La gazelle à front roux est un mammifèreongulé mesurant entre 90 et 110 cm de long, de 65 à 70 cm de haut, pour un poids allant de 25 à 30 kg. La taille de la queue varie de 20 à 30 cm. Mâles et femelles sont tous deux de taille similaire.
Le pelage est généralement de couleur rouge fauve, sauf le ventre et le croupion qui sont blancs. Il dispose d'une mince bande noire distincte de 2 à 4 cm de haut qui va de coude au grasset (patte arrière). Son visage est encadré par une paire de bandes blanches qui vont de l'œil vers le coin de la bouche. Elles sont plus distinctes que celles que l'on peut voir sur la gazelle rouge que l'on confond couramment avec la gazelle à front roux. Il a également une queue en touffe noire.
Les cornes sont présentes chez les deux sexes. Elles forment une légère courbe en S. Celles des femelles sont lisses et minces. Elles mesurent entre 15 et 40 cm de long. Chez les mâles, les cornes sont plus épaisses et sont profondément annelées. Elles peuvent mesurer de 22 à 40 cm.
La gazelle de Thomson (Eudorcas thomsonii) est physiquement proche de la gazelle à front roux, mais reste facilement identifiable par ses très larges rayures noires secondaires. La gazelle dorcas (Gazella dorcas), partage certaines parties de son aire de répartition avec la gazelle à front roux, mais n'a pas la bande noire sur le côté (elle est rouge), et ses cornes sont bien plus incurvées.
HABITAT
La gazelle à front roux est largement mais inégalement répartie à travers le milieu de l'Afrique du Sénégal jusqu'au nord de l'Éthiopie. Incapable de tolérer des conditions désertiques, cette espèce se trouve dans la zone sahélienne qui s'étend à travers le continent africain le long de la bordure sud du désert du Sahara. Cette gazelle montre une préférence pour les habitats herbeux ouverts, parsemés de broussailles épineuses et des arbres pour se mettre à l'ombre. Elle évite les zones fortement boisées, et peut également être observée à des altitudes allant jusqu'à 1 400 m en Éthiopie.
ÉCOLOGIE
La gazelle à front roux est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbes et de graminées, mais aussi de feuilles des arbres et des arbustes.
Dans la nature, la gazelle à front rouge peut se reproduire toute l'année. Après une période de gestation estimée à une durée située entre 184 et 189 jours, la femelle met au monde un seul petit. Le nouveau-né peut déjà marcher quelques heures après sa naissance, mais reste caché dans l'épaisse végétation jusqu'à ce qu'il soit assez robuste pour suivre sa mère. La maturité sexuelle de l'espèce est inconnue, mais en se basant sur la gazelle de Thomson avec qui elle est étroitement liée, les femelles peuvent se reproduire dès 9 mois, alors que les mâles devront attendre jusqu'à 18 mois. L'espérance de vie de cette gazelle est inconnue à l'état sauvage. En captivité, elle peut vivre jusqu'à 14 ans.
La gazelle à front roux n'est pas bien adaptée aux conditions arides. Elle se nourrit le long de la bordure sud du Sahara pendant les pluies, mais doit migrer vers le sud pendant la saison sèche afin de trouver suffisamment d'eau. Généralement solitaire, ce bovidé peut parfois être observé en couple ou en petits groupes ne dépassant pas 6 individus, bien que des observations occasionnelles jusqu'à 15 gazelles aient été faites.
Autrefois répandue dans toute son aire de répartition, la gazelle à front roux se produit aujourd'hui en populations dispersées. La chasse, la concurrence avec le bétail domestique pour les ressources alimentaires et la dégradation de son habitat résultant de la sécheresse et la conversion des terres pour l'agriculture, sont autant de menaces qui nuisent à la survie de l'espèce.
CONSERVATION
La gazelle à front roux est considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Environ 15 % de la population totale se produit dans des parcs nationaux à travers sont aire de répartition, mais la protection dont devrait jouir la gazelle à front roux n'est pas très efficace. L'extension de la protection ainsi qu'une gestion efficace de populations supplémentaires en plus de celles qui vivent dans des domaines tels que Zakouma, Waza et Dinder, sont impérativement nécessaires. Le développement et la mise en œuvre de plans d'utilisation des terres permettant à la faune de vivre en dehors des zones protégées dans les pays tels que le Tchad et le Soudan serait également un avantage majeur pour la plupart des populations restantes. Un nombre limité de gazelles à front roux sont maintenues en captivité, mais sans programmes officiels qui permettraient une réintroduction future.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces distinctes de gazelle à front roux :