Le bubale roux est grand bovidé mesurant de 1,60 à 2,15 m de long du bout du museau jusqu'à la base de la queue pour un poids allant de 116 à 218 kg. La queue mesure entre 30 et 70 cm.
Son manteau court varie considérablement en couleurs selon les sous-espèces allant du rouge, noir ou beige à brun doré. Sa queue est brun foncé avec des poils noirs sur la face extérieure.
Le bubale roux a de longues pattes, un cou court, un visage long et étroit avec des oreilles pointues. En dépit d'être un peu maladroit en apparence, le bubale est en fait un coureur agile et rapide, capable d'atteindre des vitesses de 70 km/h. En dehors de son long visage, la poitrine large et inclinée vers l'arrière du bubale est une autre caractéristique permettant de le distinguer des autres antilopes.
Mâles et femelles portent des cornes. Elles sont rapprochées à la base, se courbant légèrement vers l'avant et vers l'extérieur, puis vers l'intérieur et pointent ensuite vers l'arrière. Les 2/3 inférieurs des cornes ont des anneaux distincts. Celles de la femelle sont plus minces. Le bubale roux est doté de glandes pré orbitales avec un conduit central. Elles sécrètent un liquide collant sombre. Cette dernière caractéristique est similaire à celle du bubale de Lichtenstein, tandis que chez le bubale caama cette sécrétion est incolore.
HABITAT
Autrefois répandue dans tout le continent africain, l'aire de répartition du bubale roux s'est considérablement réduite au fil des siècles. On le trouve encore sur une grande partie de l'Afrique australe et marginalement en Angola près de la frontière de la Namibie. Bien que son aire se soit drastiquement réduite avec l'arrivée des colons européens, le bubale roux est à nouveau en expansion et a été réintroduit dans de nombreuses zones protégées et parcs privés. L’espèce a également été largement introduite en dehors de son ancienne aire de répartition. Cet animal occupe les savanes ouvertes et les prairies boisées, se déplaçant parfois en habitat plus aride après les pluies.
ALIMENTATION
Le bubale roux est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement de graminées. Sa tête étroite est adaptée à sélectionner l'herbe luxuriante et fibreuse délaissant les tiges de mauvaise qualité. Comparé aux autres bovidés, il peut digérer une grande quantité de nourriture. Dans les régions où l'eau rare, il peut manger des melons, des racines et des tubercules.
REPRODUCTION
La saison de reproduction du bubale roux se déroule tout au long de l'année. Néanmoins, dans certaines régions de son aire, elle se déroule pendant une courte période au cours de la saison des pluies. L'accouplement a lieu dans les territoires défendus par un seul mâle, surtout dans les zones ouvertes. Les mâles peuvent se battre farouchement pour la domination. Le mâle dominant sent les parties génitales de la femelle, et la suit si elle est en œstrus. Dans les grands troupeaux, les femelles s'accouplent avec plusieurs mâles.
Après une période de gestation d'environ 8 mois, la femelle met au monde un seul petit. Le nouveau-né reste caché jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour rejoindre le troupeau. Il est sevré vers l'âge de 4 mois et atteint sa maturité sexuelle entre 1 an et demi et 2 ans et demi. L'espérance de vie du bubale roux est de 11 à 20 à l'état sauvage et jusqu'à 19 ans en captivité.
COMPORTEMENT
Comme la plupart des antilopes, le bubale roux est diurne. C'est un animal grégaire qui forme des troupeaux comprenant jusqu'à 300 individus. Un plus grand nombre se réunit dans des endroits avec beaucoup d'herbe. Le plus grand troupeau enregistré était composé de 10 000 animaux. Les membres d'un troupeau peuvent être divisés en 4 groupes : les mâles territoriaux adultes, mâles adultes non territoriaux, les jeunes mâles, et les femelles avec leurs petits.
Les mâles adultes sont territoriaux et délimitent leurs domaines. Les troupeaux de femelles et leurs petits se déplacent entre les territoires masculins et séjournent temporairement dans ceux qui contiennent un pâturage de qualité. Lorsque le troupeau mange, l'un des membres du groupe reste à l'affût du danger se plaçant souvent sur une termitière pour mieux voir de loin. Les troupeaux migrent seulement durant les périodes d'extrême nécessité, comme lors de catastrophes naturelles et la sécheresse.
MENACES
Quoique la plupart des sous-espèces de bubales roux se produisent en grand nombre, les populations ont tout de même diminué. La chasse en est en grande partie la cause ainsi que la concurrence avec le bétail. Le bubale roux est un animal facile à chasser et sa viande savoureuse est très recherchée. L'extinction de la sous-espèceAlcelaphus buselaphus buselaphus devrait servir d'avertissement au sujet de la vulnérabilité de cette espèce à de telles menaces. Le bubale roux est un animal qui supporte mal la captivité. On le trouve donc rarement dans les élevages ou les zoos.
Le bubale roux n'est pas considéré comme une espèce menacée d'extinction bien que certaines sous-espèces soient en danger. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Actuellement, il n'existe aucune mesure de conservation spécifique connue pour le bubale roux. Cependant, il se produit dans plusieurs parcs nationaux notamment au parc national du Serengeti en Tanzanie, ce qui peut lui offrir une certaine protection contre les menaces qui pèsent sur l'espèce. Néanmoins, pour les sous-espèces en danger, il est nécessaire d'améliorer ou de mettre en oeuvre des mesures de protection efficace de toute urgence avant qu'elles ne disparaissent.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces de bubales roux dont une est déclarée éteinte par l'IUCN (EX) :