La gazelle dama est la plus grande des gazelles. Elle mesure entre 1,40 et 1,65 m de long, de 90 à 120 cm de haut pour un poids allant de 35 à 75 kg. La longueur de la queue varie de 25 à 35 cm. Les deux sexes disposent de cornes en forme de S. Celles-ci sont courtes et mesurent entre 21 et 43 cm de long. Celles des mâles sont, en général, plus longues et plus robustes que celles des femelles.
Le degré de coloration du pelage varie selon les sous-espèces. Celles qui vivent du côté oriental sont blanches avec un col brun rougeâtre. La sous-espèce vivant la plus à l'ouest (gazelle de Mhorr) est presque entièrement rousse, à l'exception de la face inférieure et de la croupe. La tête est de couleur blanche et les femelles présentent une raie noire en travers de l’œil. Le cou roux porte une tache blanche bien visible. La queue est courte, blanche avec l’extrémité noire.
HABITAT
L'ancienne aire de répartition de la gazelle dama était très étendue. On la trouvait en Algérie, au Burkina Faso, en Égypte, en Libye, au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Soudan et au Tchad. Aujourd'hui, l'espèce a subi une baisse importante de ses populations et on ne la trouve plus qu'au Tchad, au Mali et au Niger. Des individus élevés en captivité ont été réintroduits dans des zones clôturées au Sénégal, au Maroc et en Tunisie.
Durant la saison des pluies, la gazelle dama vit dans les pâturages et les plateaux du Sahara et migre vers les prairies ouvertes durant la saison sèche. Bien qu'elle habite normalement les prairies et les zones semi-désertiques, aujourd’hui, on ne la trouve principalement que dans les zones marginales des plaines caillouteuses, les plateaux, ainsi que les contreforts de montagne.
ALIMENTATION
La gazelle dama est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose d’herbes, mais aussi de feuilles d’arbustes et d’acacias. Elle peut être observée se tenant sur ses pattes arrière pour atteindre les feuilles les plus hautes. Durant la saison sèche, ce bovidé consomme également des melons sauvages pour satisfaire ses besoins en eau.
REPRODUCTION
La saison de reproduction de la gazelle dama débute en août et se termine en octobre. En captivité, l'espèce peut se reproduire toute l'année. À ce moment les mâles deviennent territoriaux et s'engagent dans des comportements qui indiquent leur agressivité envers les autres mâles. Ils marquent leur territoire avec leur urine et les fèces.
Après une période de gestation de 145 jours, la femelle met au monde un petit (rarement 2). Le nouveau-né reste à l'écart du troupeau les premiers jours de sa vie puis, lorsqu'il est assez robuste, il commence à suivre sa mère dans ses déplacements. Les mères investissent beaucoup d'énergie dans la protection de leur petit. Il est assez commun pour deux femelles de s'associer pour défendre leur progéniture. Le sevrage survient vers l'âge de 6 mois. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 9 à 12 mois et les mâles entre 18 et 24 mois.
À l'état sauvage, l'espérance de vie de la gazelle dama est d'environ 12 ans. En captivité, elle peut vivre jusqu'à l'âge de 19 ans.
COMPORTEMENT
La gazelle dama est un animal grégaire qui vit en troupeaux mixtes composés de 10 à 20 animaux et migre de façon saisonnière. Elle forme alors des groupes plus importants, pour se déplacer vers le nord dans le désert du Sahara au début de la saison des pluies et vers le sud dans le Sahel pour la saison sèche. Elle se mêle parfois aux troupeaux de gazelles dorcas.
PRÉDATEURS
Parmi les prédateurs de la gazelle dama, l'homme est celui qui cause le plus de dégâts parmi les populations. Dans les années 1990, il a décimé près de 80 % des effectifs en la chassant sans relâche.
Autrefois, la gazelle dama était une espèce plutôt commune. Depuis ces dernières années, les populations ont baissé de façon spectaculaire. La chasse en fut la principale cause. Maintenant, une menace supplémentaire plane sur cette gazelle. La perte progressive de son habitat due à la désertification ainsi que le surpâturage par le bétail et la perte du couvert forestier par la déforestation nuisent à la survie de cette espèce. Les troubles civiles dans de nombreux pays où évoluait la gazelle dama ont également contribué à son déclin.
CONSERVATION
Avec moins de 300 spécimens vivant à l'état sauvage, la gazelle dama est considérée comme une espèce extrêmement menacée. Elle est inscrite dans la catégorie En danger critique (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN ainsi qu'en Annexe I de la CITES et de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS).
L'aire de répartition de la gazelle dama se situe sur quelques-uns des pays les plus pauvres d'Afrique. PDonc, peu de mesures sont prises pour préserver cette espèce. Les sous-espèces sont rares en captivité et la gazelle de Mhorr n’échappe pas à la règle même si elle est actuellement plus courante que les autres avec plus de 200 individus représentés dans les zoos d’Amérique du Nord. On la trouve aussi dans quelques réserves, mais elles ne sont pas bien protégées, et offrent donc peu de protection.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de gazelles dama :