Le takin est, avec le bœuf musqué, le plus grand et le plus trapu des caprinés, sous-famille qui comprend toutes les chèvres, les moutons et les saros. Il mesure entre 1,70 et 2,20 m de long, de 1 à 1,30 de hauteur d'épaule, et peut peser jusqu'à 350 kg. La taille de la queue varie de 15 à 20 cm de longueur. Mâles et femelles portent des cornes. Celles-ci sont striées à la base, s'incurvent vers l'arrière puis vers le haut et mesurent entre 25 et 30 cm de long.
Le corps trapu est recouvert d'un pelage dense de couleur jaune blanchâtre, jaune doré ou brun rougeâtre avec une bande plus foncée sur le dos. Le visage des mâles est plus foncé que celui des femelles. La queue est habituellement cachée sous l'épaisse et longue fourrure hirsute.
Les jambes courtes et trapues ont de larges sabots à deux doigts munis d'ergots très développés, une adaptation à leur environnement montagneux. La tête du takin est grande, avec un museau arqué et un large nez nu. De profil, le visage est convexe avec l'arête nasale cambrant vers l'extérieur. L'animal sécrète une substance huileuse le protégeant de l'humidité.
HABITAT
L'aire de répartition du takin se situe au Bhoutan, en Chine (sud-est du Gansu, du Sichuan, du Shaanxi, sud-est du Tibet, nord-ouest du Yunnan), au nord-est de l'Inde (Arunachal Pradesh et du Sikkim) et au nord du Myanmar.
Ce bovidé se rencontre dans les vallées boisées et rocheuses, ainsi que dans les zones alpines couvertes d'herbe à des altitudes comprises entre 1 000 et 4 500 m au dessus du niveau de la mer.
ALIMENTATION
Le takin est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de feuilles, d'herbes, de graminées, de bourgeons et de jeunes pousses. Il s'alimente en début de matinée et en fin d'après midi et mange principalement des feuilles caduques qu'il trouve principalement sur des arbres et arbustes. Pendant l'hiver, sa nourriture se compose essentiellement de brindilles ou des feuilles persistantes. L'espèce a également grand apport de minéraux, et peut parfois parcourir de grandes distances pour atteindre les dépôts de sel, où elle peut rester pendant plusieurs jours.
REPRODUCTION
La saison de reproduction du takin se déroule entre juillet et août. Après une période de gestation comprise entre 7 et 8 mois, la femelle met au monde un seul petit pesant entre 5 et 7 kg à la naissance. Au bout de trois jours, le jeune est déjà capable de suivre sa mère et commence à manger de la nourriture solide au bout de 1 ou 2 mois. Le sevrage survient à l'âge de 9 mois et la maturité sexuelle est atteinte à environ 30 mois. L'espérance de vie du takin se situe entre 12 et 15 ans.
COMPORTEMENT
Le takin est une espèce grégaire qui vit en troupeaux d'une vingtaine d'individus en hiver et peut aller jusqu'à 100 en hiver. Les mâles âgés peuvent mener une existence plus solitaire. Le takin est un animal en mouvement très lent, mais a aussi la capacité à sauter prestement de rocher en rocher sur les pentes rocheuses. Il passe le plus clair de la journée dans une épaisse végétation, émergent seulement pour manger. Ce bovidé effectue des migrations saisonnières en haute altitude pendant l'été pour redescendre en basse altitude en hiver.
Les principaux prédateurs du takin sont l'ours et le loup gris. En cas de danger, un individu met en garde les autres membres du troupeau en émettant un cri d'alarme ressemblant à une toux. Ses congénères se mettent alors à l'abri dans le sous-bois dense.
MENACES
Il existe de nombreuses lacunes sur la répartition ainsi que la taille exacte des populations du takin, en partie à cause de l'inaccessibilité de son habitat. Des facteurs tels que la perte d'habitat, la concurrence avec d'autres espèces et la maladie peuvent être des menaces sérieuses pour les populations actuelles, mais d'autres recherches sont nécessaires d'urgence.
CONSERVATION
Le takin est actuellement considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN ainsi qu'en Annexe II de la CITES.
En Chine, toutes les sous-espèces sont protégées contre l'exploitation directe par leur inclusion dans la catégorie I de la loi nationale de la faune de l'année 1988, même si un petit nombre est chassé chaque année pour les trophées. En outre, le braconnage sévit encore en Inde et au Bhoutan. Son statut juridique au Myanmar est incertain.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces distinctes de takins :
- Budorcas taxicolor bedfordi
- Budorcas taxicolor taxicolor
- Budorcas taxicolor tibetana
- Budorcas taxicolor whitei
REMARQUES TAXONOMIQUES
Le takin a longtemps été présenté comme un proche parent du bœuf musqué, un capriné à l'allure de bovin. Cependant, des études récentes en phylogénie moléculaire ont démontré qu'il est bien plus proche des chèvres et des moutons, même si sa position exacte vis-à-vis d'eux reste incertaine.