Le lion d'Afrique de l'Ouest est plus petit que les lions d'Afrique australe. Les mâles mesurent en moyenne entre entre 2,90 et 2,97 m queue comprise. Leur poids varie entre 175 et 210 kg. Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion d'Afrique de l'Ouest a souvent une crinière clairsemée. Dans le parc national de la Pendjari, qui se situe dans l'aire de répartition du lion d'Afrique de l'Ouest, presque tous les mâles ont une crinière peu fournie.
HABITAT
Initialement répandu dans de vastes zones d'Afrique de l'Ouest, du sud du Sahara jusqu'en Afrique centrale, le lion d'Afrique de l'Ouest ne peut désormais être observé que dans quelques zones protégées. Il s'agit de zones individuelles non contiguës au Sénégal, au Nigeria et éventuellement en Guinée. La plus grande aire de répartition contiguë, dans laquelle vit environ 90 % de la population totale, est le complexe WAP avec les trois parcs nationaux : W, Arly et Pendjari dans la zone frontalière du Burkina Faso, du Niger et du Bénin.
D'autres populations de lions, traditionnellement considérées comme des lions d'Afrique de l'Ouest, se trouveraient dans les États du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine. En 2005, les populations y étaient petites, très fragmentées et en déclin. Les analyses génétiques ont montré que les lions du nord de la République démocratique du Congo, du Soudan et du Soudan du Sud, du nord de l'Éthiopie et du nord de l'Ouganda sont relativement étroitement apparentés aux lions d'Afrique de l'Ouest et diffèrent grandement des lions d'Afrique du Sud et de l'Est.
CONSERVATION
La situation taxonomique de la sous-espèces de lion représente un sérieux problème pour la conservation. Ainsi, l'IUCN, bien qu'elle n'accepte pas cette sous-espèce, considère la sous-population ouest-africaine comme "en danger critique d'extinction" (CR). Il resterait environ 400 spécimens dont environ 250 adultes en liberté, et il est absent au Ghana, où quelques dizaines d'animaux ont été recensés ces 20 dernières années.
En 2006 il y avait 13 animaux enregistrés sous le nom de Panthera leo senegalensis en captivité. Toutefois, ces lions, qui sont principalement détenus dans des zoos australiens, ne sont en fait pas des lions d'Afrique de l'Ouest au sens strict, mais des lions africains dans un sens plus large. Donc, il n'y a pas de population de lions d'Afrique de l'Ouest connue en captivité.
TAXONOMIE
Bien que les différents organismes rérérents ne soient toujours pas d'accord sur le nombre effectif de sous-espèces de lions africains, le lion d'Afrique de l'Ouest reste fréquemment considéré comme sous-espèce valide.