Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Girafe réticulée (Giraffa reticulata)


La girafe réticulée (Giraffa reticulata) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) artiodactyleArtiodactylaLes artiodactyles (Artiodactyla) appartenant à la famille des GiraffidaeGiraffidaeLes giraffidés (Giraffidae). Cette girafeGirafeLes girafes est l'espèce la plus commune dans les zoosZoo de LondresLes zoos du monde entier, il est donc fort probable que vous en ayez déjà vu une de près. Cette espèce est souvent considérée par de nombreux auteurs comme une simple sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de girafeGirafe du Nord (Giraffa camelopardalis)Girafe du Nord (Giraffa camelopardalis) (Giraffa camelopardalis). La girafe réticulée est également connue sous le nom de Girafe de Somalie.


Girafe reticulee (Giraffa reticulata)
Girafe réticulée (Giraffa reticulata)
© Luisag1996 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

L'anatomie de la girafe réticulée est étonnante si l'on considère qu'elle possède un coeur qui pèse environ 11 kg, quatre cavités dans l'estomac et des valves qui arrêtent le flux sanguin vers son cou lorsqu'elle se penche. Son anatomie corporelle n'est pas très différente de celle des autres espèces, à l'exception de son pelage et de sa taille. Elle est légèrement plus petite en taille et en poids. Elle peut se déplacer à une vitesse de 56 km/h lorsqu'elle galope.

Elle mesure entre 3,90 et 4,90 m de haut et pèsent environ 1180 kg. Les taches sur son pelage sont très bien définies et ont une couleur brune uniforme. Elles couvrent la majeure partie de son corps, y compris le visage et la queue, et la séparation entre ces taches est constituée d'espaces blancs étroits et bien délimités, ce qui donne un pelage qui ressemble à des figures polygonales. À partir des genoux, ces taches brunes s'estompent pour devenir complètement blanches et se confondre avec le fond de la même couleur. La même chose se produit dans la zone ventrale. Comme toutes les espèces et sous-espèces de girafes, la girafe réticulée est dotée d'une crinière courte et verticale sur le cou, de la tête à la bosse.

Les petites "cornes" sur la tête des girafes sont également frappantes. Ce sont des cônes osseux recouverts de peau. Les mâles utilisent ces cornes dans des combats intraspécifiques, c'est pourquoi le bord supérieur de ces cônes osseux est généralement usé. Chez les femelles, en revanche, des touffes de poils foncés peuvent être observées sur ces cornes. En plus de leurs cornes, les girafes se distinguent également des femelles par leur plus grande stature et leur crâne fortement ossifié.


Giraffa reticulata
Giraffa reticulata
© Gary T. Leavens - iNaturalist
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

La girafe réticulée occupait une grande partie du continent africain il y a plusieurs décennies, mais elle vit aujourd'hui dans les forêts ouvertes, les savanes sèches et les plaines du Kenya, de l'Éthiopie et de la Somalie. L'endroit principal où l'on peut trouver la girafe réticulée se trouve dans le sud-ouest de la Somalie, dans la partie nord du Kenya ainsi que dans une partie sud de l'Éthiopie.


Giraffa reticulata repartition
     Répartition actuelle de la girafe réticulée
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Presque toutes les girafes réticulées se nourrissent de feuilles, de brindilles et d'écorce d'arbres comme toutes les autres espèces, mais l'acacia constitue la majeure partie de leur régime alimentaire. Alors que d'autres animaux ne peuvent pas consommer de feuilles d'acacia en raison des épines qu'elles contiennent, toutes les girafes ont des lèvres et des langues très épaisses, ce qui leur permet de manger cet arbre sans aucun problème. Elles consomment jusqu'à 34 kg de nourriture par jour et passent de nombreuses heures par jour à manger.

Dans la savane, elles ont quelques options pour se nourrir, et n’ont aucune concurrence pour obtenir ou atteindre de la nourriture car leur hauteur leur permet d’arracher les feuilles de la cime des arbres, zones inaccessibles à la grande majorité des animaux. Si la girafe réticulée préfère les feuilles d'Acacia, elle consomme également des trèfles, des feuilles, des pousses, des fruits et des graines des arbres Terminalia et Commiphora. Les feuilles leur fournissent beaucoup d’eau, elle n’a donc pas besoin de boire fréquemment. Elle peut survivre sans eau pendant quelques jours, voire quelques semaines.


Girafe reticulee gros plan
Gros plan de la girafe réticulée
© Jmart2591 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle plus jeune que les mâles, l'atteignant à quatre ou cinq ans tandis que ces derniers à huit ou dix ans. Cependant, ils ne pourront s'accoupler que bien plus tard lorsqu'ils seront suffisamment puissants dans les batailles contre d'autres mâles pour pouvoir obtenir ce droit. Les combats avec les cous font partie de la sélection sexuelle des girafes. Il y a des batailles agressives où les cous sont les armes principales, et ils se frappent avec la tête et le cou pour mesurer la force et établir la domination. Celui qui tient bon est le vainqueur et a le droit de s'accoupler avec la femelle.

La girafe réticulée peut s'accoupler toute l'année, mais la plupart du temps, c'est pendant la saison des pluies, lorsque la nourriture est abondante. La gestation dure 15 mois après laquelle la femelle donne naissance à un seul petit. Les naissances ont lieu à tout moment de l'année, mais sont plus fréquentes pendant la saison sèche. Une mère peut avoir un maximum de huit petits au cours de sa vie. Les girafons pèsent environ 90 kg et tombent au sol d'une hauteur de près de 1,80 m lorsqu'ils quittent la mère et peuvent marcher au bout de 20 ou 30 minutes. Ils grandissent très vite au cours de leur première année, ce qui leur confère un avantage sur leurs prédateurs. Les mères gardent leurs petits en dehors du troupeau pendant environ un mois afin que le petit puisse bénéficier du repos dont il a besoin.

Les premiers jours, les girafons boivent du lait et se cachent derrière les pattes de leur mère pour se protéger. De 12 à 16 mois, ils sont très bien protégés par leur mère qui les aide à atteindre la nourriture, mais après cette période, ils commencent à être plus indépendants et à se nourrir et à se défendre seuls. Une mère peut être très agressive lorsqu'il s'agit de protéger sa progéniture. Ce sont d'excellentes soignantes, mais en raison de leur besoin de se nourrir régulièrement, il peut être difficile pour elles de garder un oeil sur leurs petits. De plus, elles doivent manger plus que d'habitude pour pouvoir produire suffisamment de lait pour nourrir leur petit.


Girafe reticulee et girafon
Girafe réticulée femelle et son girafon
© Wolfgang Dreier - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

La girafe réticulée vit en troupeau itinérant qui peut compter jusqu'à 40 individus, mais généralement ceux-ci en contiennent moins. Elle peut quitter le groupe lorsqu’elle a des besoins individuels et une autre peut le rejoindre à tout moment. Les femelles ont tendance à rester seules dans un groupe, les mâles n'interagissant avec elles que lorsqu'ils souhaitent participer à l'accouplement. Ce qui est intéressant, c'est que la structure des troupeaux peut changer fréquemment. Certains sont bien équilibrés entre mâles et femelles. D'autres sont uniquement mâles ou uniquement femelles pendant certaines périodes, ce qui constitue un comportement différent de celui des autres espèces de girafes. L'espèce n'est pas territoriale, mais les mâles prouvent leur suprématie, surtout durant les périodes de reproduction.

Les oiseaux se posent souvent sur le dos des girafes, près de leur queue, et ce, pour une bonne raison. Ces oiseaux aident à lutter contre les mouches que même la queue épaisse de la girafe ne peut pas contenir entièrement. Ils mangent également des acariens et d'autres types de parasites présents sur la peau de ces girafes, ce qui les aide à rester en bonne santé.

Les girafes réticulées sont principalement diurnes, mais peuvent être actives de jour comme de nuit. Elles sont plus actives pendant les premières et dernières heures de la journée, comme à l'aube, au crépuscule et à minuit, en raison de leur environnement plus chaud, une habitude qui peut aussi être décrite comme crépusculaire. Leurs habitudes de sommeil sont généralement courtes, ne consistant pas en plus de quelques heures à la fois, généralement debout. Le domaine vital d'une girafe réticulée n'est pas exclusif et chevauche habituellement celui d'autres individus ou groupes. Ces domaines vitaux comprennent à la fois les mâles et les femelles et varient en taille en fonction des ressources alimentaires, du sexe et de la disponibilité en eau.


Girafe reticulee portrait
Portrait de la girafe réticulée
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Les girafes réticulées adultes ont très rarement des problèmes avec les prédateurs. Elles ont un odorat très développé et peuvent voir à des kilomètres. Elles sont souvent conscientes du danger avant qu’il ne devienne une menace sérieuse pour eux. La taille impressionnante d’une girafe réticulée adulte est quelque chose que la plupart des prédateurs veulent éviter. Le chasseur le plus important est le lion, tandis que le danger du crocodile du Nil est relativement faible. Les jeunes animaux, en revanche, sont également menacés par les hyènes, les léopards et les lycaons. Cependant, tout prédateur court le risque de perdre la vie s'il attaque une girafe, car sa taille et ses longues pattes puissantes que les girafes utilisent pour donner des coups de pied peuvent certainement tenir à distance une troupe de lions et les chasser.

Bien que tous ces prédateurs constituent une menace dangereuse pour les girafes réticulées, aucun d’entre eux n’est aussi impitoyable que les humains. Les braconniers utilisent la queue et la peau pour fabriquer des bracelets, des échantillons de mouches et des lacets. Dans certains pays africains, la viande de girafe fait vivre plusieurs familles. Outre le braconnage, de nombreux villageois chassent ces animaux pour les grandes quantités de viande qu'ils fournissent.

Les parasites et les maladies constituent également une menace pour les girafes réticulées. La mouche tsé-tsé compte 23 espèces qui sont porteuses de maladies et peuvent mettre fin à la vie des girafes. C'est le même type de mouche qui provoque la maladie du sommeil chez l'homme, qui est également mortelle dans certains cas si elle n'est pas traitée correctement.


Girafe de Somalie
La girafe réticulée est également appelée Girafe de Somalie
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

Pour sauver les quelque 9 000 girafes réticulées restantes, plusieurs organisations de conservation ont été créées. L'une de ces organisations est l'initiative "Twiga Walinzi" (qui signifie Giraffe Guards) du zoo de San Diego. Leur travail comprend l'embauche et la formation de Kenyans locaux pour surveiller 120 caméras de surveillance dans le nord du Kenya (Loisaba Conservancy et Namunyak Wildlife Conservancy) qui capturent des images de girafes sauvages et d'autres animaux sauvages du Kenya afin de développer une base de données d'identité avec photo afin que chaque individu puisse être suivi. Ils informent les gardes forestiers des incidents de braconnage et retirent les pièges. Ils prennent également soin des girafes orphelines et éduquent les communautés sur la conservation des girafes.

Avec la girafe de Rothschild et la girafe Masaï , la girafe réticulée est parmi les plus couramment observées dans les zoos. Celui de Cheyenne Mountain, à Colorado Springs, au Colorado, abriterait le plus grand troupeau de girafes réticulées d'Amérique du Nord. Les girafes réticulées et girafes de Rothschild ont été croisées dans le passé. Cela a été fait parce que l’on pensait que les sous-espèces de girafes se croisaient à l’état sauvage. Cependant, une étude publiée en 2016 a révélé que ce n’était pas le cas. Néanmoins, certains zoos continuent de les croiser.


Girafe reticulee zoo de Duisbourg
Girafe réticulée au zoo de Duisbourg, Allemagne
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

TAXONOMIE

L'IUCN ne reconnaît actuellement qu'une seule espèce officielle de girafe en Afrique, avec neuf sous-espèces régionales, dont la girafe réticulée. Toutes les girafes vivantes ont été initialement classées comme une seule espèce par Carl Linnaeus en 1758. La sous-espèce réticulée a été décrite et a reçu un nom binomial, Giraffa reticulata, par le zoologiste britannique William Edward de Winton en 1899.

La classification des girafes n'est actuellement pas claire. Selon la classification actuelle, l'IUCN ne reconnait qu'une seule espèce au sein du genre Giraffa avec huit sous-espèces. Une étude ADN présentée en 2016 a permis d'identifier quatre groupes monophylétiques au sein du genre Giraffa, qui pourraient donc être classés comme espèces réelles. En 2020, une analyse génétique plus approfondie a réduit ce nombre à trois espèces, mais comprend un total de dix sous-espèces (dont une est éteinte). Contrairement au modèle à quatre espèces, la girafe réticulée est une sous-espèce de la girafe du Nord dans ce modèle à trois espèces. Encore une fois, les études génétiques de 2021 concluent à quatre espèces indépendantes, largement comparables aux résultats de 2016, avec un total de sept sous-espèces. Les huit lignées ainsi définies correspondent à huit des neuf sous-espèces traditionnelles, la girafe de Rothschild étant fondue dans Giraffa camelopardalis camelopardalis.

La liste ci-dessous présente le modèle à quatre espèces selon les études de 2021 :

* Girafe du Nord - Giraffa camelopardalis

- Girafe de Nubie - Giraffa camelopardalis camelopardalis

- Girafe du Kordofan - Giraffa camelopardalis antiquorum

- Girafe du Niger - Giraffa camelopardalis peralta

* Girafe du Sud - Giraffa giraffa

- Girafe d'Angola - Giraffa giraffa angolensis

- Girafe du Cap - Giraffa giraffa giraffa

* Girafe Masaï - Giraffa tippelskirchi (au sens large)

- Girafe de Rhodésie - Giraffa tippelskirchi thornicrofti

- Girafe Masaï - Giraffa tippelskirchi tippelskirchi (au sens strict)

* Girafe réticulée - Giraffa reticulata


Reticulated giraffe (Giraffa reticulata)
En anglais, la girafe réticulée est appelée Reticulated giraffe
© Simon Musila - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGirafe réticulée
Autre nomGirafe de Somalie
English nameReticulated giraffe
Español nombreJirafa reticulada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleGiraffidae
GenreGiraffa
Nom binominalGiraffa reticulata
Décrit parWilliam Edward de Winton
Date1899



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Giraffe Facts and Information

Giraffe Conservation Foundation

BioLib

iNaturalist