Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Girafe de Nubie (Giraffa camelopardalis camelopardalis)


La girafe de Nubie (Giraffa camelopardalis camelopardalis) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) artiodactyleArtiodactylaLes artiodactyles (Artiodactyla) appartenant à la famille des GiraffidaeGiraffidaeLes giraffidés (Giraffidae). Cette girafeGirafeLes girafes est la sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces nominale de la girafe du NordGirafe du NordGirafe du Nord (Giraffa camelopardalis). La girafe de Nubie est également connue sous le nom de Girafe de Baringo ou Girafe d'Ouganda.


Girafe de Nubie (Giraffa camelopardalis camelopardalis)
Girafe de Nubie (Giraffa camelopardalis camelopardalis)
© Balaji - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La girafe de Nubie se distingue des autres sous-espèces de girafes (avec lesquelles elle peut facilement être croisée) par des taches quadrilatérales marron bien définies entourées de lignes blanches, tandis que le ventre est dépourvu de taches. La bosse médiane est particulièrement développée chez les mâles. La caractéristique la plus extraordinaire de la girafe de Nubie est que l'extrême longueur des pattes avant donne à l'animal une foulée énorme, de sorte que malgré un rythme de galop plutôt lent, il peut se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 48 km/heure.


Giraffa camelopardalis camelopardalis
Giraffa camelopardalis camelopardalis
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Aujourd'hui, les girafes de Nubie vivent dans l'est du Soudan du Sud et dans le sud-ouest de l'Éthiopie, ainsi que dans des zones isolées en Ouganda et au Kenya. Leur habitat préféré comprend les savanes et les zones boisées. Elle était à l'origine très répandue en Afrique du nord-est mais est aujourd'hui éteinte en Égypte et en Érythrée.


Giraffa camelopardalis camelopardalis repartition
     Répartition actuelle de la girafe du Nord
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

On sait peu de choses sur le comportement des girafes de Nubie. En général, les girafes vivent en groupes de taille et de composition variables. Ces groupes sont généralement séparés par sexe, bien qu'il existe également des groupes mixtes composés de femelles adultes et de jeunes mâles. Les jeunes mâles forment également des groupes et se livrent à des combats ludiques. Cependant, en vieillissant, les mâles deviennent plus solitaires, mais peuvent également s'associer en couple ou avec des groupes de femelles. Les girafes ne sont pas territoriales, mais leur territoire varie en fonction des précipitations et de la proximité des habitations humaines. Les mâles errent parfois loin des zones qu'ils fréquentent habituellement. Les mâles utilisent leur cou comme arme au combat, un comportement connu sous le nom de "necking". Le necking est utilisé pour établir la dominance et les mâles qui remportent les combats ont un meilleur succès reproducteur. Les girafes broutent pendant les premières et dernières heures de la journée. Entre ces heures, elles se tiennent généralement debout et ruminent. La rumination est l'activité dominante pendant la nuit, où elle se fait principalement en position allongée.

Les girafes de Nubie sont polygames, ce qui signifie que les mâles s'accouplent avec plusieurs femelles. En général, les mâles se livrent à des combats, après quoi le vainqueur a le droit de s'accoupler avec les femelles réceptives quand et où il les trouve. Normalement, la période de gestation dure de 13 à 15 mois, donnant naissance à un seul bébé, rarement à des jumeaux. La femelle donne naissance dans une zone de mise bas, qu'elle utilise ensuite tout au long de sa vie. Un nouveau-né peut marcher en seulement une heure après la naissance et peut courir dans les 24 heures qui suivent.


Girafe d'Ouganda
La girafe de Nubie est aussi appelée Girafe d'Ouganda
Source: Giraffe Conservation Foundation
Di-no license (Licence inconnue)

POPULATION

Les girafes étaient présentes partout en Afrique. La girafe de Nubie était répandue dans toute l'Afrique du Nord, du Kenya à l'Égypte. Elle vit dans les savanes et dans les zones boisées. La girafe de Nubie vit actuellement dans l'est du Soudan du Sud et le sud-ouest de l'Éthiopie, ainsi que dans des zones isolées en Ouganda et au Kenya. On estimait en 2010 que moins de 250 girafes vivaient à l'état sauvage, bien que ce nombre soit incertain. Cependant, en 2016, on estimait que 2 150 girafes de Nubie vivaient à l'état sauvage, dont 1 500 girafes de Rothschild. Moins de 200 vivent aujourd'hui dans l'ouest de l'Éthiopie et environ 450 dans l'est du Soudan du Sud. On en compte 800 au Kenya et plus de 1 550 en Ouganda.


Girafe de Nubie sanctuaire forestier Giraffe Manor
Girafe de Nubie au sanctuaire forestier Giraffe Manor
© Brian Siambi - The Safari Collection
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES ET STATUT

Les principales menaces qui pèsent sur les girafes sont la chasse illégale et le braconnage, ces animaux attirant les chasseurs pour leur viande, leur peau et leur queue. Une autre préoccupation est la perte de leur habitat naturel due aux activités humaines.

Les experts de la Giraffe Conservation Foundation (GCF) recommandent de réaliser régulièrement des relevés photographiques de toutes les populations de girafes de Nubie au Kenya afin de recueillir des données démographiques détaillées et d’éclairer les décisions de gestion. Les relevés photographiques constituent un moyen rentable et précis de surveiller les caractéristiques individuelles des girafes, telles que l’âge et le sexe, et de suivre leur nombre. Ces informations peuvent être utilisées pour éclairer des transferts de conservation efficaces. Parallèlement, l’utilisation de la technologie GPS pour suivre les déplacements des girafes dans les zones où elles ne peuvent pas être facilement suivies est essentielle.

Si la girafe de Rothschild est considérée comme synonyme de la girafe de Nubie, alors ce taxon est l'un des types de girafes les plus courants présents en captivité avec la girafe réticulée. Si ce n'est pas le cas, cependant, depuis 2003, le zoo d'Al Ain aux Émirats arabes unis est l'un des rares zoos à élever ces animaux. La girafe de Nubie se reproduit également en captivité au zoo de Gizeh, en Égypte.


Girafe de Nubie juvenile
Girafe de Nubie juvénile
Source: Giraffe Conservation Foundation
Di-no license (Licence inconnue)

TAXONOMIE

Le système taxonomique actuel de l'IUCN répertorie une espèce de girafe portant le nom de Giraffa camelopardalis et huit sous-espèces. La classification en espèce avait été remise en question dans le passé, notamment en 1904 où Richard Lydekker considérait la girafe réticulée comme une espèce à part entière. Une étude ADN présentée en 2016 par une équipe de chercheurs dirigée par Julian Fennessy et Axel Janke, basée sur 190 individus, représentait l'analyse génétique la plus complète à ce jour. Dans cette étude, quatre groupes monophylétiques ont été identifiés, qui, selon les chercheurs, ont été reconnues comme des espèces indépendantes.

Dans une autre étude génétique approfondie réalisée en 2020, la girafe réticulée, l’une des espèces indépendantes précédemment reconnues, était désormais considérée comme une sous-espèce. Pour l'Afrique de l'Ouest, les scientifiques ont identifié une sous-espèce jusqu'alors méconnue, caractérisée par des haplotypes indépendants et qu'ils ont identifiée comme étant Giraffa camelopardalis senegalensis. Elle est plus étroitement apparentée à la girafe du Nord, mais elle était déjà éteinte au début des années 1970. Selon ce point de vue, le genre Giraffa peut être divisé en trois espèces avec un total de dix sous-espèces. En revanche, une analyse génétique présentée au printemps 2021 par Raphael TF Coimbra et ses collègues sur 50 individus de l'ensemble de la population privilégie à nouveau le modèle à quatre espèces.

* Girafe du Nord - Giraffa camelopardalis (Linnaeus, 1758)

* Girafe du Sud - Giraffa giraffa (von Schreber, 1784)

* Girafe masaï - Giraffa tippelskirchi (Matschie, 1898)

* Girafe réticulée - Giraffa reticulata (de Winton, 1899)

La girafe du Nord est divisée en plusieurs sous-espèces dont le nombre est sujet à désaccord. L'étude de 2020 nomme également la girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) comme sous-espèce, mais jugée par Raphael TF Coimbra et ses collègues en 2021 comme étant identique à la girafe de Nubie. Une étude de séquençage du génome entier réalisée en 2021 suggère que la girafe du Nord est une espèce distincte et postule l'existence de trois sous-espèce distinctes, et plus récemment, d'une quatrième aujourd'hui éteinte, la girafe du Sénégal (Giraffa camelopardalis senegalensis). Les éléments suivants sont généralement reconnus :

- Girafe de Nubie - Giraffa camelopardalis camelopardalis (Linnaeus, 1758)

- Girafe du Kordofan - Giraffa camelopardalis antiquorum (Jardine, 1835)

- Girafe du Niger - Giraffa camelopardalis peralta (Thomas, 1898)


Nubian giraffe (Giraffa camelopardalis camelopardalis)
En anglais, la girafe de Nubie est appelée Nubian giraffe
© Michal Sloviak - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGirafe de Nubie
Autres nomsGirafe de Baringo
Girafe d'Ouganda
English nameNubian giraffe
Español nombreJirafa de nubia
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleGiraffidae
GenreGiraffa
EspèceGiraffa camelopardalis
Nom binominalGiraffa camelopardalis camelopardalis
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES

Wikipédia

Giraffe Conservation Foundation

Animalia Bio

The Royal Zoological Society of Scotland

The Safari Collection

BioLib