Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Antilope royale (Neotragus pygmaeus)


L'antilope royale (Neotragus pygmaeus) est un petit bovidéBovidaeLes bovidés (Bovidae) (Bovidae) originaire d'Afrique de l'Ouest. Elle est la plus petite des antilopesantilopeLes antilopes actuellement connue et l'un des plus petits ongulésongulesLes ongulés (Ungulata) au monde.


Antilope royale (Neotragus pygmaeus)
Antilope royale (Neotragus pygmaeus)
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

L'antilope royale est un petit mammifère mesurant de 25 à 30 cm de haut pour un poids allant de 1,5 à 3,6 kg, soit environ la taille d'un lapin. Les jeunes sont suffisamment petits pour tenir dans la main d'une personne de taille moyenne. Le mâle a de petites cornes d'environ 2,5 cm de long.

Le pelage de cette antilope est brun rougeâtre. Les parties inférieures, ainsi que le menton et l'intérieur des jambes sont blancs. Une bande brune traverse la poitrine brisant le dessous blanc. La queue est mince se terminant par une touffe de poils blancs.

Les pattes sont longues et minces, les pattes de derrière sont plus longues que les pattes avant, ce qui donne au corps un aspect accroupi. Seuls les mâles sont dotés d’une paire de cornes. Elles sont lisses, en forme de cône et de couleur noirs.


Neotragus pygmaeus
Neotragus pygmaeus
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

HABITAT

L'antilope royale vit en Afrique de l'Ouest. On la trouve notamment en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Ce bovidé occupe les zones forestières et les sous-bois denses, et est occasionnellement observé dans les poches de forêts le long des routes et dans les terres agricoles.


Neotragus pygmaeus repartition
     Répartition actuelle de l'antilope royale
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

L'antilope royale est un animal herbivore dont le régime alimentaire se compose de feuilles, de jeunes pousses, de fleurs, de fruits et de champignons. Sa reproduction est très mal connue en raison de sa discrétion. On sait néanmoins que les naissances ont généralement lieu entre novembre et décembre. Les nouveau-nés ne pèsent pas plus de 300 g à la naissance et ont la même coloration que les adultes. L'espérance de vie de cette antilope est estimée à environ 6 ans à l'état sauvage et jusqu'à 10 ans en captivité.

L'antilope royale est une antilope très discrète, ce qui la rend difficile à étudier. Elle est active à l'aube et au crépuscule et peut également être active durant la nuit. Son territoire est assez petit ne mesurant pas plus de 100 m². Lorsqu'une menace est proche, l'antilope royale se tapit dans le couvert forestier dans l'espoir de passer inaperçue. Lorsque la menace se rapproche, elle court à travers les broussailles en sautant agilement pour franchir les obstacles. Ce mammifère n'est pas une espèce grégaire préférant vivre seul ou en couple. Ses prédateurs sont nombreux sur son aire de répartition comprenant notamment les grands rapaces et serpents.


Antilope royale au zoo San Diego
Antilope royale au zoo de San Diego
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Les principales menaces, dont doit faire face l'antilope royale, sont difficiles à établir, mais la chasse pour sa viande met certainement l'espèce en danger. Toutefois, les attitudes humaines envers cette antilope varient selon les régions de son aire de répartition. Par exemple, en Sierra Leone, elle est rarement abattue, mais parfois prise dans des collets pour les céphalophes. Au Libéria, où elle est considérée comme l'incarnation de la ruse par les populations rurales, il y a des tabous répandus sur la chasse et la consommation de l'antilope royale entre les clans et les groupes ethniques du pays. En revanche, en Côte d'Ivoire, elle constitue un élément important pour la consommation de sa viande. Bien que touchée par la destruction de son habitat, elle peut vivre dans des parcelles de forêt relativement petites dans les zones agricoles développées.


Antilope royale gros plan
Gros plan de l'antilope royale
© Klaus Rudloff - Biolib
All rights reserved (Tous droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

L'antilope royale n'est pas considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

L'antilope royale est présente dans plusieurs aires protégées, mais elle n'a de protection contre le braconnage, l'exploitation forestière et l'empiétement agricole que dans quelques-unes d'entre elles. Sa survie risque de devenir rapidement dépendante d'une protection efficace des zones protégées comme le parc national de Taï en Côte d'Ivoire et les parcs forestiers au Ghana.


Royal antelope
En anglais, l'antilope royale est appelée Royal antelope
© Brent Huffman - Ultimate Ungulate
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communAntilope royale
English nameRoyal antelope
Español nombreAntílope enano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreNeotragus
Nom binominalNeotragus pygmaeus
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

IUCN

BioLib

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Ultimate Ungulate

Zooinstitutes

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)