Cette sous-espèce nordique est rayée verticalement à l'avant, horizontalement sur les pattes arrière, et en diagonale sur la croupe et les flancs postérieurs. Les bandes d'ombre sont absentes ou seulement mal exprimées. Les rayures, ainsi que les espaces intérieurs, sont larges et bien définies. La couleur de la robe varie avec les individus et l’âge. Les rayures des jeunes sont franchement marron. Les spécimens du nord peuvent manquer de crinière. Les zèbres de Grant atteignent entre 1,20 et 1,40 m de hauteur au garrot et pèsent environ 300 kg.
Duncan (1992) a reconnu le zèbre du Haut Zambèze (Equus quagga zambeziensis). Groves et Bell (2004) sont arrivés à la conclusion que les zèbres de l'ouest de la Zambie et du Malawi ne peuvent pas être distingués sur le plan crânien et qu'ils ne diffèrent que légèrement des autres zèbres des plaines du nord. La différence de taille plutôt mineure ne justifie pas un statut sous-spécifique distinct pour le zèbre du haut Zambèze. Par conséquent, ils combinent ces zèbres avec le zèbre de Grant.
HABITAT
L'aire de répartition du zèbre de Grant se situe en Zambie à l'ouest de la rivière Luangwa et à l'ouest jusqu'à Kariba, province de Shaba de la République démocratique du Congo, en Tanzanie au nord de Nyangaui et Kibwezi dans le sud-ouest du Kenya jusqu'à Sotik. Il peut également être observé dans l'est du Kenya et à l'est de la vallée du Grand Rift dans l'extrême sud de l'Éthiopie. Il se produit également jusqu'à la rivière Juba en Somalie.
ÉCOLOGIE
Les zèbres se nourrissent d’herbes fraîches, de plantes, parfois aussi de feuilles et d’écorces des arbres. C’est l’un des herbivores les plus nomades, sans cesse à la recherche de pâturages. il peut survivre en se nourrissant d’herbes coriaces, mais il doit boire et ne peut donc s’éloigner de plus d’une trentaine de kilomètres d’un point d’eau pendant la saison sèche.
Tous les nouveaux nés ont des rayures brunes. Dès les premiers jours de sa vie, le nouveau-né mémorise les rayures du postérieur de sa mère, afin de pouvoir ensuite la reconnaître dans le troupeau. Son espérance de vie est de 30 à 35 ans, en moyenne 20 ans.
Les mâles forment généralement leur harem en enlevant les femelles en chaleur à d’autres mâles. Les femelles restent dans le troupeau au sein duquel elles se reproduisent pour la première fois.
DÉCLIN
Les guerres civiles récentes au Congo, au Rwanda, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie et en Ouganda ont provoqué des déclins spectaculaires dans toutes les populations fauniques, y compris celles du zèbre de Grant. Il est maintenant éteint au Burundi. La guerre civile en Angola pendant la plus grande partie des 25 dernières années a dévasté les populations d'animaux sauvages, y compris le zèbre des plaines autrefois abondant, et a détruit l'administration et l'infrastructure des parcs nationaux. Par conséquent, le zèbre de Grant est probablement éteint ou presque en Angola, bien que la confirmation devra attendre jusqu'à ce que de futures enquêtes soient menées.