Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Girafe de Rhodésie (Giraffa tippelskirchi thornicrofti)


La girafe de Rhodésie (Giraffa tippelskirchi thornicrofti) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) artiodactyleArtiodactylaLes artiodactyles (Artiodactyla) appartenant à la famille des GiraffidaeGiraffidaeLes giraffidés (Giraffidae) dans le genre GiraffaGiraffaGenre (Giraffa). Cette girafeGirafeLes girafes est une des deux sous-espècesLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de girafe MasaïGirafe MasaïGirafe Masaï (Giraffa tippelskirchi) que l'on trouve uniquement dans une petite zone de l'est de la Zambie. La girafe de Rhodésie est également appelée Girafe de Thornicroft, nom donné en l'honneur de Harry Scott Thornicroft, un commissaire de ce qui était alors la Rhodésie du Nord-Ouest et plus tard la Rhodésie du Nord.


Girafe de Rhodesie (Giraffa tippelskirchi thornicrofti)
Girafe de Rhodésie (Giraffa tippelskirchi thornicrofti)
© Elie Gaget - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La girafe de Rhodésie est une grande girafe dotée d'un long cou. Elle possède une longue langue foncée et des cornes de couleur chair. Les girafes ont un motif de pelage typique, avec des différences régionales entre les sous-espèces. Le motif se compose de grandes taches brunes à noires de forme irrégulière séparées par des bandes blanches à jaunes. Ce motif se produit à la fois à l'intérieur des membres et aux extrémités inférieures des jarrets. Les mâles dominants sont généralement plus foncés. Le pelage des mâles s'assombrit avec l'âge, en particulier les taches. L'assombrissement du pelage n'a pas été étudié suffisamment en profondeur pour indiquer l'âge absolu. Cela permet cependant d'estimer l'âge relatif des girafes mâles de Rhodésie.


Giraffa tippelskirchi thornicrofti
Giraffa tippelskirchi thornicrofti
© Guy Rufray - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La girafe de Rhodésie est une espèce géographiquement isolée que l'on trouve uniquement dans le parc national du Sud Luangwa à l'est de la Zambie. La vallée de la Luangwa est traversée selon un axe nord-sud par la rivière Luangwa, une voie navigable sinueuse caractérisée par de nombreux bras morts, ou lagunes, et délimitée à l'ouest par l'escarpement de Muchinga. Les limites nord de la girafe de Rhodésie sont incertaines, mais son aire de répartition s'étend au moins jusqu'au confluent des rivières Chibembe et Luangwa. De même, la limite sud est inconnue, mais atteint le confluent des rivières Msanzara et Luangwa. Les individus se répartissent principalement le long de la rivière Luangwa, généralement à 2-3 km, bien qu'occasionnellement jusqu'à 7 km. Les zones plus éloignées de la rivière Luangwa sont généralement inadaptées, en particulier les forêts de miombo (Brachystegia et Julbernardia), où les principales plantes alimentaires des girafes sont rares ou inexistantes.

L'habitat préféré de la girafe de Rhodésie est la forêt riveraine contenant un certain nombre d'espèces de grands arbres qui occupent une place importante dans son régime alimentaire (par exemple Trichilia emetica, Tamarindus indica, Diospyros mespiliformis, Faidherbia albida, Kigelia africana). Les autres habitats comprennent les forêts de mopane (Colophospermum mopane) et de munga (Acacia, Combretum, Terminalia), les fourrés, les broussailles et les prairies ouvertes.


Girafe du Rhodesie repartition
     Répartition actuelle de la girafe de Rhodésie
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Les girafes de Rhodésie sont des herbivores qui se nourrissent principalement de feuilles et de pousses d'arbres et d'arbustes. Elles consomment des plantes à feuilles caduques pendant la saison des pluies et passent aux espèces à feuilles persistantes et semi-persistantes durant la saison sèche, choisissant des fleurs, des fruits et des gousses lorsqu'ils sont disponibles. Ce sont de véritables ruminants. Leur apport alimentaire représente environ 2,1 % de la masse corporelle des femelles et 1,6 % pour les mâles. Elles peuvent obtenir leur eau grâce au feuillage qu'elles consomment, mais boivent régulièrement lorsque l'eau est disponible. Les girafes recherchent les espèces d'acacia quand elles s'alimentent. Leur alimentation stimule la production de pousses de l'espèce.

Les girafes de Rhodésie se reproduisent tout au long de l'année. Elles atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de six ans, puis produisent une progéniture environ tous les 677 jours. Près de la moitié des girafons meurent avant l'âge d'un an, principalement à cause de la prédation. Ces animaux ont une durée de vie de 22 ans pour les mâles et de 28 ans pour les femelles.


Girafe de Thornicroft
La girafe de Rhodésie est aussi appelée Girafe de Thornicroft
© Guy Rufray - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

La girafe de Rhodésie est endémique à la Zambie avec une population de moins de 550 individus. Il n'y a aucun spécimen en captivité. L'écotourisme a joué un rôle essentiel dans la conservation de toutes les sous-espèces de girafes, en raison de leur popularité auprès des touristes. En tant qu'espèce, elles sont classées comme vulnérables (VU) selon l'IUCN, mais leurs populations déclinent rapidement, certaines sous-espèces étant classées comme en danger critique d'extinction (CR). Leurs principales menaces sont le braconnage, la croissance démographique humaine, la perte d'habitat, la fragmentation de l'habitat et sa dégradation.

La taille de la population de girafes de Rhodésie dans la vallée de la rivière Luangwa est restée relativement stable au cours des 40 dernières années. Les girafes sont concentrées sur la rive ouest, avec des changements dans la répartition de la population coïncidant avec l'étendue du débit d'eau dans la rivière Luangwa. Étant donné que la girafe de Rhodésie est confinée à un seul endroit dans une zone protégée de Zambie, avec une taille de population totale estimée à 600 individus ou moins, il faudrait qu'une réévaluation de l'état de conservation de cette sous-espèces soit rapidement faite et qu'un suivi de sa conservation soit mis en oeuvre pour sa protection continue.


Girafe de Rhodesie gros plan
Gros plan de la girafe de Rhodésie
© Elie Gaget - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

La classification des girafes n'est actuellement pas claire. Selon la classification actuelle, l'IUCN ne reconnaît qu'une seule espèce au sein du genre Giraffa avec huit sous-espèces. Une étude ADN présentée en 2016 a permis d'identifier quatre groupes monophylétiques au sein du genre Giraffa, qui pourraient donc être classés comme espèces réelles. En 2020, une analyse génétique plus approfondie a réduit ce nombre à trois espèces, mais comprend un total de dix sous-espèces (dont une est éteinte). Contrairement au modèle à quatre espèces, la girafe réticulée est une sous-espèce de la girafe du Nord dans ce modèle à trois espèces. Encore une fois, les études génétiques de 2021 concluent à quatre espèces indépendantes, largement comparables aux résultats de 2016, avec un total de sept sous-espèces. Les huit lignées ainsi définies correspondent à huit des neuf sous-espèces traditionnelles, la girafe de Rothschild étant fondue dans Giraffa camelopardalis camelopardalis.

La liste ci-dessous présente le modèle à quatre espèces selon les études de 2021 :

* Girafe du Nord - Giraffa camelopardalis

- Girafe de Nubie - Giraffa camelopardalis camelopardalis

- Girafe du Kordofan - Giraffa camelopardalis antiquorum

- Girafe du Niger - Giraffa camelopardalis peralta

* Girafe du Sud - Giraffa giraffa

- Girafe d'Angola - Giraffa giraffa angolensis

- Girafe du Cap - Giraffa giraffa giraffa

* Girafe Masaï - Giraffa tippelskirchi (au sens large)

- Girafe de Rhodésie - Giraffa tippelskirchi thornicrofti

- Girafe Masaï - Giraffa tippelskirchi tippelskirchi (au sens strict)

* Girafe réticulée - Giraffa reticulata


Rhodesian giraffe (Giraffa tippelskirchi thornicrofti)
En anglais, la girafe du Nord est appelée Rhodesian giraffe
© Darren Obbard - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGirafe de Rhodésie
Autre nomGirafe de Thornicroft
English nameRhodesian giraffe
Thornicroft's giraffe
Español nombreJirafa de Rodesia
Jirafa Thornicroft
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleGiraffidae
GenreGiraffa
EspèceGiraffa tippelskirchi
Nom binominalGiraffa tippelskirchi thornicrofti
Décrit parRichard Lydekker
Date1911

SOURCES

Liste Rouge IUCN

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Giraffe Facts and Information

Giraffe Conservation Foundation

Cambridge University Press & Assessment

iNaturalist