L'antilope du Tibet est un mammifère mesurant de 1,10 à 1,40 m de long, de 73 à 94 cm de haut pour un poids allant de 25 à 55 kg. Seuls les mâles ont des cornes. Elles sont minces, de couleur noire, annelées et en forme de S. Elles peuvent atteindre 60 cm de long.
L'antilope du Tibet est bien connue pour posséder la plus belle et la plus chaude laine du règne animal. Cette adaptation fournit de la chaleur dans le rude climat du plateau tibétain, mais a grandement contribué au déclin de cette espèce. Cette antilope est étroitement liée aux mouflons et aux chèvres. Le pelage est gris et brun rougeâtre avec un sous-poil dense et remarquablement doux. La couleur des parties inférieures est blanc crème et les narines bulbeuses ont de petits sacs gonflables sur le côté.
HABITAT
Endémique du plateau tibétain, l'antilope du Tibet se trouve principalement dans les régions chinoises dans les provinces du Xinjiang et Qinghai, bien que certains individus migrent au Ladakh au nord-est de l'Inde. L'antilope tibétaine vit dans les régions steppiques difficiles d'accès à des altitudes de 3 700 à 5 500 m d'altitude où les températures peuvent descendre jusqu'à -40°.
BIOLOGIE
L'antilope du Tibet est un mammifèreherbivore, mais il existe peu d'informations sur son régime alimentaire. L'accouplement a lieu en novembre et décembre. À cette période, les mâles se battent farouchement pour contrôler l'accès à des groupes de dix à vingt femelles. Bien qu'ils semblent être non territoriaux, les mâles défendent violemment leur harem contre les mâles concurrents. Quand une femelle s'approche d'un mâle, celui-ci caracole autour d'elle avec la tête haute. Les femelles migrent vers le nord pour mettre bas entre juin et juillet. La période de gestation dure entre sept et huit mois, après laquelle la femelle donne naissance à un seul petit. L'espérance de vie des nouveau-nés est extrêmement faible dans cet environnement difficile.
L'antilope du Tibet est un animal extrêmement prudent et vigilant. Partiellement dissimulée dans la végétation, elle se repose dans des dépressions creusées dans le sol, qui offrent une protection contre les vents de montagne et la prédation. Il n'y a pas de prédateurs connus, bien que Schaller (1996) ait émis l'hypothèse que l'une des raisons qui fait que les femelles migrent vers le nord pour la mise bas serait peut-être pour éviter les loups pendant la grossesse et la naissance.
MENACES
Autrefois, de grands troupeaux parcouraient le plateau tibétain. Dans les années 1990, un déclin important a été enregistré. On estimait alors que la population avait perdu près de 75 000 individus, avec pas moins de 20 000 individus tués chaque année. La cause principale de ce déclin provenait de la production de châles fabriqués à partir de la laine fine et chaude de cette espèce. Jusqu'à cinq antilopes sont nécessaires pour produire un seul châle et, leur production peut rapporter jusqu'à 15 000 $ .
STATUT ET CONSERVATION
L'antilope du Tibet est considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe I de la CITES.
L'antilope du Tibet est protégée juridiquement en Chine, en Inde et au Népal. Jusqu'en 2002, les châles en laine de cette antilope étaient légalement fabriqués dans les États du Jammu-et-Cachemire en Inde, mais une interdiction sur leur fabrication a maintenant été mise en place. Des campagnes d'éducation et de lutte contre le braconnage ont été menées. Quelques progrès discrets ont été notés, mais restent encore infimes, car il est prouvé que le commerce illégal continue et les efforts de conservation doivent absolument se poursuivre pour assurer la survie de ce bovidé.