Le zèbre mesure entre 1,20 et 1,50 mètres au garrot, pour un poids allant de 175 à 400 kg. La morphologie du zèbre est adaptée à la course. Il peut courir à des vitesses maximales comprises entre 56 et 64 km/h. Un zèbre vit en moyenne 25 à 30 ans (jusqu’à 40 ans dans un zoo).
Le zèbre est un mammifère de la famille des équidés. Sa robe est noire rayée de blanc bien que le foetus soit entièrement noir.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas deux zèbres identiques. Il peut y avoir aussi des rayures brunes, grises, jaunes et de couleur chamois. Certains pensent que ces couleurs ont un rôle social qui leur permet de distinguer chaque individu grâce à de subtiles variations.
HABITAT
Toutes les espèces de zèbres vivent en Afrique. On les trouve principalement dans les savanes en troupeau près des points d’eau.
Le zèbre de montagne vit en Ethiopie, en Somalie, dans les montagnes du sud de l’Angola, en Namibie et dans la province du Cap.
Le zèbre des plaines couvre un territoire plus étendu que celui des autres espèces. Celui-ci recouvre toute la partie sud et est des plaines de l’Afrique.
Le zèbre est un animal herbivore. Il mange entre autre de l’herbe fraiche, des feuilles, des fruits, des bourgeons, l’écorce des arbres et des racines.
REPRODUCTION
Les juments peuvent mettre bas chaque année, et peuvent à nouveau s’accoupler 10 jours après l’accouchement si elles le désirent. Mais en général elles ne mettent au monde qu’un seul petit tous les 2 ans.
La femelle ne produit de lait que pour 1 seul petit ce qui fait qu’un jeune orphelin n’a que peu de chance de survivre. À 15 jours le petit commence à brouter de l’herbe mais sa mère continuera de l’allaiter jusqu’à l’âge de 7 mois.
Les jeunes sont très entourés par leurs parents mais également par toute la harde. L’étalon veille avec une grande attention à leur sécurité. Vers l’âge de 2 ou 3 ans ils quitteront leur famille pour aller s’installer dans un nouveau groupe et tenter de s’y intégrer.
COMPORTEMENT
Les troupeaux de zèbres sont composés généralement par une famille permanente. Il y a le mâle dominant, une ou deux femelles ainsi que leurs petits. À l’opposé, le zèbre de Grévy mâle vit en solitaire et les groupes sont formés uniquement de femelles et des petits.
La cellule familiale est très stable. Entre les juments de la même famille, une hiérarchie est installée ainsi qu’entre les zébreaux d’âges différents.
PRÉDATEURS
Le lion et la hyène, peuvent s’attaquer aux zèbres adultes, les jeunes poulains et les jeunes pré-adultes peuvent être la proie des lycaons, guépards et des léopards. Les prédateurs s’attaquent aux animaux vulnérables : atteints de maladies, âgés, blessés, isolés, jeunes ou une femelle au terme d’une gestation.
Le zèbre est rapide à la course, il peut faire des pointes, à une vitesse de 60 km/h, distancer une lionne et peut maintenir cette vitesse sur plusieurs centaines de mètres. Le zèbre ainsi que d’autres équidés peuvent mordre, ou encore d’un coup de sabot, il peut briser la mâchoire d’une lionne et pire encore, ses ruades peuvent être mortelles.
ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES
On compte quatre espèces de zèbres et de nombreuses sous-espèces. Les populations varient beaucoup et les liens entre les différentes espèces ne sont pas encore bien compris :