Le cobaye à dents jaunes de Spix est un petit mammifère originaire d'Amérique du Sud que l'on trouve principalement à l'est de la Bolivie ainsi qu'au nord du Brésil. Cette espèce se rencontre se rencontre dans les savanes ouvertes et les habitats semi-arides, comme le Cerrado et Caatinga au Brésil. Bien qu'il n'ait pas d'exigences spécifiques en matière d'habitat, on ne le rencontre pas dans les forêts.
Ce rongeur est extrêmement abondant dans toute son aire de répartition et ses populations sont jugées stables. Le cobaye à dents jaunes de Spix est assez similaire au cobaye à dents jaunes commun et les deux espèces pourraient bien en fait n'en être qu'une seule.
Chez cette espèce, la période de gestation dure environ cinquante jours, après laquelle un à cinq petits naissent (en moyenne trois). Les nouveau-nés sont recouverts de poils et ont déjà les yeux ouverts. Mâles et femelles de cette espèce sont agressifs les uns envers les autres. Lorsque les femelles sont en œstrus leur agressivité augmente.
Dans le nord du Brésil, le grison (Galictis vittata) est le principal prédateur du cobaye à dents jaunes de Spix.
MENACES
Le cobaye à dents jaunes de Spix n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Le statut actuel de ce rongeur se justifie en raison de se large diffusion au sein de son aire, de sa population présumée abondante, de sa tolérance aux modifications de son habitat et également parce qu'il est peu probable que l'espèce soit en déclin au point de l'admettre dans une catégorie de menace supérieure. De plus, le cobaye à dents jaunes de Spix est présent dans plusieurs aires protégées à travers son aire de répartition actuelle.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle (08/02/2013), l'ITIS et MSW reconnaissent trois sous-espèces de cobayes à dents jaunes de Spix :