Les cavidés (Caviidae) forment une famille appartenant à l'ordre des rongeursLes rongeurs (Rodentia). Selon les classifications, cette famille comporte moins de membres que la plupart des autres familles avec dix-neuf espèces réparties en six genres. Cette famille a été décrite pour la première fois en 1817 par le naturalisteLes naturalistes russe Gotthelf Fischer von Waldheim. Originaires d'Amérique du Sud, les cavidés vivent dans les zones ouvertes de prairies humides ou les déserts de broussailles.
Les Caviidae regroupent plusieurs espèces aux morphologies diverses. Les trois sous-familles existantes ont une morphologie relativement distincte :
- Les Caviinae sont dotés de membres et d'oreilles courts avec un corps robuste. Les ongles sont courts et pointus ou émoussés.
- Les Dolichotinae ressemblent bien plus à un lapin, avec de longues oreilles et des membres minces et longs. Les ongles ressemblent à des sabots à l'arrière et à des griffes à l'avant.
- Les Hydrochoerinae rassemblent entre autres les capybaras qui sont les plus grands rongeurs au monde, un adulte pouvant peser jusqu'à 60 kg. Leur aspect se rapproche à celui des Caviinae.
La plupart des cavidés n'ont pas de queue visible. Les espèces varient en taille allant des petits cobayes mesurant environ 22 cm de long pour un poids de 300 g, jusqu'au capybara mesurant jusqu'à 1,34 m de long pour un poids maximum de 60 kg. Leur formule dentaire est similaire à celle de divers autres rongeurs : 1.0.1.3 1.0.1.3.
ÉCOLOGIE
Les Caviidae sont des mammifèresherbivores dont le régime alimentaire se compose, selon les espèces, d'herbes dures ou de feuilles tendres. Chez la plupart des membres de cette famille, les femelles donnent naissance à deux ou trois jeunes après une période de gestation de 50 à 90 jours. Chez le capybara cette période est d'environ 150 jours. Chez ce dernier, la maturité sexuelle est atteinte vers 18 mois, et bien plus tôt chez les autres espèces.
L'organisation sociale varie considérablement au sein du groupe. Beaucoup de cobayes vivent dans la promiscuité, ne formant pas de groupes sociaux sur de longues périodes, bien que, chez certaines espèces, les mâles conservent des harems de deux ou plusieurs femelles. En revanche, les maras sont monogames, et forment des crèches coloniales temporaires pour s'occuper des jeunes de plusieurs mères. Les capybaras vivent en groupes d'environ dix individus, et parfois beaucoup plus, chaque groupe ne comportant qu'un seul mâle dominant, un certain nombre de femelles, les mâles subordonnés, et les jeunes.
LISTE DES ESPÈCES
La famille des Caviidae est composée de dix-huit espèces (dix-neuf selon les auteurs) réparties en six genres, eux-mêmes divisés en trois sous-familles :
Dans la famille des Caviidae, le Cobaye de Muenster (Galea monasteriensis) a été récemment découvert. Son statut n'a pas encore vraiment été déterminé. L'ITIS ainsi que l'IUCN ne lui reconnaissent pas le statut d'espèce distincte. Seul la National Center for Biotechnology Information (NCBI) lui confère ce statut.