Les chèvres du genre Capra ont des relations systématiques complexes, qui ne sont pas complètement résolues. Des études récentes sur la base de l'ADN mitochondrial suggèrent que le bouquetin de Sibérie et le bouquetin de Nubie représentent des espèces distinctes, qui ne sont pas étroitement liées au bouquetin des Alpes. Presque toutes les espèces de chèvres sauvages sont allopatriques, c'est-à-dire, géographiquement séparées. Les seuls chevauchements géographiques sont ceux de la chèvre sauvage (Capra aegagrus) avec la chèvre du Caucase oriental (Capra cylindricornis), ainsi que le markhor (Capra falconeri) avec le bouquetin de Sibérie (Capra sibirica). Dans les deux cas, les espèces ont des aires de répartition qui se chevauchent, mais ne se croisent généralement pas entre elles dans la nature. Cependant, en captivité toutes les espèces du genre Capra peuvent se croiser et produire une descendance fertile.
La chèvre domestique (Capra hircus) est une sous-espèce domestiquée de chèvre sauvage (Capra aegagrus). Les preuves de domestication remontent à plus de 8 500 ans. Les chèvres sauvages sont réparties en Europe, en Afrique et en Asie. Les variétés domestiquées sont présentes sur tous les continents, sauf l'Antarctique.
Les espèces du genre Capra sont des animaux de montagne. Ils sont très agiles et robustes, capable de grimper sur la roche nue et survivre avec une végétation clairsemée. Les espèces peuvent être distinguées du genre Ovis, qui comprend les ovins, par la présence de glandes olfactives à proximité des pieds, de l'aine, et à l'avant des yeux, ainsi que par l'absence de glandes faciales, par la présence d'une barbe chez les mâles et de callosités sur les genoux des pattes antérieures.
Actuellement, la chèvre du Caucase oriental (Capra cylindricornis) n'est pas complètement acceptée en tant qu'espèce distincte. L'ITIS l'a classe encore avec la chèvre du Caucase occidental (Capra caucasica). En ce qui concerne le statut de la chèvre sauvage, son statut est également discuté, certains auteurs la plaçant comme espèce distincte (Capra aegagrus), d'autres la plaçant comme une sous-espèce de chèvre (Capra hircus), où l'on retrouve également la chèvre domestique. Les statuts de ces deux espèces sont encore susceptibles d'évoluer à l'avenir selon les progrès de la science.