Le cobaye de montagne de Shipton est une espèce endémique d'Amérique du Sud que l'on rencontre dans le nord-ouest de l'Argentine dans les provinces de Tucumán, Catamarca et de Salta. Sa gamme altitudinale se situe entre 3 000 et 4 000 m. Il se produit dans les prairies et les zones rocheuses des montagnes des Andes.
Actuellement, la taille de la population de ce cobaye est encore méconnue. Néanmoins, le surpâturage des prairies par les chèvres et les moutons est une menace majeure pour conduire à une réduction des effectifs.
Le cobaye de montagne de Shipton n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. L'espèce est présente dans une zone protégée, le parc national Los Cardones. En raison d'une zone d'occurrence inférieure ou égale à 20 000 km², d'une aire de répartition très fragmentée, et que le surpâturage réduit la qualité de son habitat, l'espèce reste sous étroite surveillance en Argentine où il est classé comme vulnérable d'après la Société argentine pour l'étude des mammifères (SAREM).