Le lion du Katanga est un mammifère mesurant entre 1,70 et 1,90 m de long, de 90 à 100 cm de haut pour un poids d'environ 200 kg. Le spécimen le plus lourd enregistré était un mâle vivant au Zimbabwe pesant 242 kg. La queue a une longueur d'environ 1 m. Le lion du Katanga est, après le tigre, la deuxième plus grande espèce de félin.
Le pelage est de couleur brun clair avec des teintes jaunes or. Le ventre est plus clair que le dos. La queue est longue, mince et a une touffe de poils à l'extrémité. Les yeux sont dirigés vers l'avant avec des pupilles rondes. La particularité de ce lion est la crinière de couleur plus claire que celle des autres sous-espèces. Il est important de garder à l'esprit que la fourrure du lion peut changer de couleur et de ton tout au long de l'année et à différentes étapes de sa vie. Son apparence peut donc varier en fonction de la saison et de l'âge de l'animal. De plus, les jeunes lionceaux ont des taches sombres sur leur fourrure qui disparaissent à mesure qu’ils grandissent et mûrissent.
Le lion du Katanga est un félin grand et musclé, doté de pattes solides et de griffes rétractiles qui lui permettent de chasser et de grimper aux arbres avec aisance. Concernant les sens, la sous-espèceBleyenberghi possède une vue et une ouïe très développées. Grâce à cela, il peut détecter de loin les animaux et prédateurs potentiels. De plus, il a un odorat très aigu qu’il utilise pour trouver et suivre ces proies lointaines. Enfin, se distingue une communication vocale très variée et complexe, qui lui permet de coordonner la chasse et de maintenir la cohésion des fiertés.
HABITAT
Le lion du Katanga est assez commun au Katanga ainsi que dans certaines parties de l'Angola, dans l'ouest du Zimbabwe et le nord du Botswana. Au Katanga, une province de la République démocratique du Congo, vit la plus grande population. De par sa grande adaptabilité, ce félidé africain vit aussi bien dans les savanes et prairies que dans les forêts sèches et les garrigues. Bien qu'il ne soit pas un animal aquatique, il préfère les zones avec une végétation abondante et la présence de rivières ou de lacs pour être à proximité de grandes sources de nourriture et d'eau. Par conséquent, il s'est adapté à vivre dans des zones très humides, telles que les marécages et les jungles côtières.
ALIMENTATION
Comme les autres lions africains, le lion du Katanga se nourrit principalement de grands animaux tels que des zèbres, gnous, antilopes et des phacochères. Pendant les périodes de disettes, il peut chasser des proies plus petites ou encore manger des charognes ou même voler le repas d'autres prédateurs. Des études récentes montrent même que le lion du Katanga arrive à voler les proies des hyènes plus souvent que l'inverse.
Il traque sa proie en groupe et la poursuit sur de courtes distances. Pour coordonner leurs mouvements, les membres du groupe utilisent des sons en infrason. La proie est tuée par une morsure dans le dos, dans la gorge ou dans le cou.
REPRODUCTION
Après une période gestation estimée à une durée comprise entre 105 et 120 jours, la femelle donne naissance entre 2 et 4 lionceaux mesurant 50 cm pour un poids de 1 500 g chacun. Les petits sont allaités pendant environ 6 mois. La femelle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans et le mâle vers 5 ans. L'espérance de vie du lion du Katanga est d'environ 15 à l'état sauvage. En captivité, il peut vivre jusqu'à 30 ans.
COMPORTEMENT
Le lion du Katanga est un animal grégaire vivant en groupe composé d'un maximum de 30 membres. Un groupe se compose d'un mâle dominant, plusieurs mâles de rang inférieur et de plusieurs femelles et leur progéniture, qui peuvent avoir un âge différent. Mâles et femelles vivent généralement séparés parce que les mâles patrouillent sur les frontières du territoire. Un territoire peut avoir une superficie de 100 à 200 km². Il est défendu par les mâles qui repoussent les intrus, alors que les lionnes élèvent leurs lionceaux et s'affairent également chasser pour nourrir toute la troupe. Le jour où il se repose principalement à l'ombre pour échapper à la chaleur.
CONSERVATION
Le lion du Katanga n'est pas vraiment en danger, bien qu'il soit répertorié comme une sous-espèce de lion vulnérable. Comme la plupart des lions, la perte de son habitat et le braconnage constituent les plus grandes menaces qui pèsent sur ce félin. Par ailleurs, la région du Katanga est riche en ressources minérales. Pour cette raison, une croissance humaine rapide a été observée, conduisant à la dégradation et à la fragmentation de l'habitat du lion du Katanga. Cependant, des efforts sont déployés pour protéger et conserver cette sous-espèce, notamment par la création de zones protégées et de programmes de conservation de la faune.
TAXONOMIE
Bien que les différents organismes rérérents ne soient toujours pas d'accord sur le nombre effectif de sous-espèces de lions africains, le lion d'Afrique de l'Ouest reste fréquemment considéré comme sous-espèce valide.