Le cobaye du Brésil est un petit mammifère ressemblant beaucoup au cochon d'Inde domestique dont il pourrait être l'ancêtre sauvage. Il mesure entre 20 et 25 cm de long pour un poids allant de 520 à 795 g. Comme son cousin domestique, le cobaye brésilien est un petit rongeur au corps trapu, avec une queue minuscule à peine visible et une grosse tête se terminant par un museau arrondi. Les jambes sont courtes, tandis que les pieds nus comptent quatre orteils sur les pieds avant et trois à l'arrière, chacun équipé de fortes griffes. Contrairement aux modèles de manteaux divers du cochon d'Inde domestique, tous les cobayes brésiliens ont une longue et grossière fourrure de couleur gris-brun foncée ou noire. Le pelage est plus sombre le long de la crête de la moelle et devient de plus en plus clair vers la surface ventrale de l'animal.
HABITAT
Le cobaye du Brésil est originaire d'Amérique du Sud. On le rencontre notamment en Colombie, en Équateur, au Venezuela, en Guyane, au Brésil, en Bolivie, au nord de l'Argentine, en Uruguay et au Paraguay. La présence de cette espèce a besoin d'être confirmée dans les basses terres du Pérou. Son habitat se situe dans la pampa, et autres milieux herbeux tempérés et subtropicaux, où il est commun. Dans les Yungas de Bolivie, il se produit dans les zones perturbées. Ce cobaye évolue à des altitudes situées entre 400 et 3 000 m.
ALIMENTATION
Le cobaye du Brésil est un mammifère strictement herbivore. Il se nourrit principalement de graminées, mais peut également consommer d'autres aliments comme des graines, des feuilles, des fleurs, de l'écorce et, dans certains cas, des racines et des tubercules.
REPRODUCTION
Comparé à d'autres rongeurs, le cobaye du Brésil est peu prolifique. Les femelles ne portent qu'un à deux petits à la fois et peuvent se reproduire deux à trois fois par an. La période de gestation dure en moyenne 62 jours. Les petits naissent dans un terrier. Ils sont déjà couverts de fourrure, ont les yeux ouverts et sont capables de se déplacer quelques heures après la naissance. Bien que les femelles s'occupent de leur progéniture durant 25 à 35 jours, les jeunes sont capables de prendre soin d'eux-mêmes au bout de 5 jours après la naissance. Ils sont capables de manger des aliments solides dès leur troisième jour. Les juvéniles se dispersent peu de temps après avoir atteint leur maturité sexuelle à environ 35 jours. Les mâles s'investissent peu dans la survie de leur progéniture, mais protègent les femelles et les petits pendant une courte période après la naissance.
Le cobaye du Brésil peut vivre jusqu'à l'âge de 8 ans dans la nature. Toutefois, en raison du taux élevé de prédation, l'espérance de vie moyenne ne dépasse guère les 3 ans. En captivité, la longévité maximale de l'espèce est de 8 ans.
COMPORTEMENT
Le cobaye du Brésil vit principalement en colonie à forte densité. Ces colonies ne semblent avoir aucune structure sociale. Les mâles sont agressifs entre eux, et défendent des territoires propres. Le cobaye du Brésil est diurne et crépusculaire, vivant dans des terriers avec de nombreuses entrées qu'il partage avec plusieurs individus. Étant très vulnérables face aux prédateurs, cette espèce se nourrit au crépuscule et à l'aube ne s'éloignant jamais de son abri. Le groupe reste en permanence à l'affût des menaces potentielles.
Actuellement, il n'y a aucune menace majeure pesant sur le cobaye du Brésil. Bien que la dégradation et la perte de l'habitat puissent nuire à bon nombre d'espèces, ce rongeur est considéré comme pouvant tolérer un degré de modification de son environnement naturel et est actuellement assez commun.
Présent dans un certain nombre de zones protégées tout au long de son aire de répartition, le cobaye du Brésil n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS et MSW reconnaissent six sous-espèces de cobayes du Brésil, alors que le NCBI n'en reconnaît que quatre :