La gazelle dorcas est un mammifèreongulé mesurant entre 90 et 110 cm de long, de 55 à 65 cm de haut, pour un poids allant de 15 à 20 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. Ils se distinguent des femelles par un corps plus massif, un cou plus fort et surtout des cornes plus développées.
La gazelle dorcas est similaire en apparence à la gazelle de montagne (Gazella gazella) avec qui elle est physiquement proche, mais elle est plus petite, a de plus longues oreilles et des cornes plus fortement incurvées, qui s'inclinent vers l'extérieur, puis tournent vers l'intérieur et vers l'avant à l'extrémité.
Le pelage est de couleur fauve clair sur la partie dorsale et blanche sur la partie ventrale. Une bande fauve roux parcourt le long des flancs que l'on peut voir de près. La couleur de sa fourrure varie selon les saisons et sa condition physique. Les couleurs sont plus sombres et la bande transversale plus nette durant la saison des pluies. Pendant la saison sèche, lorsqu'elle est amaigrie, le pelage devient plus clair prenant une couleur sable et la bande latérale s'efface progressivement. Sur la face, on peut observer le sourcil blanc qui descend de la base des cornes jusqu’au mufle et, en dessous, la raie brunâtre qui va de l’œil à la bouche. Les grandes oreilles blanches à l'intérieur sont veinées de noir.
HABITAT
L'aire de répartition de la gazelle dorcas se situe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. On la trouve notamment en Algérie, Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Libye, Mali, Maroc, Niger, Somalie, Soudan, en Tunisie et au Sahara occidental. En Jordanie, cette gazelle est considérée comme l'une des espèces les plus menacées du pays. Gazella dorcas isabella se trouve en Israël et au Sinaï, et le long de la côte de la mer Rouge sur les frontières de l'Arabie Saoudite. Gazella dorcas massaesyla réside uniquement dans les plaines nord du Maroc et Gazella dorcas pelzelni vit uniquement en Somalie. La gazelle dorcas occupe les prairies plates et les steppes, ainsi que les déserts, les semi-déserts, les oueds, la savane, les dunes et les zones rocheuses.
ALIMENTATION
La gazelle dorcas est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de graminées, de diverses plantes basses, de brindilles, de fruits, de divers arbustes et également de feuilles d'arbres comme les acacias. Elle peut se passer d'eau pendant de longues périodes se contentant de l'eau contenue dans les aliments qu'elle consomme.
REPRODUCTION
Durant la saison de reproduction, les mâles ont tendance à devenir territoriaux. Ils se battent entre eux pour se constituer un petit harem. Dans la plupart des régions où vit la gazelle dorcas, l'accouplement a lieu de septembre à novembre.
Après une période de gestation d'environ 6 mois, la femelle met au monde un seul petit. Le nouveau-né est déjà recouvert de son pelage et ses yeux sont ouverts. Dès la première heure de sa vie, il tente de se tenir debout pour pouvoir téter sa mère. Dans les deux premières semaines, la jeune gazelle gît recroquevillée dans un renfoncement sur le sol ou sous les buissons. Sa mère vient le nourrir plusieurs fois par jour. Lorsqu'il est assez robuste, il va suivre sa mère dans ses déplacements et commence à manger de la nourriture solide. Après environ trois mois, il est entièrement sevré, date à laquelle la paire rejoint le troupeau. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 9 mois et à 18 mois pour les mâles. L’espérance de vie de la gazelle dorcas est de 12 ans environ.
COMPORTEMENT
La gazelle dorcas est l'une des gazelles les mieux adaptées à la vie dans les déserts. Elle peut passer sa vie entière sans boire dans la mesure où elle peut obtenir toute l'humidité dont elle a besoin dans les diverses plantes qu'elle consomme. Cependant, elle boit tout de même si l'eau est disponible. Ce bovidé est capable de supporter des températures élevées.
Elle est active le jour, en dehors des heures trop chaudes durant lesquelles elle aime se reposer à l'ombre d'un arbre. Dans les zones où elle est persécutée par l'homme, elle a tendance à être active la nuit, pour minimiser le risque de chasse. Lorsque les conditions sont dures, la gazelle dorcas vit en couple, mais lorsque les conditions sont plus favorables, elle peut vivre en troupeaux familiaux composés d'un mâle adulte, de plusieurs femelles et de leurs petits.
PRÉDATEURS
La gazelle dorcas est une proie de choix pour bon nombre de prédateurs, tels que les lions, guépards, léopards, lycaon, servals, caracals, loups, chacals, renards, aigles et les hyènes. Seul le guépard est capable de rivaliser en vitesse avec la gazelle dorcas, mais ce dernier a largement été éliminé sur toute l'aire de la gazelle. Extrêmement rapide à la course, elle peut courir jusqu'à 90 km/h en vitesse de pointe. Très agile, elle pratique le stotting sorte de saut rebond qu'elle peut réaliser plusieurs fois à la suite. En fait, un adulte en bonne condition physique arrive très souvent à échapper aux prédateurs. Les individus âgés, les infirmes, les malades et les jeunes sont plus vulnérables à la prédation.
MENACES
Comme pour bon nombre de bovidés, la gazelle dorcas est menacée par la chasse incontrôlée, autant pour sa viande que pour le sport. La perte progressive de son habitat est également une menace majeure pour l’espèce. L’agriculture ainsi que les pâturages permanents par les moutons et les chèvres domestiques en sont les causes principales. La prédation par les chiens , domestiques ou sauvages, est également un problème pour la survie de l’espèce.
CONSERVATION
Avec une population estimée entre 35 000 et 40 000 animaux, la gazelle dorcas est considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe III de la CITES.
Cette espèce vit dans divers parcs nationaux, réserves naturelles et autres zones protégées dans un certain nombre de pays dans lesquels elle est présente. Elle est protégée par la loi au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, en Jordanie et en Israël. Mais dans certaines régions, l'application de ces lois est médiocre. Dans de nombreux pays, des propositions ont été faites pour la création de réserves ainsi qu’une meilleure application des lois de protection existante. En Tunisie, il faut déterminer le statut de l'espèce à l'état sauvage. La gazelle dorcas est bien représentée en captivité. L’espèce est, d’ailleurs, particulièrement fréquente en captivité au Moyen-Orient. En outre, il y a une population captive bien gérée à Almeria (Espagne), originaire du Sahara occidental.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces distinctes de gazelle dorcas :
- Gazella dorcas beccarii
- Gazella dorcas dorcas
- Gazella dorcas isabella
- Gazella dorcas massaesyla
- Gazella dorcas osiris
- Gazella dorcas pelzelnii
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* La gazelle dorcas est la gazelle la plus anciennement connue. Elle était déjà domestiquée dans l'ancienne Égypte en même temps que l'addax et l'oryx. C’est aussi la plus cosmopolite des antilopes sahélo sahariennes.