Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Gazelle de Przewalski (Procapra przewalskii)


La gazelle de Przewalski (Procapra przewalskii) est un bovidéBovidaeLes bovidés (Bovidae) originaire de Chine. Cette petite gazelleBovidaeLes gazelles est une des trois espèces formant le genre ProcapraProcapraGenre Procapra avec la gazelle de MongolieGazelle de MongolieGazelle de Mongolie (Procapra gutturosa) et la gazelle du TibetGazelle de MongolieGazelle du Tibet (Procapra picticaudata). La gazelle de Przewalski fut nommée ainsi pour rendre hommage à Nikolaï Prjevalski, un explorateur russe qui a recueilli un spécimen et le ramena à Saint-Pétersbourg, en 1875.


Gazelle de Przewalski (Procapra przewalskii)
Gazelle de Przewalski (Procapra przewalskii)
Copy; Yilun Qiao - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

La gazelle de Przewalski est une petite gazelle aux grands yeux et aux oreilles pointues. Les os du nez sont relativement grands, ce qui suggère une adaptation à l'air raréfié du plateau tibétain. Elle mesure environ 1,10 m de long, entre 50 et 70 cm de haut, pour un poids allant de 17 à 32 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles. La queue est courte, mesurant seulement 7 à 10 cm. La plupart du temps, celle-ci est entièrement cachée par la fourrure.

Le pelage est de couleur brun jaunâtre sur la partie dorsale et blanc sur la partie ventrale. Une tache blanche en forme de coeur visible sur sa croupe est partiellement coupée en deux par une ligne verticale de couleur brun clair. Généralement, les mâles sont plus foncés que les femelles, et le manteau des deux sexes est plus marqué de gris en hiver. La fourrure n'a pas de sous-couche, elle est constituée uniquement de poils denses de garde.

Seuls les mâles sont dotés d’une paire de cornes. Celles-ci sont fortement striées et mesurent entre 18 et 26 cm de long. Elles s'élèvent entre les yeux et se courbent vers l'intérieur à leur extrémité.

La gazelle de Przewalski est physiquement semblable à la gazelle du Tibet et la gazelle de Mongolie. Elle est physiquement proche de ces dernières et se produit dans des zones géographiques similaires. Sa taille est intermédiaire entre ces deux espèces et peut néanmoins être distinguée d'elles par la forme de ses cornes.


Procapra przewalskii
Procapra przewalskii
Copy; Yilun Qiao - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Jusqu'au début du XXe siècle, la gazelle de Przewalski vivait dans tout l'ouest de la Chine. Aujourd'hui, son aire de répartition se limite en six populations isolées. Elles se produisent autour du lac Qinghai, Bird Island sur la côte ouest, Shadao-Gahai et Hudong-Ketu à l'est; Yuanzhe au sud-est, près de Gonghe dans les montagnes sur le côté sud du lac, et à l'ouest de Tianjun, à environ 120 km au nord-ouest du lac. Les deux dernières populations ont été découvertes en 2003 lors d'enquêtes par des scientifiques de l'Académie chinoise des sciences et de l'Institut de zoologie. Des études ultérieures ont confirmé qu'elles représentent des populations distinctes et non pas des instances de groupes de gazelles en mouvement autour de la zone nomade.

La gazelle de Przewalski occupe les steppes et les vallées ouvertes ainsi que les terrains accidentés et les dunes de sables contenant des végétations steppiques. L'habitat de la population restante autour du lac Qinghai se trouve à une altitude située entre 3 194 et 5 174 m.


Procapra przewalskii repartition
     Répartition actuelle de la gazelle de Przewalski
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La gazelle de Przewalski est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose de carex et de graminées. Elle complète son bol alimentaire par différentes herbes et d'arbustes tels que l'astragale. Elle se nourrit à l'aube et au crépuscule pour éviter la concurrence directe avec les moutons et les vaches domestiques.


Gazelle de przewalski a Haibei au Tibet.jpg
Gazelle de przewalski à Haibei au Tibet
© Taiyi - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

La gazelle de Przewalski est un animal au mode de reproduction polygame. Le rut se déroule de fin décembre à fin janvier. Pendant la période de reproduction, les individus forment des groupes mixtes. Les mâles deviennent territoriaux et délimitent leurs domaines avec leur urine et leurs fèces. Ils chassent les autres mâles qui auraient l'idée de s'y introduire.

Après une période de gestation d'environ 6 mois, la femelle donne naissance à un seul petit, plus rarement deux. Le nouveau-né reste caché dans les hautes herbes pendant plusieurs jours bien à l'abri des prédateurs qui rôdent. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 18 mois. L'espérance de vie de la gazelle de Przewalski est actuellement inconnue, bien que, sur la base des espèces apparentées, la durée de vie doive probablement se situer autour de 8 ans.


Gazelles de Przewalski males.jpg
Gazelles de Przewalski mâles
© Yiqian Wu - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

La gazelle de Przewalski se déplace généralement en petits groupes comprenant rarement plus d'une douzaine d'individus. Les mâles sont souvent solitaires, mais se rassemblent en petits troupeaux avec les femelles pendant l'ornière. La taille des groupes est largement influencée par la reproduction. Les gazelles de Przewalski peuvent former des groupes mixtes pendant la saison de reproduction lorsqu'elles sont menacées puis se séparent à nouveau lorsque la menace disparaît. Elles sont extrêmement rapides et sont capables de sauter par-dessus des clôtures de 90 à 100 cm de haut


PRÉDATEURS

Le loup (Canis lupus) est le principal prédateur de la gazelle de Przewalski. Les espaces clôturés limitent les mouvements de la gazelle augmentant le taux de prédation des loups, par rapport aux zones sans clôtures. Bien qu'elle soit assez rapide et peut sauter par-dessus des clôtures de 90 à 100 cm de haut, les jeunes et les femelles gestantes sont particulièrement vulnérables à la prédation dans les zones clôturées.


Gazelle de Przewalski dessin
Illustration de la gazelle de Przewalski
Source: The Book of Antelopes
CC0 (Domaine public)

MENACES

Les gazelles de Przewalski vivant sur la rive orientale du Qinghai ont été "enfermées" sur leurs principales aires d'alimentation depuis 1994 réduisant ainsi leurs déplacements et les rendant plus vulnérables à la prédation. Les populations qui résident sur la rive ouest ont également diminué entre 1992 et 1998. L'expansion humaine ainsi que les activités agricoles et la désertification ont dégradé la plupart des zones de leur ancien habitat. Les petites populations sont très isolées et les mouvements entre elles sont de plus en plus difficiles en raison de l'utilisation des terres par l’homme et des barrières physiques.


Gazelle de Przewalski zoo de Xining.jpg
Gazelle de Przewalski au zoo de Xining, Chine
Crédit photo: Yuan Chang - Zoochat

CONSERVATION

La gazelle de Przewalski est considérée comme une espèce hautement menacée. Elle est inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Auparavant, les populations de gazelles de Przewalski étaient estimées à moins de 250 individus et l'IUCN répertoriait l'espèce dans la catégorie En danger critique (CR). En 2003 et en 2006, de nouvelles populations ont été découvertes gonflant les effectifs à environ 400 animaux matures. Grâce à ces découvertes, son statut fut alors réévalué.

Intégralement protégée par la loi en Chine, la chasse est totalement interdite pour l'espèce et plusieurs nouveaux postes de police ont permis d'endiguer le braconnage. Une petite population se produit dans la réserve naturelle nationale de Bird island. La gazelle de Przewalski est maintenant considérée comme une priorité de conservation par les gouvernements nationaux et provinciaux.


Gazelle de Przewalski portrait.jpg
Portrait de la gazelle de Przewalski
Source: Animalia Bio

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de gazelle de Przewalski :

- Procapra przewalskii diversicornis

- Procapra przewalskii przewalskii


Przewalski's Gazelle
En anglais, la gazelle de Przewalski est appelée Przewalski's Gazelle

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Certains auteurs considéraient la gazelle de Przewalski comme une sous-espèce de gazelle du Tibet. Aujourd'hui, son statut d'espèce distincte est accepté à l'unanimité. L'analyse génétique montre que le taxon est plus proche de la gazelle de Mongolie que de la gazelle du Tibet.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGazelle de Przewalski
English namePrzewalski's gazelle
Español nombreGacela de Przewalski
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreProcapra
Nom binominalProcapra przewalskii
Décrit parLudwig Büchner
Date1891



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES

Animal Diversity Web

Wikipédia

Arkive

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist

The Book of Antelopes

Zoochat

Animalia Bio