Le mâle a généralement une crinière bien développée. La plupart d'entre eux ont également une crinière noire. Les mâles mesurent environ 2,6 à 3,2 m de long, queue comprise. Les femelles mesurent 2,35 à 2,75 m. Généralement, les mâles pèsent entre 150 et 250 kg, tandis que les femelles pèsent entre 110 et 182 kg. Ils ont une hauteur d'épaule de 0,92 à 1,23 m. En 1936, un lion abattu à Hectorspruit, en Afrique du Sud, pesant environ 313 kg, aurait été le lion sauvage le plus lourd jamais enregistré.
La coloration de leur fourrure va du chamois clair au brun foncé. Le lion du Transvaal a une grosse tête avec des oreilles rondes, un corps long avec des pattes courtes et une touffe de queue noire. Seuls les mâles possèdent les crinières emblématiques qui se développent avec l'âge. Lorsqu'ils sont jeunes, leur crinière est généralement jaune et devient plus foncée et plus étendue à mesure qu'ils grandissent.
Les lions blancs sont en fait une mutation de couleur du lion du Transvaal. Le leucisme n'apparaît que chez ce type de lion, mais il est assez rare. Cette mutation se retrouve également chez le désormais célèbre tigre blanc. On les trouve dans quelques réserves fauniques et principalement dans les zoos du monde entier.
HABITAT
Le lion du Transvaal vit en Afrique du Sud. On le trouve notamment dans le parc national Kruger ainsi que la région du Kalahari et dans le parc transfrontalier du Grand Limpopo. Il vit principalement dans les zones désertiques, la savane, les prairies semi-arides, les broussailles et parfois les forêts.
Le lion du Transvaal peut s'accoupler à tout moment de l'année. Chaque femelle donne naissance après 110 à 119 jours de gestation. Les nouveau-nés pèsent environ 2 kg à la naissance et ne peuvent ouvrir les yeux qu’à l’âge de 3 semaines. Les mères s'occupent mutuellement de leur progéniture et les allaitent jusqu'à l'âge de 8 mois. Pendant ce temps, les lionnes emmènent tous les petits pour leur apprendre à chasser. Mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle respectivement à l'âge de 2 et 3 ans. Ce lion est connu pour vivre jusqu’à 15 ans à l’état sauvage. Cependant, en captivité, la durée de vie peut s'étendre jusqu'à 30 ans.
Cette espèce de lion est majoritairement crépusculaire et passe une vingtaine d’heures par jour à dormir. Une fierté est généralement composée d'une douzaine d'adultes avec leurs petits. Les mâles et les femelles ont des tâches individuelles. Les femelles mènent généralement la troupe et chassent pour se nourrir, tandis que les mâles les protègent en défendant la troupe. Lorsqu'ils sont menacés, pour faire preuve d'agressivité, ces lions utilisent la communication tactile. Les mâles se battent parfois pour déterminer le chef. De nombreux mâles meurent à cause de ces combats, mais celui qui gagne devient le chef de la fierté.
Étant lui-même un prédateur de premier plan, il est confronté à très peu de menaces. Cependant, les lions malades et faibles ainsi que les lionceaux peuvent devenir la proie des guépards, des hyènes et des lycaons.
CONSERVATION
Tous les lions d'Afrique sont inscrits à l'Annexe II de la CITES. Ce n'est que dans les zones protégées que les populations sont restées stables. En coopération, les bureaux régionaux de l'IUCN et d'autres organisations de conservation de la faune ont développé une stratégie de conservation des lions d'Afrique orientale et australe.
TAXONOMIE
Bien que les différents organismes rérérents ne soient toujours pas d'accord sur le nombre effectif de sous-espèces de lions africains, le lion du Transvaal reste fréquemment considéré comme sous-espèce valide.
* Parmi tous les carnivores primaires, les lions du Transvaal possèdent les yeux les plus grands, ce qui permet de repérer plus facilement leurs proies à des kilomètres de distance dans de vastes zones.
* La texture rugueuse de sa langue l'aide à décoller la peau des os de ses proies.
* Le lion du Transvaal est doté de mâchoires puissantes, ce qui facilite l'alimentation de proies plus grosses comme les zèbres et les buffles.