La chèvre du Caucase occidental est un animal doté un corps haut et étroit sur des jambes relativement courtes. Elle mesure de 1,20 à 1,65 m de long, entre 78 et 109 cm de haut pour un poids allant de 50 à 80 kg. La queue mesure de 10 à 14 cm de long. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles. Les cornes sont présentes chez les deux sexes. Elles peuvent atteindre 70 cm chez les mâles et sont plus petites chez les femelles. Elles sont en forme de cimeterre et fortement striées.
En été, son pelage est généralement brun rougeâtre, tandis qu'en hiver, il s'émousse et devient brun grisâtre. Les poils de garde et le duvet commencent à croître plus en septembre et, à la fin octobre son manteau d'hiver est complet. Le manteau d'hiver commence à muer en mars et continue de muer jusqu'à la mi-juin. Les mâles, et parfois les femelles, ont une barbe brun foncé sur le menton qui devient plus longue et plus épaisse en hiver.
HABITAT
La chèvre du Caucase occidental est une espèce endémique de l'ouest des grandes montagnes du Caucase en Russie et en Géorgie, entre les montagnes Tchugush et la rivière supérieure Baksan. Son aire de répartition est la plus petite parmi les espèces du genre Capra ne couvrant que 4 500 km².
Cette chèvre occupe les régions alpines et subalpines entre 800 et 4 000 m d'altitude. Elle peut être observée dans les prairies alpines, les zones arides et rocheuses ou dans la forêt. Pendant les mois d'hiver, elle évolue principalement sur les pentes ensoleillées, en dessous de la limite des arbres, tandis qu'en été, elle vit sur un plus large éventail de pistes.
ALIMENTATION
La chèvre du Caucase occidental est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de plus d'une centaine d'espèces différentes de plantes, principalement des graminées. En hiver, la recherche de nourriture est rendue plus difficile par la neige et l'animal peut être observé entrain de gratter la neige à l'aide de ses sabots pour atteindre la végétation enterré en-dessous. Elle est également connue pour lécher les pierres toute l'année pour en tirer les minéraux naturels dont elle a besoin.
REPRODUCTION
La chèvre du Caucase occidental vit principalement en troupeaux de même sexe, contenant typiquement plus d'une dizaine d'individus. Au cours de la saison de reproduction, qui s'étend de novembre à début janvier, les troupeaux deviennent mixtes et le restent environ 2 mois après que le rut soit terminé.
La gestation dure entre 150 et 160 jours. À terme, la femelle met au monde un seul petit. Le nouveau-né pèse entre 3,5 et 4,2 kg. Pour une dizaine de jours après la naissance, la femelle reste en arrière du reste du troupeau, utilisant ses cornes pour protéger sa progéniture. Son espérance de vie se situe entre 10 et 12 ans à l'état sauvage.
COMPORTEMENT
La chèvre du Caucase occidental est une espèce nocturne se nourrissant la nuit et se reposant pendant la journée. Les femelles vivent en troupeaux d'environ une dizaine d'individus, tandis que les mâles sont solitaires.
Ce bovidé effectue des migrations saisonnières remontant dans les hauteurs des montagnes en été pour y exploiter la végétation et fuir les insectes piqueurs. En hiver, lorsque la neige recouvre les montagnes, la chèvre a du mal à marcher, la rendant vulnérable aux prédateurs et à l'épuisement. Elle migre alors vers le bas de la pente pour échapper à ces conditions difficiles.
MENACES
La chèvre du Caucase occidental est confrontée à un certain nombre de menaces et, en conséquence, les populations ont considérablement diminué au cours des dernières décennies. À la fin des années 1980, la population était estimée à environ 12 000 animaux, tandis qu'en 2004, il n'en restait plus qu'entre 5 000 et 6 000 individus.
La chasse est l'une des causes majeures de ce déclin. La concurrence avec le bétail domestique pour les ressources naturelles est également l'un des facteurs ayant conduit à ce déclin. Ces menaces sont exacerbées par des hivers rigoureux qui rendent les conditions de vie de cette espèce très difficile.
Cette chèvre est également la proie de quelques prédateurs naturels tels que les loups et les lynx. Mais cette menace reste insignifiante comparée aux dégâts que l'homme a fait sur les populations de ce bovidé.
CONSERVATION
La chèvre du Caucase occidental est actuellement considérée comme une espèce menacée d'extinction. Elle est inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Actuellement, les efforts de conservation pour la chèvre du Caucase occidental ont mis l'accent sur la protection des réserves naturelles où elle habite. Il s'agit notamment de la réserve naturelle du Caucase et la réserve naturelle Teberda, qui sont censés contenir environ 3 500 chèvres. Il semblerait d'ailleurs que l'unique solution, et sans doute la plus efficace, pour conserver cette espèce en vie serait de renforcer la protection de ces réserves.