Le grison est un mammifère de petite taille mesurant en moyenne 67 cm queue comprise. Son poids moyen varie de 1 à 3 kg. Il a un long corps musclé avec des jambes courtes et une queue courte. La partie supérieure du corps est de couleur grisâtre. La partie ventrale, y compris les jambes et les pieds sont noirs. Le front est grisâtre, le museau et le cou sont noirs. Une bande blanche s'étend du front jusqu'aux oreilles et les épaules, et sépare le front gris de la face noire. La fourrure est longue et douce. Les oreilles sont très petites, et les yeux sont petits et noirs. Les pieds sont larges et munis de griffes très longues.
HABITAT
Le grison est présent à basse altitude, de l'est du Mexique jusqu'en Amérique centrale et en Amérique du Sud, jusqu'en Bolivie, dans le nord de l'Argentine et à Santa Catarina, au Brésil. Son aire de répartition géographique a été estimée à 13 083 600 km². Il occupe une large gamme d'habitat, tels que les prairies, les forêts de conifères, les forêts tropicales, les savanes et le plus souvent près des rivières et des ruisseaux. Ce petit mammifère vit sous les racines des arbres, dans les anfractuosités des rochers, et occupe même occasionnellement les terriers creusés par les tatous. Il vit partout dans les basses terres jusqu'à environ 1 500 m d'altitude.
ÉCOLOGIE
Le grand grison est un aniamal carnivore, mais il est aussi assez opportuniste et mange des matières végétales. Dans la nature, ses proies de prédilection dépende de son lieu de résidence, mais en général, il chasse principalement des mammifères, comme les agoutis et les opossums. Il se nourrit également de poissons, d'amphibiens, d'oiseaux ou encore de reptiles.
La naissance des petits a été enregistrée tous les mois entre mars et octobre, à l'exception des mois d'avril et de juillet. La gestation dure environ 39 jours, avec une moyenne d'un petit par portée et un maximum de quatre. Les jeunes naissent sans défense, les yeux fermés et pèsent moins de 50 g. Bien que leur poil soit court, le motif caractéristique de la robe est déjà évident. Vers l'âge d'une semaine, ils ouvrent les yeux et à deux semaines, ils sont capables de manger de la viande, bien que la progéniture ne soit pas complètement sevrée avant environ trois semaines et demie. Les grands grisons sont complètement développés à l'âge de quatre mois.
Les grands grisons sont essentiellement terrestres, bien qu'ils sachent grimper aux arbres et bien nager. Ils sont principalement diurnes et ne sont actifs que rarement la nuit. Ils vivent seuls ou en couple, avec des domaines vitaux d'au moins 4,2 km² et une très faible densité de population, de sorte qu'on les rencontre rarement dans la nature. Ils passent la nuit à dormir dans des cavités dans des troncs creux ou sous des racines d'arbres, ou bien dans les terriers abandonnés d'autres animaux. Les grisons sauvages et en captivité ont été décrits comme étant à la fois joueurs et très curieux. Le jeu prend souvent la forme de lutte et de morsures douces. Aucun toilettage social n'a été observé. Lorsqu'ils sont confrontés à un objet inconnu, les grisons se glissent vers l'objet, le corps tendu, au ras du sol et se rétractent rapidement s'ils sont dérangés. Lorsqu'ils sont alarmés, les grands grisons sautent en arrière, reniflent et émettent un musc nauséabond de leurs glandes anales, dont ils sont capables de viser la trajectoire et d'utiliser contre des cibles spécifiques, à la manière des mouffettes.
MENACES
Le grand grison tolère certaines perturbations, mais la chasse a montré des effets négatifs sur ses populations. Dans certaines parties de son aire de répartition, les mâles sont capturés pour leurs parties du corps et sont également vendus comme animaux de animaux. C'est l'une des espèces les plus confisquées en Colombie et une des espèces carnivores les moins connues de son aire de répartition.
CONSERVATION
Le grison a une large répartition bien que la densité des populations soit assez faible. Certaines sous-espèces sont considérées comme peu communes voire rares. Les densités estimées pour les espèces sont de 1 à 2,4 individus/km². La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie le grison dans la catégorie préoccupation mineure (LC). Au Costa Rica, l'espèce est considérée comme en voie de disparition et est inscrite à l'Annexe III de la CITES. Au Belize, elle est protégée par la loi sur la protection de la faune sauvage et au Nicaragua, elle est protégée de la chasse.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces différentes de grand grison :