Le cobe de Mrs Gray est un mammifèreongulé mesurant de 1,25 à 1,80 m de long, de 80 à 105 cm de haut, pour un poids allant de 50 à 120 kg. La queue mesure de 10 à 45 cm de long. Seuls les mâles sont dotés des cornes. Celles-ci sont implantées plus verticalement que celles du cobe lechwe et mesure entre 50 et 90 cm de longueur. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles.
Les deux sexes ont un pelage hirsute avec une barbe courte, mais sinon, le mâle et la femelle diffèrent en apparence. Le mâle adulte est brun doré, le dessus variant du brun noir roussâtre à brun noir. La tête et le cou sont plus foncés que le dos. Des rayures blanches sont visibles sur le cou et le garrot. Le menton, la lèvre supérieure, le ventre et les faces intérieures des pattes postérieures sont également blancs, et une large bande blanchâtre est visible au-dessus des sabots. La femelle a le dessus gris jaunâtre avec des zones blanches faiblement défini sur la tête, mais il leur manque des taches blanches sur le cou ou les épaules. Les jeunes sont semblables aux femelles adultes.
Les sabots principaux sont longs et étroits et les latéraux larges et forts. Comme le cobe lechwe et le sitatunga, les sabots sont parfaitement adaptés aux terrains marécageux, ce qui fait de lui une antilope semi-aquatique. En effet, ses sabots particuliers lui permettent de ne pas s'enfoncer dans les sols boueux, mais également de mieux nager que les autres espèces d'antilopes.
HABITAT
Le cobe de Mrs Gray est originaire d'Afrique de l'Est. Son aire de répartition se situe au Soudan dans la région du Nil blanc et au sud-ouest de l'Éthiopie dans le parc national de Gambella. Une petite population se trouve également dans les marais Machar près de la frontière éthiopienne. Cette antilope vit dans les marais et les prairies saisonnièrement inondées où la végétation est petite jusqu'aux roselières denses et hautes. On le trouve souvent dans des eaux peu profondes de 10 à 40 cm de profondeur en général.
ALIMENTATION
Le cobe de Mrs Gray mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de plantes herbacées et de plantes aquatiques. Le riz sauvage est considéré comme l'un des aliments préférés au début de la saison des crues, tandis qu'une plus grande proportion de graminées des marais est consommée lorsque les eaux se retirent. De temps en temps, comme pendant les périodes de sécheresse, il peut se nourrir de jeunes feuilles des arbres et des buissons.
REPRODUCTION
Bien qu'il soit probable que le cobe de Mrs Gray se reproduise tout au long de l'année, on note néanmoins des pics de naissances durant la saison des pluies. Après une période de gestation de 7 à 8 mois, la mère met au monde un seul petit pesant entre 4,5 et 5,5 kg. Le nouveau-né reste caché dans la végétation les 2 à 3 premières semaines de sa vie avant de rejoindre le reste du troupeau. Le sevrage survient lorsqu'il atteint l'âge de 5 ou 6 mois. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans environ et la femelle vers 3 ans. L'espérance de vie de ce bovidé est de 10 ans à l'état sauvage et jusqu'à 21 ans en captivité.
COMPORTEMENT
Le cobe de Mrs Gray est un animal sédentaire ayant un comportement territorial. Principalement diurne, il aime néanmoins se reposer au milieu de la journée pendant les grandes chaleurs. C'est un animal sociable qui vit en troupeau de 50 à des centaines ou même des milliers d'individus. Lorsqu'il se déplace dans l'eau peu profonde, le cobe de Mrs Gray se déplace par une série de bonds gracieux, tandis que dans les eaux plus profondes, c'est un excellent nageur.
PRÉDATEURS
Comme la plupart des membres de son espèce, le cobe de Mrs Gray a de nombreux prédateurs naturels tels que le lion, le léopard, le lycaon et le crocodile. Ces carnivores ont une faible influence sur les populations, car leur habitat leur offre une protection naturelle. En outre, l'espèce nage et plonge très bien. Doté d'une excellente ouïe, d'une bonne vue diurne et d'un bon odorat, comme la plupart des antilopes, il peut donc facilement détecter un danger.
MENACES
Comme bon nombre d'animaux de la faune du Soudan, et des zones humides de Gambella, le cobe de Mrs Gray a été sévèrement touché par les guerres civiles qui ont abouti à une prolifération de réfugiés dans ces domaines. Du coup, la chasse pour sa viande a augmenté, intensifiée par la prolifération des armes à feu. En outre, l'expansion humaine a également fait augmenter l'élevage du bétail, entraînant une concurrence pour les ressources alimentaires. Ces menaces cumulées ont réduit la population de cobes de plus de 50 %, ces dernières années. Dans les zones humides du Soudan ainsi que dans la réserve de Zeraf, la situation de la faune est susceptible de s'aggraver en raison de l'exploration et l'exploitation pétrolière dans la région.
CONSERVATION
Le cobe de Mrs Gray est considéré comme une espèce menacée d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Au Soudan, le cobe de Mrs Gray se produit dans trois parcs nationaux Zeraf, Fannyikang et Shambe, et en Éthiopie dans le parc national de Gambella. Cependant, les avantages de ces parcs protégés sont limités, dans la mesure où ce bovidé sort de ces zones avec d'immenses troupeaux de bovins. Actuellement, on compte environ 40 spécimens vivant en captivité dans des zoos du monde entier. Ceux-ci sont une assurance à la survie de l'espèce si le pire devait arriver à la population sauvage, et permettent d'en apprendre davantage sur cette antilope.