Le cobaye de Santa Catarina (Cavia intermedia) est un rongeurLes rongeurs (Rodentia) appartenant à la famille des CaviidaeLes cavidés (Caviidae). Ce cobayeLes cobayes est également appelé Cobaye de Moleques do Sul, du nom d'une petite île au large de Florianópolis dans l'État de Santa Catarina au Brésil d'où il est endémique. Le cobaye de Santa Catarina est une des six espèces formant le genre CaviaGenre Cavia.
Le cobaye de Santa Catarina est de taille similaire au cobaye du Brésil et son poids varie de 495 et 750 g. Néanmoins, contrairement aux autres espèces, mâles et femelles ne présentent aucun dimorphisme sexuel. Le pelage est généralement gris ou brun avec des poils plus longs au niveau du cou. Ce petit mammifère est trapu sans queue visible, avec des membres courts et des oreilles dénuées de poils. Les quatre orteils des pattes avant ainsi que les trois des pattes arrière sont armées de griffes. Comme d'autres espèces de rongeurs, les deux longues incisives poussent continuellement pour compenser l'usure due au régime herbivore de l'animal.
Le cobaye de Santa Catarina est un animal endémique de l'île de Moleques do Sul, dans l’État de Santa Catarina au Brésil. Cette île a une superficie de 10,5 ha. C'est l'une des plus petites distributions géographiques de la planète pour un mammifère (qui se trouve dans une zone de seulement quatre hectares). Son écologie ainsi que l'histoire naturelle de l'espèce est mal connue, car il n'a été découvert que récemment. En effet, l'espèce a été décrite pour la première fois en 1999 par les scientifiques biologistes, écologistes ou zoologistes brésiliens Jorge José Cherem, José Olimpio et Alfredo Ximenez.
Le cobaye de Santa Catarina est actuellement considéré comme une espèce extrêmement menacée. Il est inscrit dans la catégorie En danger critique (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN. Ce statut s'explique par le fait que l'île de Moleques do Sul est malheureusement libre d'accès au public qui peut y pratiquer la chasse, et que l'avenir de l'espèce semble très compromis dans une réserve mal protégée. Aujourd'hui, bien que l'habitat de ce rongeur soit classé comme zone de préservation, et que toutes entrées soit interdite, le parc où vit actuellement ce cobaye n'est pas correctement géré et les interdictions d'entrées ne sont pas appliquées.