Ce cobaye sauvage se rencontre au Pérou, dans les hauts plateaux de la Bolivie, le nord-ouest Argentine, et dans le nord du Chili. Il se produit à partir 3 000 m d'altitude jusqu'à environ 4 300 m. Il n'est pas présent dans les Yungas du versant oriental des Andes ou dans les basses terres de la Bolivie. Le cobaye de montagne est considéré comme une espèce commune, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de dossiers en provenance d'Argentine.
Le cobaye de montagne se trouve généralement dans les habitats humides avec des rochers épars et à proximité des habitats riverains denses (y compris les zones marécageuses). Au Pérou, l'espèce vit dans l'herbe épaisse ou les prairies broussailleuses ainsi que les petites forêts perturbées dans lesquelles il fait des pistes distinctes. Elle est présente dans les deux habitats primaires et perturbés. En Argentine, il a été signalé vivant dans des terriers avec des entrées multiples. En captivité, la période de gestation est de 63 jours après laquelle naissent entre un et quatre petits. La moyenne d'âge de première reproduction est de deux mois.
MENACES
À l'heure actuelle, aucune menace majeure ne semble peser sur le cobaye de montagne. L'espèce n'est pas considérée comme une menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. En fait la classification de ce rongeur se justifie en raison de sa large distribution, de sa grande population présumée, et parce qu'il est peu probable d'être en déclin à un taux permettant de le classer comme espèce menacée.
Le cobaye de montagne a été observé dans au moins douze aires protégées au Pérou et il est présent dans au moins deux aires protégées en Bolivie. Aucune mesure de conservation n'est recommandée par l'IUCN.
SOUS-ESPÈCES
Le nombre de sous-espèces de cobaye de montagne diffère selon les auteurs. Ainsi, l'ITIS et MSW reconnaissent en tout six sous-espèces alors que le NCBI n'en reconnaît que deux :