Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Naemorhedus


Les gorals sont des mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoresAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des bovidésBovidaeLes bovidés (Bovidae) dans le genre Naemorhedus. Autrefois, ce genre comprenait également les sarosCapricornisLes saros. Aujourd'hui, ils forment un genre distinct le genre CapricornisCapricornisGenre Capricornis. Le nom original est basé sur le latin nemor-haedus , nemoris (sauvage) et haedus (chèvreChèvreLes chèvres), mais il a été mal orthographié Naemorhedus par Hamilton Smith (1827).


Naemorhedus
Le genre Naemorhedus est représenté par quatre espèces de gorals


DESCRIPTION

Les gorals sont de petits ongulés ressemblant à une chèvre. Comme ses cousins, les saros, le chamois et la chèvre des montagnes rocheuses, le goral est bien adapté à la vie en montagne. Le mâle mesure jusqu'à 75 cm au garrot, est un peu plus grand que la femelle et pèse 25 à 35 kg. Les pattes sont longues et robustes, adaptées au saut et à l'escalade, le pelage est généralement long et raide, avec un sous-poil court et laineux et de longs poils grossiers, et les cornes, longues de 15 cm, sont courbées vers l'arrière.


HABITAT

Les différentes espèces de goral sont répandues depuis le nord du Myanmar et du Cachemire, à travers le système montagneux de l'ouest et du nord de la Chine, jusqu'en Corée et dans la région de Sikhotė-Alin' en Sibérie orientale. Le goral roux, l'espèce la plus localisée, vit dans les montagnes de l'est du Myanmar et de l'Assam, ainsi que dans la région aride du haut Brahmapoutre, au sud-est du Tibet.

Les gorals occupent une variété d'habitats dans différentes parties de leur aire de répartition. Dans le Sichuan, le goral gris vit à des altitudes de 1 500 à 2 500 m dans les gorges escarpées, arides et souvent presque verticales des grands fleuves, où la végétation est constituée d'herbes basses et filandreuses et de buissons épineux comme les genévriers. Plus haut, à 3 000-4 000 m, il vit dans les vallées humides des petits ruisseaux de montagne, très escarpés mais toujours dotés d'une végétation dense, allant des buissons denses à la forêt. Dans la partie nord de son aire de répartition, à Sikhotė-Alin', le goral à longue queue vit sur les rochers escarpés le long de la côte, jusqu'au niveau de la mer. Ici, la végétation est composée de chênes rabougris, de pins rocheux et de formes arbustives d'érables et de genévriers nains, tandis qu'au sommet se trouvent des forêts de chênes. Au sein de la même région, le goral vit à des altitudes allant jusqu'à 1 000 m, sur des pentes couvertes de fragments rocheux, entrecoupées de petites prairies boisées et de forêts de feuillus.


BIOLOGIE

En été, les gorals vivent du pâturage, mais en automne ils se déplacent vers des régions plus riches en arbres et se nourrissent principalement de feuilles, mais aussi de glands, qu'ils extraient sous la neige en creusant avec leur museau. En février et mars, lorsque les chutes de neige sont les plus abondantes, ils se nourrissent principalement de branches. En hiver, les gorals se retrouvent recouverts de neige en permanence et doivent sauter pour se déplacer. Les femelles et les juvéniles vivent en groupes de 2 à 12 individus, mais les mâles adultes restent solitaires la majeure partie de l'année. Les gorals sont actifs principalement le matin et le soir. Après le repas du matin, ils descendent dans la vallée pour s'abreuver, puis se couchent au soleil sur un plateau, immobiles, les pieds repliés sous eux et la tête penchée en avant.

Les mâles rejoignent les groupes de femelles de la mi-septembre à la fin septembre et reprennent leur vie solitaire après l'accouplement, qui a lieu au cours de la première quinzaine de novembre. Les petits naissent début mai dans le Sichuan, mais pas avant juin dans le Sikhotė-Alin'. Ils restent cachés parmi les rochers pendant que les femelles paissent à proximité. Habituellement, un seul petit naît, les jumeaux étant rares et les triplés sont encore plus rares. Les petits tètent jusqu'à la fin de l'automne, mais restent avec la mère jusqu'au printemps suivant. Les gorals peuvent vivre jusqu'à 15 ans.


CONSERVATION

Dans les zones vraiment escarpées, leurs seuls prédateurs importants sont les aigles qui s'attaquent à leurs petits. Dans les régions élevées mais moins escarpées de l’intérieur du Sichuan, les léopards se nourrissent à leurs dépens. Les gorals représentent un trophée de peu de valeur pour le chasseur, qui chasse souvent à l'aide de chiens et contre lequel ils se défendent courageusement avec leurs cornes.


LES ESPÈCES

Le genre Naemorhedus regroupe quatre espèces asiatiques de caprinés :

* Goral à longue queue - Naemorhedus caudatus

* Goral de l'Himalaya - Naemorhedus goral

* Goral gris - Naemorhedus griseus

* Goral roux - Naemorhedus baileyi


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae
GenreNaemorhedus
Décrit parCharles Hamilton Smith
Date1827

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Mammal Species of the World (MSW)

Wikipédia