L'antilope tétracère mesure environ 1 m de long, 60 cm de haut pour un poids d'environ 20 kg. Sa queue mesure 13 cm de long. Cette antilope est le seul mammifère ayant quatre cornes sur la tête. Son nom chousingha se traduit en grec et en latin par "4 cornes", bien que seul le mâle ait cette particularité. Les cornes arrière mesurent jusqu'à 11 cm de long, tandis que les cornes frontales sont généralement plus courtes.
La fourrure est courte et grossière de couleur brun rougeâtre allant vers une couleur plus claire vers le bas et devient blanche sur le ventre, l'intérieur des jambes et à l'arrière des oreilles. Des bandes sombres couvrent le devant de chaque jambe et la queue n'est pas touffue.
La caractéristique la plus distinctive de l'animal est la présence de quatre cornes, une caractéristique unique parmi les mammifères existants. La première paire de cornes apparaît en quelques mois, et la seconde paire sort généralement après dix à quatorze mois. Les cornes ne sont jamais perdues, mais peuvent être endommagées lors des combats.
HABITAT
L'antilope tétracère réside principalement en Inde. Quelques petites populations existent également au Népal. Son aire de répartition s'étend du sud des plaines du Gange jusqu'à l'état de Tamil Nadu et à l'est d'Odisha. Elle peut également être observée dans le parc national de Gir en Inde.
L'antilope tétracère vit dans une variété d'habitat à travers son aire, occupant principalement les forêts à feuilles caduques sèche. Cette antilope a tendance à rester dans les zones où la couverture végétale est abondante, les sous-bois et toujours près d'un point d'eau. Elle reste généralement loin des zones habitées par l'homme.
ALIMENTATION
L'antilope tétracère se nourrit au petit matin ou le soir, sortant du couvert pour brouter graminées et herbes. Elle mange aussi les feuillages en choisissant les feuilles tendres, les bourgeons, les jeunes pousses et les fruits. La majorité des antilopes reniflent une plante avant de la manger pour savoir s'il s'agit d'un aliment nutritif et savoureux.
REPRODUCTION
Le comportement de reproduction de l'antilope tétracère est mal connu. Les accouplements ont lieu entre juin et août, époque à laquelle les mâles peuvent devenir très agressifs. Mâles et femelle forment des couples monogames. Néanmoins, pendant le rut, le mâle peut toutefois rassembler un harem de 4 à 5 femelles autour de lui.
Après une période de gestation d'environ 8 mois, la femelle met au monde entre 1 et 2 petits. Les nouveau-nés pèsent environ 1 kilogramme chacun. Comme chez la plupart des antilopes, elle les abandonne probablement dans les fourrés pendant qu'elle sort s'alimenter pour revenir les allaiter régulièrement. Les jeunes restent avec leur mère pendant 1 an environ, et atteignent la maturité sexuelle à environ 2 ans.
L'espérance de vie de l'antilope tétracère à l'état sauvage est inconnue. En captivité, elle peut vivre jusqu'à l'âge de 10 ans.
COMPORTEMENT
L'antilope tétracère est généralement solitaire bien qu'on la trouve parfois en groupes de 4 individus. Cette antilope doit impérativement disposer d'une source abondante et permanente d'eau, car elle doit, au minimum boire une fois par jour. Ce peut être un lac, une mare ou même un réservoir d'eau d'un village. Il lui faut aussi un couvert végétal épais, qu'elle trouve dans les prés, les parcs ou les lisières de forêts, proches des pâturages. On la voit rarement brouter car au moindre signe de danger, elle disparaît à l'abri des arbres ou des buissons. Pour ruminer, ce bovidé reste tapi dans le sous-bois à l'abri des prédateurs potentiels et à l'abri du soleil.
L'antilope tétracère est très agile et vit sur les versants montagneux ou en terrain rocheux. Lorsqu'elle a choisi un territoire, elle s'y installe pour plusieurs années. Elle le délimite en laissant des tas de crottes et grâce à ses glandes odoriférantes placées devant les yeux.
PRÉDATEURS
L'antilope tétracère est une proie pour de nombreux prédateurs naturels. Les principaux ennemis de ce bovidé sont le tigre (Panthera tigris), le léopard (Panthera pardus) et le dhole (Cuon alpinus). L'homme reste néanmoins son prédateur principal.
MENACES
La perte d'habitat est la principale menace pour l'antilope tétracère. En effet, la déforestation des forêts, pour les terres agricoles, fait d'énormes ravages. Malgré sa petite taille, l'antilope tétracère était autrefois prisée par les chasseurs de trophées pour ses cornes insolites, et est encore chassée pour sa viande dans certaines régions.
STATUT ET CONSERVATION
L'antilope royale est considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe III de la CITES.
La population d'antilopes tétracères est estimée à moins de 10 000 individus même si la plupart vivent dans des zones protégées. L'espèce est protégée en vertu de la loi sur la protection de la faune indienne.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes d'antilope tétracère :
- Tetracerus quadricornis iodes
- Tetracerus quadricornis quadricornis
- Tetracerus quadricornis subquadricornutus
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Les ancêtres de nos vaches ressemblaient beaucoup à l'antilope tétracère ainsi qu'à l'antilope nilgaut.
* En Inde, l'antilope tétracère est appelée Chousingha, dont la traduction veut dire "4 cornes".
* Comme c'est le seul mammifère porteur de quatre cornes, sa tête était très prisée des chasseurs de trophées.
* Les cornes des jeunes sont recouvertes d'une peau qui se transforme en corne.