Les espèces du genre Kerodon sont des rongeurs, de taille moyenne, avec un corps semblable à celui d'un lapin, un visage semblable à celui d'un écureuil et des pattes fortement rembourrées. Leurs ongles sont émoussés sur tous les doigts, à l'exception d'une petite griffe de toilettage sur le doigt le plus externe du pied. Les adultes adultes pèsent environ 1 kg et mesurent entre 200 et 400 mm de long. Ils se nourrissent principalement de feuilles, d'herbes, de graines et d'écorces d'arbres. Ils se reproduisent toute l'année, ayant généralement une à trois portées par an et un à trois petits par grossesse. La gestation dure environ 76 jours et les petits sont sevrés de la mère dans les 33 jours. Ils atteignent la maturité sexuelle à 133 jours.
Les espèces du genre Kerodon sont présentes dans deux zones de répartition distinctes dans le nord-est du Brésil. Le cobaye des rochers vit dans l'extrême nord-est de l'État, du sud-ouest du Minas Gerais au nord-est du Ceará. L'aire de répartition nettement plus petite du cobaye acrobate est située un peu plus centralement dans la zone frontalière de Goiás au Tocantins voisin.
TAXONOMIE
Traditionnellement, le genre Kerodon a été considéré comme un membre de la sous-famille des Caviinae avec les autres cobayes. Les résultats moléculaires ont toujours suggéré que Kerodon est le plus étroitement lié au capybara, et que les deux ont évolué à partir des Caviidae. Cela a conduit Woods et Kilpatrick (2005) à réunir les deux dans la sous-famille des Hydrochoerinae. En utilisant une approche d'horloge moléculaire, Opazo a suggéré que Kerodon a divergé d'Hydrochoerus à la fin du Miocène moyen.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS et Mammal Species of the World reconnaissent deux espèces distinctes formant le genre Kerodon :