Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Taurotragus


Taurotragus est un genre regroupant des mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoresAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des bovidésBovidaeLes bovidés (Bovidae) dans la sous-famille des BovinaeBovinaeLes Bovinae. L' autorité du genre est le zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes allemand Johann Andreas Wagner, qui l'a mentionné pour la première fois dans la revue "Die Säugthiere in Abbildungen nach der Natur, mit Beschreibungen" en 1855.


Taurotragus
Les espèces formant le genre Taurotragus


Les élands fontt partie des plus grandes antilopes. Ils atteignent une longueur de tête et de torse allant jusqu'à 3,5 m, une hauteur d'épaule jusqu'à 1,8 m et un poids de 400 à 1 000 kg. Ils ont un corps massif et puissant avec des membres relativement minces et une longue queue. Un fanon qui s'étend du devant de la gorge jusqu'à la poitrine est caractéristique. Les espèces diffèrent principalement par la couleur de leur fourrure, qui est brun rougeâtre chez l'éland de Derby et plus gris-brun chez l'éland commun. Les deux espèces ont des rayures horizontales étroites et blanches. Malgré son nom, l’élan géant n’est pas plus gros, mais il a des cornes plus longues. Les deux sexes de l'élan ont des cornes étroitement tordues qui, dans le cas de l'éland de Derby, peuvent mesurer jusqu'à 1,2 mètre de long.

Systématiquement, le genre Tragelaphus, qui comprend les nyalas, les koudous et les bongos, forme ses plus proches parents. Parfois les élands sont même inclus dans ce genre. Outre leurs dimensions, les deux genres diffèrent en ce que les animaux du genre Tragelaphus, à l'exception du Bongo, ont des queues plus courtes et seuls les mâles ont des cornes. Les deux genres forment la tribu Tragelaphini.


ESPECES ET SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle de l'ITIS, le genre Taurotragus comprend deux espèces distinctes :

* Éland - Taurotragus oryx

- Taurotragus oryx livingstonei (P. L. Sclater, 1864)

- Taurotragus oryx oryx (Pallas, 1766)

- Taurotragus oryx pattersonianus (Lydekker, 1906)


* Éland de Derby - Taurotragus derbianus

- Taurotragus derbianus derbianus (Gray, 1847)

- Taurotragus derbianus gigas (Heuglin, 1863)


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleBovinae
GenreTaurotragus
Décrit parJohann Andreas Wagner
Date1855

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Wikimedia Commons