Le cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros) est un mammifère appartenant à la famille des bovidés. Cette antilope des zones humides d'Afrique de l'Est et du Sud-Soudan est réputée pour son adaptation unique à un environnement marécageux. Cette espèce est répertoriée "En danger" (EN) par l'IUCN, et sa population diminue progressivement. Le cobe de Mrs Gray est également appelé lechwe du Nil.
Le cobe de Mrs Gray est un animal gracieux et robuste, dont l'apparence reflète ses adaptations aux zones humides. Les mâles mesurent environ 120 à 140 cm au garrot et pèsent entre 150 et 200 kg. Les femelles sont plus petites, atteignant 100 à 120 cm de hauteur pour un poids de 100 à 150 kg.
Les deux sexes ont un pelage hirsute avec une barbe courte, mais sinon, le mâle et la femelle diffèrent en apparence. Le mâle adulte est brun doré, le dessus variant du brun noir roussâtre à brun noir. La tête et le cou sont plus foncés que le dos. Des rayures blanches sont visibles sur le cou et le garrot. Le menton, la lèvre supérieure, le ventre et les faces intérieures des pattes postérieures sont également blancs, et une large bande blanchâtre est visible au-dessus des sabots. La femelle a le dessus gris jaunâtre avec des zones blanches faiblement défini sur la tête, mais il leur manque des taches blanches sur le cou ou les épaules. Les jeunes sont semblables aux femelles adultes.
Les cornes, présentes uniquement chez les mâles, sont longues, annelées, et courbées vers l'arrière. Celles-ci sont implantées plus verticalement que celles du cobe lechwe et mesure entre 50 et 90 cm de longueur.
Les sabots larges et étendus permettent de se déplacer facilement sur les sols boueux et les marécages. Le pelage dense et imperméable le protège contre l'humidité excessive. Ses grands yeux et son ouïe fine permettent une vigilance accrue contre les prédateurs. Son odorat développé joue un rôle dans la détection des menaces et la communication.
Le cobe de Mrs Gray ne vit qu'au Soudan du Sud et en Éthiopie. La plus grande partie de son aire de répartition se trouve dans les marais du Sudd, le long des fleuves Bahr-el-Ghazal (Nil blanc) et Sobat. Il existe une population plus petite dans les marais de Machar, près de la frontière éthiopienne, qui s'étend marginalement dans le parc national de Gambella, dans le sud-ouest de l'Éthiopie, où sa survie est très précaire en raison de l'expansion des activités humaines. Une étude aérienne du Sudd pendant la saison sèche de 2007 a permis de repérer le cobe de Mrs Gray largement réparti le long des fleuves Nil blanc et Sobat.
Le cobe de Mrs Gray vit dans les marais et les prairies saisonnièrement inondés des zones humides de Sudd et de Machar-Gambella, au Soudan du Sud et dans le sud-ouest de l'Éthiopie. Il est presque toujours situé en bordure de marais plus profonds où l'eau est peu profonde (entre 10 et 40 cm de profondeur).
Le Cobe de Mrs Gray est un mammifèreherbivore, spécialisé dans la consommation de végétation aquatique et terrestre. Il se nourrit principalement de graminées, de roseaux, et d'herbes tendres disponibles dans les marécages. Ces plantes offrent une richesse en fibres et en eau. En saison sèche, il peut consommer des plantes terrestres plus coriaces, bien que sa dépendance aux zones humides reste élevée.
Ces animaux broutent généralement tôt le matin et en fin d’après-midi, évitant les heures les plus chaudes. Leur museau est adapté pour trier la végétation, préférant les parties les plus tendres et nutritives des plantes. Le cobe de Mrs Gray obtient une grande partie de son eau directement à partir de la végétation humide qu’il consomme, réduisant ainsi le besoin de boire.
Cobe de Mrs Gray au zoo de Prague Auteur: Karel Jakubec - Wikimedia Commons CC0 (Domaine public)
REPRODUCTION
La reproduction chez cette espèce est marquée par des comportements sociaux et des cycles saisonniers liés aux conditions environnementales. Les accouplements ont lieu principalement pendant la saison sèche, lorsque les ressources sont encore suffisantes pour soutenir la gestation. Les mâles dominants établissent des territoires qu’ils défendent vigoureusement. Ils rivalisent par des combats de cornes, impressionnant les femelles par leur force et leur endurance. Des vocalisations et des postures spécifiques sont également utilisées pour attirer les femelles.
La gestation dure environ 8 à 9 mois, aboutissant à la naissance d’un seul petit. Les naissances coïncident souvent avec la saison des pluies, lorsque la végétation est abondante et les risques de prédation réduits. Les femelles s’isolent brièvement du troupeau pour mettre bas. Le nouveau-né reste caché dans la végétation les 2 à 3 premières semaines de sa vie avant de rejoindre le reste du troupeau. Le sevrage survient lorsqu'il atteint l'âge de 5 ou 6 mois. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans environ et la femelle vers 3 ans. L'espérance de vie de ce bovidé est de 10 ans à l'état sauvage et jusqu'à 21 ans en captivité.
Le cobe de Mrs Gray est également appelé Lechwe du Nil Source: Zoo de Leipzig
COMPORTEMENT
Le comportement du cobe de Mrs Gray est étroitement lié à son habitat et à sa structure sociale. Ces animaux vivent en groupes hiérarchisés composés de femelles et de jeunes. Les mâles adultes forment des harems ou des groupes de célibataires. Les groupes comptent généralement entre 10 et 30 individus, mais ils peuvent atteindre plusieurs centaines en période de migration.
Les mâles défendent activement leur territoire, marquant leur espace avec des glandes odorantes situées sur leurs sabots. Les affrontements sont rares mais peuvent devenir violents lorsque les ressources sont limitées. Les cobes utilisent des signaux visuels, tels que l’agitation de sa queue ou des mouvements de tête, pour alerter ses congénères. Les vocalisations, bien que discrètes, incluent des grognements pour signaler une alerte ou apaiser les conflits.
Principalement diurnes, ils alternent entre le broutage et le repos à l'ombre, en restant près des zones aquatiques. Leur habitat marécageux sert de refuge naturel, leur permettant de s’immerger pour échapper à leurs ennemis. Les cobes s’appuient sur leur vitesse et leur endurance pour fuir en cas de danger.
Cobes de Mrs Gray au zoo de San Diego Source: Zoo de San Diego
PRÉDATION
Le cobe de Mrs Gray, comme de nombreux herbivores vivant dans les savanes et les zones humides d’Afrique, fait face à une variété de prédateurs. Ceux-ci incluent des carnivores terrestres et aquatiques, chacun représentant une menace particulière en fonction des conditions environnementales et de la disponibilité des proies :
* Lions : Les lions sont parmi les principaux prédateurs du cobe de Mrs Gray, notamment dans les régions où ils cohabitent. Ces félins chassent en groupe, utilisant la coopération pour isoler et capturer les membres vulnérables d’un troupeau, comme les jeunes ou les individus âgés. Les cobes sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils quittent les zones marécageuses pour se nourrir dans des prairies ouvertes.
* Hyènes tachetées : Les hyènes tachetée sont des prédateurs opportunistes et très efficaces, surtout en groupe. Elles ciblent souvent les jeunes cobes ou les animaux affaiblis. En meute, les hyènes peuvent encercler des groupes de cobes, augmentant leur chance de succès.
* Léopards : Moins communs dans les zones ouvertes, les léopards chassent de manière solitaire et préfèrent les jeunes ou les cobes isolés. Leur furtivité leur permet d’approcher leurs proies sans être détectés. Ils comptent sur des attaques surprises.
* Crocodiles du Nil : Les crocodiles du Nil sont l’un des plus grands dangers pour le Cobe de Mrs Gray, surtout dans les zones marécageuses. Les crocodiles attaquent principalement lorsqu’un cobe traverse un cours d’eau ou s’abreuve près des rives. Ils utilisent leur camouflage naturel dans l’eau pour capturer rapidement leur proie, en la tirant sous l’eau pour la noyer.
* Chacals : Les chacals ciblent principalement les jeunes ou les individus affaiblis. Opportunistes, ils s’attaquent rarement aux adultes. Ils se concentrent sur les jeunes laissés sans surveillance.
* Lycaons : Les lycaons chasse en meute. Ils utilisent leur endurance pour épuiser leurs proies. Les cobes adultes peuvent être pris pour cible si la meute est suffisamment grande.
Cobe de Mrs Gray au zoo de Dallas Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes
MENACES
La faune des zones humides du Sudd a été gravement touchée par la guerre civile, le déplacement et la réinstallation des populations humaines, la prolifération des armes à feu et l’augmentation de la chasse pour la viande. Les cobes de Mrs Gray sont susceptibles d’être fortement limités par le grand nombre de bovins qui pénètrent profondément dans le Sudd pendant la saison sèche et ils sont généralement très proches de troupeaux denses de bovins pendant la journée, mais toujours dans des eaux trop profondes pour que ces derniers puissent y paître.
Les combats ont repris dans la région et, dans un communiqué de presse du 3 mars 2016, WCS a signalé une expansion alarmante de l'exploitation illégale et du trafic d'espèces sauvages, toutes les parties au conflit civil en cours au Soudan du Sud massacrant des éléphants pour leur ivoire et utilisant des armes automatiques pour tuer un grand nombre d'antilopes et de girafes pour leur viande afin de nourrir les dizaines de milliers de soldats et de rebelles qui se battent depuis décembre 2013.
Les projets de relance de la construction du canal de Jonglei (destinés à augmenter le débit d'eau vers l'Égypte) pourraient entraîner une détérioration dramatique de la situation des cobes de Mrs Gray. Les propositions d'introduction de l'irrigation et d'exploitation des réserves de pétrole dans le Sudd pourraient également avoir de graves conséquences pour l'espèce si elles se concrétisent.
Le cobe de Mrs Gray est considéré comme une espèce menacée d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie "En danger" (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Au Soudan du Sud, les populations de cobes de Mrs Gray sont présentes dans trois zones nominalement protégées : la réserve de chasse de Zeraf, qui s'étend sur 9 700 km² le long du Bahr-el-Zeraf, la réserve de Fanyikang, sur 480 km², au nord du Bahr-el-Gazal, qui les sépare de la réserve de Zeraf et la réserve de Shambe, sur 620 km², le long du Bahr-el-Gebel. Cependant, les cobes se déplacent dans et hors de ces zones nominalement protégées et la plupart se trouvent dans des zones partagées de façon saisonnière avec d'énormes troupeaux de bovins. En Éthiopie, ils sont présents de façon marginale dans le parc national de Gambella.
Falchetti (1998) a souligné les priorités pour la conservation in situ et ex situ de cette espèce. La population de cobes de Mrs Gray en captivité est en augmentation, bien que la population captive soit basée sur un petit nombre de fondateurs.