Le cobaye des rochers est un rongeur très similaire en apparence aux espèces du genre Cavia. La queue est absente ou résiduelle, le poids adulte est d'environ 1 000 g, et les oreilles sont courtes. La taille d'un adulte varie entre 200 à 400 mm. La gorge de l'animal est blanchâtre, tandis que d'autres parties supérieures sont généralement grisâtres, et l'estomac est brun jaunâtre. Le rostre est plus long que chez les autres cavidés. Autre que les différences de taille, les jeunes nidifuges apparaissent très semblables aux adultes.
HABITAT
Le cobaye des rochers se rencontre dans l'est du Brésil du Nord de l'État de Piaui jusqu'au nord du Minas Gerais à l'exception des zones côtières. Il a été introduit avec succès à Fernando de Noronha en 1967.
Ce rongeur vit dans les régions rocheuses sèches à faible végétation de broussailles où il s'abrite dans des crevasses. Sa répartition n'est pas limitée en altitude.
ALIMENTATION
Le cobaye des rochers est un animal herbivore dont le régime alimentaire se compose de feuilles, de bourgeons, de fleurs et d'écorces. Il est également connu pour être coprophage. Le plus souvent la recherche de nourriture s'effectue au sol ou sur des branches d'arbres. En captivité, il mange aussi une variété de fruits et de légumes.
REPRODUCTION
Le cobaye des rochers est un animal polygame. Il peut se reproduire tout au long de l'année. Après une période de gestation d'environ 76 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 3 petits. Les nouveau-nés sont sevrés à 35 jours, et les juvéniles atteignent la maturité sexuelle autour de 133 jours. La petite taille de la portée, la période de gestation relativement longue ainsi que d'autres paramètres de la reproduction sont considérés comme des adaptations par rapport aux contraintes énergétiques maternelle et à l'environnement hautement imprévisible.
Malgré l'environnement rude et imprévisible où il vit, le cobaye des rochers peut vivre jusqu'à l'âge de 3 ans. En captivité, les individus peuvent vivre jusqu'à l'âge de 11 ans.
COMPORTEMENT
Le cobaye des rochers est un mammifère social qui présente de nombreux comportements attribués à son habitat. Mâles et femelles respectent une hiérarchie sociale dictée par des interactions agonistes. Les individus dominants sont les mieux favorisés pour "gagner" ces interactions. Les individus subalternes restent dans leur rôle jusqu'à ce que de nouveaux membres arrivent dans la colonie. Les interactions agonistiques entre femelles sont les plus fréquentes et les hiérarchies sont très linéaires. Les femelles gestantes sont plus agressives, en particulier envers les jeunes.
PRÉDATEURS
Comme pour la plupart des rongeurs, le cobaye des rochers est une proie de choix pour de nombreux animauxcarnivores. Grâce à son excellente vue et à son odorat, il est en mesure de détecter rapidement les prédateurs. Les creux des rochers offrent une protection à l'animal en cas de danger. Lorsqu'un prédateur est repéré, ce cobaye émet un sifflement d'alarme pour alerter la colonie.
MENACES
Le cobaye des rochers est très chassé pour sa viande sur une grande partie de son aire de répartition, bien que les aires protégées offrent néanmoins un refuge pour l'animal.
L'espèce n'est actuellement pas considérée comme menacée. Le cobaye des rochers est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.