Le cobaye à dents jaunes commun est un petit mammifère de taille similaire au hamster, pesant entre 300 et 600 g à l'âge adulte. Il n'a pas de queue visible et ses courtes pattes sont munies de petites griffes. Le pelage est brun clair à brun foncé strié de noir sur la surface dorsale surfaces dorsales, tandis que la partie ventrale est blanche. Les deux zones sont nettement définies latéralement.
Ce cobaye se rencontre dans le sud du Pérou, dans une grande partie de la Bolivie, en Argentine, au Paraguay et au nord du Chili. Ce rongeur est observable sur une vaste gamme altitudinale : dans les Andes, il se produit jusqu'à 5 000 m d'altitude, alors qu'au Paraguay, il se trouve dans le bas Chaco. En Argentine, on peut même l'observer à 20 m d'altitude. Bien qu'inégalement répartie, l'espèce est relativement commune et les populations sont actuellement stables.
Le cobaye à dents jaunes commun est un animal principalement diurne et terrestre. On le retrouve dans une grande variété de milieux secs. Dans la province de Salta, en Argentine, il est plus fréquent dans les zones humides telles que les bords des cours d'eau et les terres cultivées. Il se produit également dans les savanes, les prairies, les habitats broussailleux et les zones riveraines.
C'est un animal herbivore qui se nourrit principalement d'aliments d'origine végétale tels que des feuilles, des graines, des céréales, des graminées et des fleurs. Le cobaye à dents jaunes commun se reproduit tout au long de l'année. Après une période de gestation comprise entre 52 et 54 jours, la femelle met au monde entre 2 et 3 petits en moyenne. Dans la plupart des portées, les jeunes peuvent avoir différents pères, ceci résultant de la compétition spermatique entre plusieurs mâles qui s'accouplent avec la même femelle. Le sevrage dure 3 semaines. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à 66 jours après la naissance et les mâles à 60 jours. On ne sait que peu de choses sur la prédation de cette espèce, mais comme la plupart des petits rongeurs, le cobaye à dents jaunes commun peut être une proie de choix pour de nombreux prédateursmammifères, reptiles ou oiseaux.
MENACES
Il existe peu de données sur les populations de cobaye à dents jaunes commun. Pour cette raison, il est inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.
En raison de sa large distribution, sa grande population présumée, il est peu probable que l'espèce soit en déclin rapide permettant de la classer dans une catégorie menacée. En outre, aucune menace majeure n'a été signalée pesant sur ce cobaye et il semble être présent dans plusieurs zones protégées.
SOUS-ESPÈCES
Le nombre de sous-espèces de cobaye à dents jaunes commun diffère selon les auteurs. Ainsi, l'ITIS et MSW reconnaissent en tout cinq sous-espèces alors que le NCBI n'en reconnaît aucune :