Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Antilope royale (Neotragus pygmaeus)


L'antilope royale (Neotragus pygmaeus) est un petit mammifère herbivore appartenant à la famille des bovidés. Originaire des forêts d’Afrique de l’Ouest, cette antilope est un des plus petits ongulés au monde, ce qui en fait une espèce fascinante.


Antilope royale (Neotragus pygmaeus)
Antilope royale (Neotragus pygmaeus)
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

L'antilope royale est un petit mammifère mesurant de 25 à 30 cm de haut pour un poids allant de 1,5 à 3,6 kg, soit environ la taille d'un lapin. Les jeunes sont suffisamment petits pour tenir dans la main d'une personne de taille moyenne. Le mâle a de petites cornes d'environ 2,5 cm de long.

Le pelage de cette antilope est brun rougeâtre. Les parties inférieures, ainsi que le menton et l'intérieur des jambes sont blancs. Une bande brune traverse la poitrine brisant le dessous blanc. La queue est mince se terminant par une touffe de poils blancs.

Les pattes sont longues et minces, les pattes de derrière sont plus longues que les pattes avant, ce qui donne au corps un aspect accroupi. Seuls les mâles sont dotés d’une paire de cornes. Elles sont lisses, en forme de cône et de couleur noirs.


Neotragus pygmaeus
Neotragus pygmaeus
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

HABITAT

Endémique de la forêt de Haute-Guinée. L'antilope royale est présente dans le sud-ouest de la Guinée (le massif de Kounounkan représentant peut-être la limite occidentale connue), le sud-est de la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d'Ivoire et jusqu'au fleuve Volta au Ghana. Les observations dans les forêts à l'est du fleuve Volta dans le nord-est du Ghana restent discutables.

L'antilope royale occupe les forêts humides de plaine et la végétation secondaire, les lisières de forêt et d'autres zones au sous-bois dense. Son aire de répartition s'étend le long de la forêt-galerie jusqu'à la mosaïque forêt-savane au nord du bloc forestier principal. On la rencontre plus souvent dans les forêts exploitées avec un peu de sous-bois que dans la forêt primaire et on la rencontre fréquemment dans les buissons agricoles (elle persiste souvent dans les zones agricoles, malgré une forte pression de chasse).


Neotragus pygmaeus repartition
     Répartition actuelle de l'antilope royale
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

L'antilope royale est un herbivore strict, adapté à un régime alimentaire varié mais spécifique aux ressources disponibles dans son écosystème forestier. Son régime inclut principalement des feuilles tendres, des bourgeons, des fruits tombés au sol et parfois des fleurs. Elle se nourrit aussi d’herbes fines près du sol. Elle est plus active pendant la nuit pour éviter les prédateurs, profitant de l’humidité nocturne qui rend la végétation plus facile à consommer. Son petit estomac de ruminant est adapté à une digestion efficace des fibres, mais elle préfère les aliments riches en nutriments, qu’elle trouve en abondance dans la canopée basse.

La reproduction de l'antilope royale est marquée par des stratégies adaptées à son environnement dense et dangereux. Bien que l’espèce puisse se reproduire tout au long de l’année, les pics d’activité reproductive sont souvent liés aux saisons des pluies, lorsque la nourriture est abondante. La durée de gestation est d’environ 180 jours. Une portée comprend généralement un seul petit, bien que des jumeaux soient rarement observés. Les nouveau-nés pèsent moins de 1 kg et sont capables de se tenir debout peu de temps après la naissance. La mère cache son petit dans la végétation pour le protéger des prédateurs et le visite pour l’allaiter. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle à environ 6 à 8 mois, bien que les mâles aient tendance à s’éloigner du territoire natal à cet âge.

L'antilope royale est un animal discret et solitaire, évitant autant que possible les interactions qui pourraient la mettre en danger. Principalement nocturne et crépusculaire, il se repose pendant la journée sous des buissons denses pour échapper aux prédateurs. Elle communique principalement par des postures et des vocalisations discrètes. Des marquages olfactifs sont effectués à l'aide de glandes situées près des yeux pour délimiter le territoire. Sa rapidité et son agilité lui permettent d’échapper à ses ennemis. Elle peut effectuer des bonds impressionnants malgré sa petite taille.


Antilope royale au zoo San Diego
Antilope royale au zoo de San Diego
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

PRÉDATION

En raison de sa petite taille, l'antilope royale doit faire face à de nombreux prédateurs. Parmi eux, on peut notamment citer le serval, le caracal qui peuvent facilement s'attaquer aux adultes. Les mangoustes, les civettes et les chacals s'en prennent plus souvent aux jeunes ou aux individus faibles. Il y a aussi les gros serpents comme les pythons, notamment le python royal, qui chassent à l’affût dans les forêts. Les rapaces tels que l’aigle couronné, les hiboux et chouettes peuvent capturer de jeunes individus ou des adultes non vigilants.


MENACES

Il est difficile d'établir les principales menaces qui pèsent sur l'espèce, mais la chasse pour la viande de brousse constitue un risque certain. Cependant, les attitudes des humains à l'égard de cette espèce varient selon les parties de son aire de répartition. Par exemple, en Sierra Leone, elle est rarement abattue, mais elle est parfois capturée dans des pièges tendus pour les céphalophes. Au Liberia, où elle est considérée comme l'incarnation de la ruse par les populations rurales, la chasse ou la consommation de l'antilope royale sont largement taboues au sein des clans et des groupes ethniques du pays. En revanche, en Côte d'Ivoire, elle constitue une part importante de la viande de brousse et à Kumasi, au Ghana, une vente annuelle de 1 200 carcasses d'antilope royale a été enregistrée. Bien qu'affectée par la destruction de son habitat, elle peut persister dans des parcelles forestières relativement petites au sein de zones agricoles développées.


Antilope royale gros plan
Gros plan de l'antilope royale
© Klaus Rudloff - Biolib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

L'antilope royale n'est pas considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

L'antilope royale est présente dans plusieurs aires protégées, mais elle n'a de protection contre le braconnage, l'exploitation forestière et l'empiétement agricole que dans quelques-unes d'entre elles. Sa survie risque de devenir rapidement dépendante d'une protection efficace des zones protégées comme le parc national de Taï en Côte d'Ivoire et les parcs forestiers au Ghana.


Royal antelope
En anglais, l'antilope royale est appelée Royal antelope
© Brent Huffman - Ultimate Ungulate
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communAntilope royale
English nameRoyal antelope
Español nombreAntílope enano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreNeotragus
Nom binominalNeotragus pygmaeus
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

BioLib

IUCN

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Ultimate Ungulate

Zooinstitutes