La gazelle de Cuvier est une gazelle dont la taille se situe entre 95 et 115 cm de long, de 60 à 70 cm de haut pour un poids allant de 15 à 35 kg. La longueur de la queue est de 10 à 15 cm. Les deux sexes disposent d'une paire de cornes verticales et spiralées qui mesurent entre 25 et 33 cm de long.
Le pelage de la gazelle de Cuvier compte deux tons de coloration. Le dos, la tête et les jambes sont brun foncé contrastant avec une croupe et un ventre blanc. La queue est presque noire et le haut du nez comporte une tache noire visible. Le visage comporte des rayures noires, fuyant les énormes oreilles jusqu'au nez.
HABITAT
Au début du XXe siècle, la gazelle de Cuvier était relativement répandue dans les montagnes marocaines, ainsi qu'en Algérie et à l'ouest de la Tunisie. Cependant, en 1932, la population avait considérablement diminué et, en 1972, on ne retrouvait que quelques petits troupeaux dans les montagnes de l'Atlas. Actuellement, elle vit encore en petites populations au Maroc, en Tunisie et au nord de l'Algérie.
La gazelle de Cuvier occupe une grande variété d'habitat, tels que les forêts ouvertes de chêne, les forêts de pins, les prairies, les vignes et les plateaux désertiques pierreux. Elle se produit uniquement en haute altitude dans les montagnes de l'Atlas jusqu'à 2 600 m.
ÉCOLOGIE
La gazelle de Cuvier se nourrit de plantes et d'arbustes en l'été, et d'herbes vertes en hiver. Cette gazelle descend pendant la nuit et tôt le matin dans les vallées, et se déplace dans les collines pendant la journée. Elle visite régulièrement les points d'eau, et patrouille son territoire, marquant les frontières avec l'urine, les excréments et les sécrétions provenant de ses glandes pré orbitales.
L'accouplement a lieu en début d'hiver et les femelles donnent naissance au printemps, juste quand pousse l'herbe verte après les pluies. La gestation dure environ 170 jours. La plupart du temps, un seul petit naît, mais les jumeaux ne sont pas rares. Les femelles matures peuvent avoir deux portées dans l'année si les conditions sont bonnes, mais c'est assez rare. Les nouveau-nés restent cachés dans les hautes herbes les premières semaines de leur vie pour réduire le risque de prédation. À l'état sauvage, la gazelle de Cuvier peut vivre jusqu'à l'âge de 12 ans et 15 ans en captivité.
La gazelle de Cuvier vit en petit groupe de 3 à 5 individus, parfois jusqu'à 82, composés de femelles et de jeunes. Les jeunes mâles sont exclus du groupe et vivent en bandes. Les mâles adultes sont territoriaux. Ils vivent chacun dans leur territoire qu'ils défendent contre les autres mâles.
La gazelle de Cuvier est extrêmement rapide à la course. Elle peut atteindre une vitesse d’endurance de 30 à 40 km/h et effectuer des pointes de 100 km/h sur de courtes distances. Elle peut également faire des bonds acrobatiques de 2 m de haut à la verticale pour échapper à ses prédateurs, dont les principaux sont le guépard et bien sûr l'homme.
MENACES ET STATUT
Le déclin de la gazelle de Cuvier dans la première moitié du XXe siècle a été causé par la chasse pour les peaux, sa viande et pour le sport. Actuellement, son déclin persiste à cause de la perte de son habitat pour l’agriculture et le pâturage du bétail.
Avec moins de 2 500 individus vivant à l'état sauvage, la gazelle de Cuvier est considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN, en Annexe I de la CITES et en Annexe I de la Convention sur les espèces migratrices (CMS).
Alors que la gazelle de Cuvier se produit principalement dans les zones protégées en Tunisie, ce n'est pas le cas au Maroc et en Algérie. Avec un stock d'animaux captifs, des programmes de réintroduction sont en cours dans certaines régions de son ancienne aire de répartition où elle a disparu, notamment en Tunisie. L'habitat convenable est disponible, mais des couloirs de sécurité entre les aires protégées, ainsi que l'accès aux points d'eau, sont nécessaires pour permettre à la gazelle de Cuvier de se rétablir avec succès dans ces régions. Le Centre pour la faune saharienne à Almeria, Espagne possède la plus grande population captive de gazelles de Cuvier, mais il y en a d'autres comme en Amérique du Nord.