Le cobaye à dents jaunes du Brésil est une espèce endémique au Brésil. Ce petit mammifère est rarement observé dans son aire de répartition. Ainsi les informations sur les tendances ainsi que l'abondance des populations sont assez mal connues. Son habitat préférentiel ainsi que son écologie reste encore à ce jour un mystère. On le trouve dans les affleurements rocheux à des altitudes plus élevées et sur les plateaux jusqu'à 1 700 m d'altitude. Des études plus poussées sur ce rongeur sont nécessaires pour déterminer si l'espèce est présente dans d'autres habitats que le cerrado, lieu où il est le plus souvent observé.
Le cobaye à dents jaunes du Brésil n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. En dépit du fait qu'il n'y ait eu que quelques observations, il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Son habitat étant très étendu et l'animal un grand migrateur, il n'y a donc pas de menace immédiate pour la population dans son ensemble. Comme bon nombre d'autres espèces, l'expansion humaine peut néanmoins devenir un problème dans un proche avenir. D'autres études sont nécessaires sur la taxinomie, la distribution, la préférence d'habitat, les menaces, si l'espèce est éparse et correctement distribuée.