L'ourébi est un ongulé mesurant entre 92 et 140 cm de long, de 50 à 70 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 14 à 21 kg. Seul le mâle est doté d'une paire de cornes, fait rare chez les antilopes. Celles-ci mesurent entre 8 et 19 cm de long. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les femelles étant plus grandes et plus lourdes que les mâles.
Le pelage soyeux de l'ourébi va du jaune au brun rougeâtre sur le dos et blanc sur le ventre. Chaque genou a une longue touffe de poils, et la queue est courte et noire. Une ligne blanche de fourrure est visible au-dessus des yeux, souvent utilisé pour aider à les distinguer des autres espèces d'ongulés. Sous les oreilles, on peut également voir une tache sombre et sur les côtés des joues des plis verticaux qui abritent les glandes pré orbitales. Ces glandes produisent une sécrétion odorante qui est utilisé pour marquer le territoire.
L'ourébi a de fines jambes et un long cou. En cas de danger, il peut bondir et atteindre une vitesse maximale de 40 à 50 km/h.
HABITAT
L'aire de répartition de l'ourébi se situe dans les savanes d'Afrique au Sud du Sahara. On le trouve notamment au Sénégal, Mali, Malawi, Éthiopie, Ghana, Somalie, Gambie, Cameroun, Niger, Centrafrique, Kenya, Tanzanie, Botswana, Côte d'Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo, Rwanda, Bénin, Ouganda, Tchad, Togo, Angola, Mozambique, Zimbabwe, Zambie et en Afrique du Sud. Il est probablement éteint au Burundi.
L'ourébi occupe les savanes boisées, les plaines inondables et autres prairies ouvertes, du niveau de la mer à environ 2 000 m d'altitude. Les populations atteignant les plus fortes densités se situent dans les plaines inondables et les prairies tropicales humides, en particulier avec de grands herbivores.
ALIMENTATION
L'ourébi est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbes, de feuilles et de buissons. Pendant la saison des pluies il broute l'herbe fraîche et se rabat sur d'autres sources de nourriture pendant la saison sèche. Il consomme au moins 11 espèces d'herbes différentes et mange le feuillage de 7 arbres différents. Il boit régulièrement. Cependant, il peut s'abstenir, si nécessaire, pendant un certain temps.
REPRODUCTION
L'ourébi peut se reproduire tout au long de l'année, bien que l'on note un pic lors de la saison sèche. Durant cette période, les mâles maintiennent un territoire qu'ils partagent avec plusieurs femelles.
Après une période de gestation comprise entre 195 et 210 jours, la femelle met au monde un seul petit. Le nouveau-né pèse entre 1,5 et 2 kg. Les naissances coïncident avec l'arrivée de la saison des pluies. Le jeune est sevré au bout de 2 mois, mais goûte déjà l'herbe tendre au bout d'une semaine. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 14 mois, tandis que les femelles peuvent déjà concevoir à 10 mois.
À l'état sauvage, l'ourébi peut vivre entre 8 et 12 ans. En captivité, l'espérance de vie est de 14 ans.
COMPORTEMENT
L'ourébi est une espèce diurne et crépusculaire. Peu actif aux heures chaudes de la journée, il reste caché dans les hautes herbes près des buissons. Il s'alimente le matin, en fin d'après midi et lors des nuits de pleine lune. S'il se sent menacé, ce bovidé restera caché dans les hautes herbes jusqu'à ce que le prédateur soit à quelques mètres. Ensuite, il effectue des bonds dans l'herbe, faisant clignoter le dessous blanc visible de sa queue qui sert d'avertissement à ses congénères. L'ourébi produit également un sifflement aigu lorsqu'il est menacé et on le voit sauter verticalement vers le haut avec les quatre jambes droites et le dos cambré.
L'ourébi est intensivement chassé pour sa viande et son habitat est menacé par le développement de l'agriculture et l'élevage. Dans le parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire, la population a connu une baisse d'environ 92 % entre 1978 et 1998, principalement en raison du braconnage. Ses populations sont de plus en plus fragmentées, car elles sont progressivement éliminées des zones densément peuplées par l'homme.
CONSERVATION
L'ourébi n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Toutefois, deux des sous-espèces reconnues ont un statut différent : L'ourébi de Haggard (Ourebia ourebi haggardi) est classé comme vulnérable (VU) et l'ourébi du Kenya (Ourebia ourebi kenyae) est classé comme Éteint (EX).
L'ourébi vit dans plusieurs parcs nationaux à travers son aire de répartition, dont le parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire et le parc national du Serengeti, et fait l'objet d'un projet WWF. Ce projet vise à suivre les ourébis élevés en captivité après leur libération dans un habitat approprié pour en savoir plus sur ce bovidé. L'objectif à long terme du projet est d'établir des populations sauvages viables.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît huit sous-espèces distinctes d'ourébis. La plupart d'entre elles ne reflètent qu'une variation individuelle et n'ont que peu ou pas de valeur taxonomique. Seules deux sous-espèces ont véritablement un intérêt, car elles sont géographiquement isolées des autres et comportent des différences flagrantes en taille et en couleur. La liste proposée ci-dessous mentionne néanmoins la totalité des sous-espèces reconnues :