Le genre Galea est considéré comme un genre indépendant avec les espèces du genre Cavia et les espèces naine du genre Microcavia. L'apparence est typique d'un cobaye avec un corps plus trapu et plus compact et une fourrure plus courte. Les parties dorsales varient de l'olive au brun, tandis que les parties ventrales sont blanc grisâtre. Il y a une glande sous-maxillaire proéminente. Les pattes avant ont quatre orteils, les pieds seulement trois, tous les orteils sont équipés de fortes griffes acérées. Ils n'ont pas de queue. Les femelles ont deux paires de mamelles.
Ses espèces sont réparties du Brésil et du Pérou jusqu'en Bolivie, au Chili et au sud de l'Argentine. Ces animaux sont principalement actifs pendant la journée et utilisent comme abri des terriers qu’ils ont eux-mêmes creusés, les terriers abandonnés d’autres animaux ou de petites grottes et crevasses rocheuses. Ce sont de véritables herbivores, se nourrissant principalement de graminées et de plantes vivaces.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois espèces distinctes formant le genre Galea :
Dans la famille des Caviidae, le Cobaye de Muenster (Galea monasteriensis) a été récemment découvert. Son statut n'a pas encore vraiment été déterminé. L'ITIS ainsi que l'IUCN ne lui reconnaissent pas le statut d'espèce distincte. Seul la National Center for Biotechnology Information (NCBI) lui confère ce statut.