourriture.
ALIMENTATION
Le mouflon de Dall est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbes, d'arbustes et de carex, ainsi que les lichens, de saules et les mousses au début de l'automne, lorsque toute autre végétation est rare. Les pierres riches en minéraux essentiels comme le calcium, peuvent également être importantes pour ce bovidé.
REPRODUCTION
Les mâles vivent en bande hiérarchisée, séparés des femelles, et ne s'en rapprochent qu'au moment du rut. La saison de reproduction se déroule entre novembre et décembre. Ce sont surtout les mâles dominants qui se reproduisent, mais pas de façon exclusive. Les mâles recherchent toutes les femelles réceptives de la région. Une fois qu'une femelle en œstrus est détectée, le mâle, après avoir chassé tous les partenaires potentiels, s'accouple avec elle et la garde auprès de lui durant 2 ou 3 jours pour l'empêcher de s'accoupler avec d'autres partenaires.
Après une période de gestation d'environ 175 jours, la femelle met au monde un seul petit pesant entre 3 et 4 kg. Les nouveau-nés sont capables de marcher quelques heures après la naissance et après quelques jours, la femelle et sa progéniture rejoignent le groupe. Les jeunes commencent à se nourrir de végétation dans les 2 semaines suivant la naissance, et sont sevrés vers l'âge de 3 à 5 mois. La maturité sexuelle est généralement atteinte vers l'âge de 18 mois. La mortalité des jeunes lors du premier hiver peut atteindre 40 à 50 %. Le froid, la faim, les maladies et la prédation sont les principales causes de décès, surtout chez les jeunes.
COMPORTEMENT
Le mouton Dall est une espèce grégaire. Les mâles forment des groupes d'environ 15 individus, tandis que les femelles se réunissent en groupes plus importants. Celles-ci sont également accompagnées par des jeunes. Les mâles ne rejoignent les troupeaux de femelles que pendant la saison de reproduction. Les mâles établissent une hiérarchie de dominance où le rang est déterminé selon la taille des cornes. Ce classement n'est pas seulement établi pour l'accès aux femelles, mais également pour l'ordre social.
Le mouflon de Dall mâle peut occuper jusqu'à 6 domaines vitaux tout au long de l'année et la femelle en occupe jusqu'à quatre, bien que certaines populations soient sédentaires. Lorsque les saisons changent, ce mouflon se déplace dans les zones les mieux adaptées. Par exemple, les femelles se déplacent vers des zones spécifiques pour les naissances, le plus souvent dans des zones isolées très élevées. La possibilité d'utiliser les prairies de montagne et d'escalader les falaises quasi-verticales donne à ce mouflon un avantage lors de la recherche des zones de sécurité pour donner naissance tout en s'échappant des prédateurs.
La chasse, à la fois sportive et de subsistance, est une des principales menaces pour le mouflon de Dall. Mais celle-ci semble bien gérée et ne devrait pas constituer une menace sérieuse à la survie de l'espèce. Les fortes densités de population, la maladie et le fourrage de faible qualité sont d'autres menaces potentielles. Les avalanches et les chutes accidentelles ont également été enregistrées en tant que cause de mortalité. L'exploration minière, la construction de routes et d'autres activités humaines au sein de l'aire de répartition du mouflon de Dall pourraient également être des menaces potentielles. Cependant, cette espèce est répandue et abondante, et sa population est actuellement considérée comme stable.
CONSERVATION
Le mouflon de Dall n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN et n'a aucun statut spécifique dans les annexes de la CITES.
La chasse sportive de ce bovidé est strictement réglementée et un nombre limité de mâles d'un certain âge sont chassables avec une licence. Certaines parties de l'aire du mouflon de Dall sont désignées comme parcs nationaux, interdisant donc toute chasse sportive et préservent l'espèce contre le développement industriel dans ces zones. La population totale de mouflons de Dall au Canada est estimée à environ 41 500 animaux. Sur ce total, 27 000 sont des mouflons de Dall et 14 500 des mouflons de Stone. La population totale des États-Unis est estimée entre 70 000 et 75 000 animaux.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de mouflon de Dall :