La girafe du Cap est un grand mammifère, car sa tête culmine à près de six mètres au-dessus du sol. Le corps est grand et se présente en oblique, c'est-à-dire que les pattes antérieures sont plus longues que les pattes postérieures. Le corps de cette girafe est prolongé par un long cou orné d'une crinière, et constitué de seulement sept vertèbres. Au bout du cou, se trouve la tête, petite et triangulaire. La bouche est munie d'une langue coriace et plus longue encore que celle de l'okapi. Le crâne est muni de deux ossicônes (appendices cornus recouverts de peau) qui peuvent atteindre 25 cm de long. L'ossicône central est moins développé chez les mâles par rapport aux autres sous-espèces. Les jambes sont longues, fines et munies de sabots, et la queue est terminée par un fin pinceau de poils. Le pelage est doté de taches en forme d'étoile de différentes nuances de brun, entourées d'une couleur beige clair, très semblables à celles de la girafe d'Angola. La partie inférieure de ses pattes est tachetée de manière aléatoire de taches irrégulières.
HABITAT
L'aire de répartition de la girafe du Cap s'étend dans le sud-est de l'Angola, le nord-est de la Namibie, le nord du Botswana, le sud-ouest de la Zambie, le Zimbabwe, le sud du Mozambique et dans toute l'Afrique du Sud. Les réintroductions précédentes de girafes du Cap et de girafes d'Angola dans des zones qui se chevauchent ont très probablement donné lieu à des populations hybrides. Des girafes du Cap ont également été introduites hors de leur aire de répartition naturelle en Angola, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe. À l'heure actuelle, la population de girafes du Cap est estimée à près de 30 000 individus, ce qui montre une augmentation marquée de plus de 150 % au cours des trois dernières décennies. Plus récemment, la population a commencé à se stabiliser en nombre. Aucune évaluation de la girafe du Cap n'a été entreprise sur la Liste rouge de l'IUCN et il subsiste une incertitude quant au nombre de ces girafes qui sont des hybrides avec la girafe d'Angola après de nombreuses années de translocations régionales. L'augmentation historique et la stabilisation récente des effectifs suggèrent une classification dans la catégorie Préoccupation mineure.
Les girafes du Cap vivent généralement dans les savanes et dans les forêts où des plantes alimentaires sont disponibles. Elles sont herbivores et se nourrissent de feuilles, de fleurs, de fruits et de pousses de plantes ligneuses telles que l'acacia. Les girafes du Cap vivent dans un système de société basé sur la fission-fusion, qui repose sur des facteurs tels que le sexe, l'âge, la saison et la parenté. Cela leur permet de s'adapter aux changements environnementaux.
POPULATION
Actuellement, la population de girafes du Cap est estimée à 37 000 individus, ce qui représente une augmentation de plus de 150 % au cours des trois dernières décennies. L'IUCN, l'organisme qui administre la liste officielle des espèces menacées dans le monde, a annoncé en 2016 qu'elle faisait passer la girafe du statut d'espèce de préoccupation mineure à celui d'espèce vulnérable dans son rapport sur la Liste rouge des espèces menacées. Cela signifie que l'animal est menacé d'extinction à l'état sauvage à moyen terme si rien n'est fait pour minimiser les menaces qui pèsent sur sa vie ou son habitat.
Les girafes du Cap ne sont pas très communes en captivité. En 2010, environ 45 girafes se produisaient dans les zoos. En raison de la réduction drastique de la population de girafes du Cap, environ 12 000 fermes, ranchs et parcs nationaux privés entretiennent et permettent la reproduction de cet animal, qui est plus courant en captivité que dans son aire d'origine.
TAXONOMIE
Le système taxonomique actuel de l'IUCN répertorie une espèce de girafe portant le nom de Giraffa camelopardalis et huit sous-espèces. Autrefois considérée comme une sous-espèce (Giraffa camelopardalis giraffa), la girafe du Sud a été proposée dans des études récentes comme une espèce distincte d'un genre nouvellement organisé Giraffa sous le nom de Giraffa giraffa. Cependant, la taxonomie des girafes reste controversée, car il existe un désaccord sur le nombre d’espèces. Des études de 2016 et 2021 décrivent les espèces suivantes :
*Girafe du Nord - Giraffa camelopardalis (Linnaeus, 1758)
*Girafe du Sud - Giraffa giraffa (von Schreber, 1784)