L'hippotrague bleu est légèrement plus petit que ses cousins l'antilope rouanne et l'hippotrague noir. Il mesure entre 2,3 et 3 m de long, de 1 à 1,12 m de haut, pour un poids d'environ 160 kg. Les cornes, longues de 50 à 60 cm, comportent de 20 à 35 anneaux profonds.
La caractéristique la plus frappante de l'hippotrague bleu était l'aspect bleuté brillant de son pelage d'où son nom. Cette coloration bleue était causée, selon certains auteurs, par le mélange de poils noirs et jaunes, mais malheureusement les spécimens conservés dans les musées ne montrent pas cette particularité. Le visage était brun avec des taches blanches contrastantes devant les yeux. Mâles et femelles étaient très semblables en coloration jusqu'à la maturité sexuelle, ensuite les mâles devenaient plus clairs.
HABITAT
L'hippotrague bleu se produisait principalement dans les plaines côtières du sud de l'Afrique du Sud. Les prairies, où vivait ce bovidé, se trouvaient toujours près d'un point d'eau.
ÉCOLOGIE
L'hippotrague bleu était est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire comprenait principalement des graminées à touffe comme l'herbe rouge et le chiendent.
La période de gestation durait environ 9 mois après quoi un seul petit pesant 12 kg était mis au monde. Les jeunes étaient très vulnérables face aux prédateurs tels que les lions, les léopards, les lycaons et les hyènes. La maturité atteinte, les mâles étaient exclus du troupeau par le mâle dominant, contraints à vivre dans des troupeaux de célibataire avec d'autres mâles jusqu'à devenir un mâle dominant dans un autre troupeau. L'espérance de vie à l'état sauvage était d'environ 18 ans.
L'hippotrague bleu était un animal grégaire qui vivait en troupeaux composés d'une vingtaine d'individus. Les troupeaux étaient généralement composés de femelles et de leurs jeunes, dirigés par un seul mâle dominant qui excluait les autres mâles du troupeau. En rencontrant un autre mâle dominant une bagarre extrêmement violente s'ensuivait, entrechoquant leurs cornes et se donnant d'intenses coups de tête.
EXTINCTION
L'hippotrague bleu est aujourd'hui une espèce éteinte. Il est inscrit dans la catégorie Espèce éteinte (EX) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Le dernier hippotrague bleu sauvage a été observé au XVIIIe siècle, bien que les scientifiques pensent que l'espèce a pu survivre jusqu'en 1853 dans la province de Free State. La dégradation de son habitat par l'expansion humaine et de l'agriculture, les maladies et la chasse intensive ont fini par avoir raison de cette antilope.