Le cobaye acrobate est un mammifère terrestre endémique au Brésil que l'on trouve au nord de l'état de Goias et éventuellement dans l'état du Tocantins. Ce rongeur est sans doute associé à la forêt sèche et le substrat calcaire. Son habitat se limite au Cerrado brésilien.
Connu uniquement par quelques individus, on ne connaît pas grand-chose sur cet animal. Certains spécimens ont été prélevés dans des habitats rocheux, où l'espèce niche dans des crevasses rocheuses. Ce cobaye est végétarien, dont le régime alimentaire se compose principalement de cactus, de manioc et de feuilles. Le cobaye acrobate est un animal vif et acrobatique.
MENACES
Les éventuelles menaces pesant sur le cobaye acrobate sont actuellement inconnues. Comme pour la plupart des animaux de sa taille, il est susceptible d'être affecté par une pression de chasse de la part de l'homme, mais cela nécessite confirmation. A ce jour, il n'y a aucune information fiable sur l'état des populations et de l'abondance de l'espèce, car elle n'est connue que de trois spécimens.
Le cobaye acrobate, n'ayant été découvert qu'en 1997, est pour le moment inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN. En effet, il se pourrait que l'espèce se produise plus largement qu'on ne le pense actuellement. On sait également que ce cavidés vit dans le parc national Terra Ronca. De plus amples recherches sont nécessaires pour évaluer l'état des populations, son aire de répartition, son écologie ainsi que les menaces qui pourraient nuire à sa survie.