Comme la plupart des autres mustélidés, le petit grison est doté d'un long corps avec des jambes musclées. Il est semblable en apparence à son cousin plus grand le grand grison qui habite dans des latitudes septentrionales et des altitudes plus basses. En comparaison avec le genre Mustela, le petit grison est plus robuste et plus lourd. La longueur de la tête et du corps de cette espèce varie entre 28 et 50 cm, avec une queue comprise entre 12 et 19 cm. Le poids de ce mammifère varie de 1 à 2,5 kg.
Le petit grison se caractérise par une coloration noire partant du bout du museau, se prolongeant sous les oreilles et sur la poitrine et le ventre. Une bande blanche balaie le front, se terminant autour de la région de l'épaule. La coloration dorsale est grisâtre avec des nuances jaunâtres. La variation de couleur et les motifs peuvent varier selon les individus et l'aire de répartition de l'espèce.
HABITAT
Le petit grison est un animal que l'on rencontre au centre et au sud de l'Amérique du Sud. Il est présent dans le sud-est du Pérou, l'ouest et le sud de la Bolivie, le centre du Chili, le Paraguay, l'Uruguay, l'Argentine et l'est et le nord-est du Brésil.
Ce mustélidé occupe une moins grande variété d'habitat que le grison, allant de la province aride du Chaco jusqu'à des environnements comportant une couverture végétale importante près des points d'eau. D'autres types d'habitats sont colonisés par cet animal comprenant les forêts à feuilles caduques et à feuilles persistantes, les savanes et les régions montagneuses à une altitude maximale de 4 000 m.
ALIMENTATION
Avec ses courtes jambes et son corps allongé, le petit grison est adapté à la chasse sur le terrain où il s'attaque aux invertébrés et aux petits vertébrés. Il est assez rapide pour chasser les petits mammifères et même assez maigre pour les suivre dans leur cachette. Son régime alimentaire se compose de petits mammifères, d'oiseaux, d'œufs, de reptiles, d'insectes et de fruits.
COMPORTEMENT
Les grisons sont parmi les plus sociables parmi les mustélidés. Bien qu'ils soient de nature solitaire, il arrive parfois qu'ils forment des groupes de deux individus ou plus. À l'état sauvage, le petit grison peut également se déplacer en groupe familial comprenant une femelle adulte et ses jeunes. Aucune preuve de hiérarchie sociale n'a encore été observée.
Cette espèce est très répandue et adaptable, capable de tolérer une certaine quantité de présence humaine. Elle est cependant difficile à observer car très discrète, et les rencontres sur route ou sentier sont relativement rares. Le petit grison peut être facilement apprivoisé s'il est capturé jeune.
MENACES
Le petit grison est souvent accusé de s'attaquer aux volailles d'élevage et est donc persécuté pour cette raison. Il est chassé pour le sport au Paraguay et connaît un taux de mortalité élevé sur les autoroutes au Brésil. Dans certaines parties de son aire de répartition, il est vendu comme animal de compagnie.
CONSERVATION
Le petit grison est inscrit en Annexe III de la CITES. L'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées. L’état de conservation du petit grison varie selon les pays
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification l'ITIS et MSW, l'espèce Galictis cuja compte quatre sous-espèces :