Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Hydrochoerus


Hydrochoerus est un genre regroupant deux espèces de rongeursRodentiaLes rongeurs (Rodentia) appartenant à la famille des CaviidaeCaviidaeLes cavidés (Caviidae). Ces mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) originaires d'Amérique du Sud sont les plus gros rongeursRodentiaLes rongeurs (Rodentia) vivant actuels. Le genre Hydrochoerus a été décrit pour la première fois en 1762 par le zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes et physicien français Mathurin Jacques Brisson. Le synonyme Hydrochaeris, daté de 1772, est de Morten Thrane Brünnich, un zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes et un minéralogiste danois.


Hydrochoerus
Le genre Hydrochoerus compte deux espèces


TAXONOMIE

Depuis sa description, Hydrochoerus isthmius était considéré comme une petite sous-espèce de Hydrochoerus hydrochaeris, donc pendant des décennies, il a été traité comme tel. Cependant, en 1991, après une analyse génétique et morphologique, il a été élevé au statut d'espèce à part entière. Le poids est bien inférieur soit environ 28 kg contre 50 kg en moyenne chez Hydrochoerus hydrochaeris (avec des fourchettes de 35 à 65 kg). Hydrochoerus isthmius est plus petit que Hydrochoerus hydrochaeris dans toutes les mesures externes et crâniennes, mais possède des os frontaux plus épais et plus larges, des os ptérygoïdes plus courts et plus épais et un diastème allongé.

Les résultats moléculaires ont toujours suggéré qu'Hydrochoerus est le plus étroitement lié à Kerodon, et que les deux ont évolué à partir des Caviidae. Cela a conduit Woods et Kilpatrick à unir les deux dans la sous-famille des Hydrochoerinae au sein des Caviidae. Basé sur l'utilisation d'une approche d'horloge moléculaire, Hydrochoerus semble avoir divergé de Kerodon à la fin du Miocène moyen (il y a environ 12 millions d'années).


LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS et Mammal Species of the World reconnaissent deux espèces distinctes formant le genre Hydrochoerus. À cela se rajoute encore quatre espèces fossiles aujourd'hui disparues :

* Cabiaï de Panama - Hydrochoerus isthmius

* Capybara - Hydrochoerus hydrochaeris

* Hydrochoerus gaylordi (MacPhee et al, 2000) Endémique de l'île caribéenne de Grenade

* Hydrochoerus ballesterensis (Rusconi, 1934) Nord de Buenos Aires, centre-est de l'Argentine

* Hydrochoerus gracilis (Rusconi, 1934) Nord de la province de Buenos Aires, centre-est de l'Argentine

* Hydrochoerus hespérotiganites (White et al., 2022) Endémique aux États-Unis (comté de San Diego, Californie).


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
Sous-ordreHystricomorpha
FamilleCaviidae
Sous-familleHydrochoerinae
GenreHydrochoerus
Décrit parMathurin Jacques Brisson
Date1762

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Mammal Species of the World

Wikipédia

Wikimedia Commons

* Capybara / Clément Bardot - Wikimedia Commons CC-BY-SA

iNaturalist

* Cabïai de Panama / Jesús Arana - iNaturalist CC-BY-NC