Le zèbre de Selous est légèrement plus grand que le zèbre de Grant. Il mesure entre 1,25 et 1,30 m de hauteur au garrot pour un poids allant de 280 à 300 kg. Son corps présente de larges rayures noires sur un fond blanc qui se termine sur le ventre. Ces bandes noires atteingnent les sabots et se prononce même au-dessus de ces derniers. Si son aspect général est similaire au zèbre de Grant, il diffère néanmoins par une crinière beaucoup plus petite voire inexistante chez certains mâles. Il n'a également pas de bandes noires sur les oreilles qui sont soit entièrement blanches ou avec une petite bande sur les bouts.
HABITAT
Le zèbre de Selous est une sous-espèce présente dans les savanes au nord de l'Afrique de l'Est. On le trouve au nord-ouest du Kenya, du lac Baringo au Karamoja, ainsi qu'au sud-est du Soudan, à l'est du Nil, comme dans le parc national de Boma.
ÉCOLOGIE
Le zèbre de Selous est un animal herbivore dont le régime alimentaire se compose de différents types de graminées que les autres animaux n'apprécient pas forcément. Bien sûr, il préfère l'herbe fraîche après la pluie.
Les mâles gardent jalousement les femelles de leur harem et ne permettent pas d'accouplements avec d'autres mâles. Après une période de gestation qui dure entre 350 et 360 jours, la femelle donne naissance à un seul petit qui pourra se tenir debout dans les 5-15 minutes après sa naissance. Le zébreau pèse environ 30 kg et est sevré au bout de 1 an.
Le zèbre de Selous vit en troupeaux composés de 6 à 20 individus. L'animal principal est un mâle, mais toutes les activités diurnes sont en charge d'une femelle qui se tient à distance des femelles subalternes. Ces groupes familiaux sont des faisceaux permanents, contrairement au zèbre de Grevy. Les femelles restent dans leur groupe d'origine tout au long de leur vie. Pendant qu'ils broutent, les animaux s'appellent constamment et s'assurent qu'ils sont toujours à portée. Au moins un individu reste sur ses gardes pour signaler à ses congénères le moindre danger est toujours sur ses gardes.